LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enclume Et Le Marteau (hda)

Recherche de Documents : L'enclume Et Le Marteau (hda). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  506 Mots (3 Pages)  •  7 427 Vues

Page 1 sur 3

PRÉSENTATION ENTRE L’ENCLUME ET LE MARTEAU (HDA)

I) Présentation

• Jean Carlu :

Né en 1900 et décédé en 1997, Jean Carlu était un dessinateur et affichiste français qui a travaillé dans les milieux publicitaires après la première guerre mondiale. (il a fait des affiches pour du dentifrice, Monsavon, Perrier…) .Il comprit que pour fixer l’image dans l’esprit du consommateur, il fallait utiliser des formes schématisées, des couleurs très expressives. Certaines de ses œuvres s’inspirent du style art déco et du cubisme.

• Contexte historique :

En 1944, l’étau se resserre autour des forces de l’Axe en Europe : les Alliés ont débarqué en Sicile en 1943, puis en Normandie le 6 juin 1944, tandis que les Soviétiques remportent les victoires à l’est de l’Europe .l’armée Allemande recule partout. En France, l’avancée des Alliés est facilitée par l’aide de la Résistance unifiée depuis 1943 grâce à Jean Moulin au sein du CNR (Conseil Nationale de la Résistance) : les FFI (Force françaises de l’intérieur) participent aussi aux combats pour faire reculer l’armée allemande.

II) Description, analyse

Comme vous pouvez le constater, le marteau symbolise les Alliés (on voit les drapeaux du RU, des USA, de la France et de l’URSS sur le manche). Le drapeau soviétique est à droite et ce n’est pas anodin : les Alliés combattant sur le front ouest sont représentés à gauche de la tête du marteau alors que les soviétiques, qui combattaient seuls sur le front de l’est, sont représentés à la droite de la tête du marteau. Le marteau représente la force de frappe des Alliés.

L’enclume est marquée de la croix de Lorraine, aux couleurs du drapeau français : elle est marquée du symbole du Général De Gaulle, qui résiste depuis Londres, donc qui représente la résistance française.

Nous pouvons interpréter cette affiche ainsi : l’enclume est très importante pour un forgeron, sans elle, il ne peut pas travailler le fer. La Résistance est cette masse de fer extrêmement solide sur laquelle s’appuient les Alliés (forgerons). Les Alliés et les résistants français sont donc complémentaires pour briser l’armée allemande.

L’Allemagne nazie est représentée par la croix gammée qui est brisée. Cela montre que l’armée allemande est petite à petit détruite par les Alliés et qu’elle ne résistera pas longtemps.

Le texte qui encadre en haut et en bas est une expression courante qui signifie que l’on est pris entre deux camps et que l’on est exposé à recevoir des coups des deux côtés. Telle était la situation de l’Allemagne en 1944.

III) Conclusion

En conclusion, cette affiche, destinée aux Français, avec pour but de conforter le moral des combattants et de les convaincre qu’en persistant, ils vont vaincre les allemands.

Elle met aussi en valeur la Résistance intérieure et extérieure, dont le poids semble aussi important que celui des Alliés. Enfin, elle manifeste la reconnaissance de De Gaulle comme chef de la Résistance française qui s’est unifiée autour de lui Mon ouverture est l’affiche de propagande nommée

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com