LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'accession De L'Algérie à L'indépendance

Documents Gratuits : L'accession De L'Algérie à L'indépendance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  552 Mots (3 Pages)  •  8 760 Vues

Page 1 sur 3

Depuis 1830, l’Algérie est prise par les français par la prise d’Alger après des actes meurtriers. En 1848, l’Algérie devient une colonie car la Constitution française déclare l’Algérie « territoire national » et en 1873, une loi dépossède les terres algériennes aux dépens des colons. Puis de 1945 à 1965 arrive de fortes répressions pour obtenir l’indépendance appelé la décolonisation.

Comment l’Algérie a-t-elle accédé à l’indépendance ?

Dans une première partie, nous allons vous expliquer les éléments qui ont été favorables au mouvement de décolonisation après la Seconde Guerre Mondiale.

Dans une deuxième partie, nous allons vous montrer les étapes du processus de l’indépendance.

Puis dans une troisième partie, nous allons vous démontrer les conséquences de cette indépendance pour la France et l’Algérie.

Premièrement, après la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu beaucoup d’éléments qui ont été favorables à la décolonisation. C’est en 1945 qu’a été l’élément favorable. Ceci a été appelé le Tournant. Ca était favorable à la décolonisation car il y a eu la défaite française, il y a eu le soutien de l’ONU, des USA et de l’URSS et aussi la centralité d’Alger dans les enjeux de la résistance française. Ces 3 éléments ont été favorables au réveil des nationalistes avec comme grands acteurs Mesat Hadj le père fondateur de l’OS (organisation spéciale) et Ben Bella le chef de l’OS. L’événement déclencheur du Tournant a été le massacre de Sétif le 8 mai 1945 ou il y a eu des massacres car le drapeau algérien était présent alors qu’il ne devait pas.

Deuxièmement, en 1954, il y a eu la Toussaint Rouge. Ce moment clé s’est passé de la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 avec 30 bombes artisanales qui ont explosés dans différents endroits de l’Algérie. Tout cela, va etre l’acte fondateur de FLN (Front de libération nationale) en novembre 1954. le FLN regroupe certains groupes nationalistes. La Toussaint Rouge va déclencher la guerre d’Algérie de 1954 à 1962. 2 millions de soldats français traverseront la méditerranée durant cette guerre mais coté français, la guerre commence à partir de mars 1956. Pendant la guerre, ce passe la bataille d’Alger en 1957 suite aux nombreux attentats du FLN envers la population. Tous les pouvoirs sont donnés au général Massu qui va pratiquer la torture. En 1958, De Gaulle, veut arrêté cette guerre avec son discours « Je vous ai compris » mais en 1961, se créé l’OAS (Organisation de l’armée spéciale) qui va faire encore durer cette guerre car ils pratiquent des actes terroristes. La guerre d’Algérie s’exporte sur les sol français avec de nombreuses manifestations meurtrières et de nombreux attentats en janvier 1962. Le 3 juillet 1962, les accords d’Evian sont signés et l’Algérie obtient son indépendance.

Troisièmement, cette indépendance fut dur pour l’Algérie car elle a du mal a géré son indépendance puis beaucoup de pieds noirs et d’harkis sont obligés de quitté l’Algérie.

C’est en faisant de nombreux mouvements que l’Algérie a obtenu son indépendance mais pour cela il a fallu faire la guerre de 1954 à 1962 pour l’obtenir. Cette indépendance a été obtenu

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com