L'empire Romain
Mémoire : L'empire Romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piero3000 • 16 Mai 2015 • 1 758 Mots (8 Pages) • 948 Vues
Histoire des empires
Cours 1 : L’empire Romain
Tous les empires sont-ils inéluctablement voués à disparaitre ? (Jean-Baptiste Du Rosel) Ce cours va s’appuyer sur des cas, des exemples.
L’histoire de Rome c’est 12 à 13 siècles. C’est le plus long et le plus vaste des empires, qui crée l’idée impériale. Comment l’aborder ? Par le problème de la gestion de cet empire immense. Il y avait aussi la coexistence de peuples et de cultures différentes. Il y avait pour les romains une petite et une grande patrie. Il y a aussi la chute …
Mais ici on va s’intéresser à : Comment s’est-il construit ? Pourquoi ?
Un grec, Polybe, s’est penché sur l’empire romain au IIème siècle. Lorsque les romains entrent en guerre contre la Macédoine, Polybe prend parti contre la Macédoine. Il s’intéresse ensuite sur les causes de la victoire de Rome, après avoir été emprisonné. Il ajoute que d’autres empires ont existé (macédoine, perse), mais Rome a conquis presque tout l’univers et personne ne peut espérer la surpasser, même dans l’avenir. Quand Polybe dit ça, il faut comprendre que l’empire romain s’étend sur les trois parties du monde connues (Europe, Asie, Afrique). Pour lui il y a une sorte de mondialisation à son époque. On a alors deux caractères de presque tous les empires : la conquête et la prétention à l’universel. D’après la page 3, on voit à l’époque de Polybe, les romains n’étaient pas vraiment en Asie, donc pour lui « empire » renvoie plutôt à hégémonie, et à espace politique.
A l’origine, « imperium » désigne une force transcendante créatrice et ordonnatrice. C’est une force qui peut agir sur le réel et le rend obéissant à une volonté. Dans la Rome royale, c’est le Dieu Jupiter qui est le détenteur suprême de l’imperium, qu’il communique au Roi. Jamais le caractère sacré de l’imperium ne s’effacera à Rome. Virgile parle du programme de mettre en ordre le monde pour l’empire romain. « Imperator » est celui qui possède l’imperium. C’est pendant la cérémonie du triomphe qu’on voit directement que l’imperium lui est donné de Jupiter. A chaque victoire, on est salué imperator, acclamé empereur.
I L’histoire de Rome
Rome est créé par un certain Romulus. C’est alors une bourgade rurale. Au Nord, il y a les Etrusque, qui règnent sur Rome, et sont chassés par les romains au VIème siècle. Rome va devenir le leader de la ligue latine. Tout autour de la pointe du latium, il y a des montagnes et des montagnards qui viennent piller la ville de Rome. A la fin du Vème siècle, pour la première fois Rome mène seul une opération militaire contre Véiès à 17 kms de Rome. Rome est devenu la cité la plus puissante après cette victoire. En 390, Rome est détruite par les Gaulois. Rome dès cette époque passe des traités avec une ville qui deviendra son ennemi : Carthage. Puis Rome conquiert l’Italie péninsulaire. L’aristocratie de Capoue demande l’aide de Rome pour lutter contre les montagnards. En 343 Rome intervient contre ses peuples. Il y a trois guerres qui sont compliquées mais gagnées par Rome. Il y a plusieurs conséquences :
-symbiose avec Capoue (entre leurs aristocraties)
-c’est la fin du monde étrusque qui tombe sous le joug de Rome
-Rome est en contact avec l’Italie du Sud (la grande Grèce)
En 272, Tarron capitule et toute la péninsule au sud de l’Arno est sous domination romaine : le terme Italia s’applique alors à toute la péninsule. Pour la première fois une légion barbare bat une armée grecque. Des historiens grecs s’intéressent à cette petite ville. Rome est alors directement en contact avec Carthage et la Sicile. Les grecs vont apporter à Rome une sorte de Levain culturel.
La Sicile est partagée au début du IIIème siècle en deux parties. Dans cette Sicile, des mercenaires italiens se taillent un petit royaume, ils sont sous la menace constante des Carthaginois. On fait alors appel à Rome. Mais en allant en Sicile, c’est une autre politique qui s’ouvre à Rome (car plan étranger, ouverture sur la Méditerranée …). La décision est prise : ils vont aider les mercenaires italiens. C’est la première guerre punique : la guerre de Sicile. Elle dure de 264 à 241. Elle est âpre, sur mer et sur terre. Et bizarrement c’est sur mer que Rome l’emporte. Rome ne va pas intégrer ces territoires conquis, on va donner les pleins pouvoirs (la provincia) à un ambassadeur qui restera là-bas. Il y aura donc l’Italie et la province à partir de là.
Puis de 218 à 208, c’est la deuxième guerre punique. Hannibal s’en mêle, c’est une guerre mondiale. Hannibal passe des alliances avec le roi de Macédoine. L’Orient est allié à Hannibal. Rome qui fait de l’Espagne une province est amenée à aller combattre en Orient. Petit à petit, Rome va devenir le gendarme du monde méditerranéen. En 146, Corinthe et Carthage la même année sont détruites.
Au 1er siècle, l’armée s’est professionnalisée, et des grecs vont trouver dans des campagnes militaires l’occasion de s’enrichir, de trouver la gloire. N’oublions pas que Rome n’intervient jamais d’elle-même. Pourquoi César va-t-il en Gaule ? Parce que certains gaulois leur demandent de chasser les Helvêtes. IL y a toujours une sorte de légitimation à entrer en conflit.
Quels ont été les moyens de forger l’empire ?
-l’armée : sur la durée Rome digère ses conquêtes (contrairement à Alexandre Le Grand). La base de
...