L'exposition Coloniale De 1931
Mémoires Gratuits : L'exposition Coloniale De 1931. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaket • 19 Janvier 2014 • 385 Mots (2 Pages) • 1 138 Vues
L’exposition coloniale de 1931 est une des nombreuses expositions qui avaient pour but de montrer aux habitants de la Métropole les différentes facettes des colonies. Plus précisément L'Exposition coloniale internationale inaugurée en mai 1931 à Vincennes, permettait de montrer aux visiteurs les richesses et les territoires colonisés par la France depuis plusieurs siècles sur les cinq continents.
« venez faire le tour du monde en 1jour » le slogan de l’exposition = bien choisi pour une population qui recherche l’exotisme tropical.
Pour cette exposition ; des reconstitutions des environnements et des monuments représentatifs des colonies d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie ont été construit, autour du lac Daumesnil, dans le bois de Vincennes. Cet ensemble s’étendait sur 110 hectares et son entrée principale était située à la Porte Dorée.
Visite Guidée des pavillons coloniaux "visite guidée" de l'exposition coloniale, en suivant l'itinéraire principal qu'empruntaient des millions de visiteurs et en montrant les pavillons les plus importants
Arrivant par la grande esplanade de la Porte les visiteurs découvraient tout d'abord le musée des Colonies, construit pour l'occasion et rappelant les différentes phases de la conquête .
Ils pouvaient ensuite admirer les pavillons des vieilles colonies (composés de la Côte française des Somalies ; des Indes françaises ; de la Guyane et des Antilles.)
avant de se diriger vers le pavillon de l'Indochine, où se trouvaient une reproduction à l'échelle exacte du temple d'Angkor Vat, qui occupe 5000 mètres carrés et qui s'illuminaient à la nuit. En continuant leur chemin, les visiteurs parvenaient aux Pavillons de l’Afrique-équatoriale française et de l’Afrique-occidentale française. Après ils accédaient au pavillon de puis aux Pavillons de l’Afrique du Nord .
Ils avaient ensuite accès aux pavillons du Cameroun et du Togo et ils arrivaient enfin au pavillon de la Nouvelle Calédonie .
Chaque partie présentait des animations et des spectacles pour récréer une « ambiance locale » ; ainsi les visiteurs prenaient pars à de nombreux divertissements exotiques tel que des danses folkloriques Africaines, des dégustations de rhum des Antilles, la visites de souk tunisien ou de cases indigènes, ou encore des tours de lac en pirogue.
Ces différentes activités rendaient la visite plus ludique.
C’est grâce à ce côté à la fois ludique et pédagogique que l’exposition fût un énorme succès ; Plus de 33 millions de billets furent vendu en 6 mois.
...