L'Afrique Et La Mondialisation
Commentaires Composés : L'Afrique Et La Mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Koubouma • 20 Février 2015 • 1 368 Mots (6 Pages) • 2 425 Vues
L'AFRIQUE ET LA MONDIALISATION
Depuis quelques décennies, le monde subit de profondes transformations et est effectivement en train de devenir un village planétaire à cause de la mondialisation. Ce phénomène, devenu incontournable, affecte aujourd'hui de manière profonde l'Afrique qui est longtemps restée à l'écart lors des grands événements du monde. D'où l'importance du sujet : " l'Afrique et la mondialisation ".
La mondialisation peut être définie comme un concept mondial qui se traduit par une libéralisation des échanges par la diffusion à l'échelle planétaire de mêmes modèles économiques, politiques et culturels.
Dans l'étude de ce sujet, il s'agit surtout de s'interroger sur les rapports qui existent entre l'Afrique et la mondialisation. Autrement dit, qu'est ce que l'Afrique peut gagner ou perdre de la mondialisation.
La mondialisation, ce phénomène multidimensionnel qui frappe l'Afrique de plein fouet, a suscité et continue de susciter un débat très controversé. C'est ainsi que pour certains penseurs africains comme le professeur de l'Université de Columbia le sénégalais Mamadou Diouf estiment que l'Afrique n'a rien à gagner dans la mondialisation. Au contraire, elle la subit. Tandis que pour d'autres auteurs, par contre, comme le professeur congolais Elikia Mbokolo, l'Afrique a besoin de la mondialisation pour s'ouvrir et s'émanciper économiquement.
Face à ce constat, il s'avère judicieux que de telles considérations soient examinées dans ses différentes facettes. Dès lors, il s'agit de montrer en quoi la mondialisation peut constituer, sur les plans économique (A) et politique (B) un atout pour l'Afrique (I). Mais comment elle peut également être un handicap (II) dans les domaines économiques (A), politique (B) et socioculturel (C).
I. La mondialisation : un atout pour L'Afrique
L'atout de l''intégration de l'Afrique dans la mondialisation se vérifie à plusieurs niveaux principalement dans les domaines économique et politique.
A. Sur le plan économique
La mondialisation qui est considérée comme une des clefs du développement permet à l'Afrique de se retrouver sur un vaste marché mondial. En effet, grâce à celle-ci, l'Afrique attire de nouveaux acteurs que sont les Investisseurs Directs Etrangers communément appelés IDE. Ces derniers boostent l'économie par la création d’emplois et le transfert de technologies et de compétences. Ainsi, l'Afrique a accès à une plus grande variété de technologies, de connaissances et de savoir-faire. Ce qui permet une croissance rapide de la production et de la richesse. Et par conséquent une expansion des débouchés.
En outre, la mondialisation a favorisé la libéralisation des échanges par la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux. Ainsi, avec la fin annoncée du protectionnisme et la politique du libre échange, le marché africain est devenu plus riche avec un total de consommateurs estimés au moins à 300 millions.
Enfin, la mondialisation a permis la délocalisation des grandes entreprises étrangères sur le sol africain. Ces dernières sont d'abord attirées par la disponibilité des matières premières, puis par la main-d'œuvre bon marché.
Exemple : Orange anciennement France Télécom couvre plus de 18 pays africains et y compte plus de 60 millions de clients, Tigo filiale de Millicom est présent dans 07 pays africains et passe le cap des 21 millions de clients, Bolloré Africa Logistic premier opérateur privé de concessions portuaires en Afrique qui gère plus de 20 ports secs de pays africains (Dakar, d'Abidjan, Ouagadougou, Mombassa, Pointe Noire,…).
Par ailleurs, la mondialisation comporte également des atouts sur le plan politique.
B. Sur le plan politique
Sur le plan politique, la mondialisation prône certains principes universels comme le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, les principes de démocratie et de bonne gouvernance.
Le respect de la démocratie est un principe fort et exigé par les institutions de Bretton Wodd (le FMI et la banque Mondiale) mais surtout par les bailleurs de fonds. Ces institutions conditionnent souvent leurs aides au respect des droits de l'homme. Récemment, le Zimbabwe a été privé d'aide par la Communauté Internationale pour non respect à la démocratie et à la bonne gouvernance.
En outre, grâce à la mondialisation, l'Occident a souvent intervenu en Afrique pour restaurer l'autorité de l'Etat. On peut citer récemment le cas du Mali où le Président Diokounda a fait appel à l'armée française c'est l'opération Serval. En Centrafrique, c'est l'opération Sangaris et Licorne en Côte d'Ivoire. Sans oublier les bases militaires françaises en Afrique: Dakar, Djibouti, Abidjan, Libreville et le Cap Vert.
...