L'équilibre positif du marxisme
Analyse sectorielle : L'équilibre positif du marxisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Applics • 11 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 053 Mots (5 Pages) • 645 Vues
Histoire
1) Les révolutions économique et sociales
1814 : Locomotive à vapeur « Rocket » Stevenson
1837 : Télégraphe de Morse
1861 : Téléphone de Reis
1879 : Ampoule électrique d’Edison
1885 : L’automobile, Benz,Daimier,Mayrbachi
1903 : Moteur d’avion, Wright
1908 : Ford T, Henry Ford.
La révolution industrielle :
Géographiquement : Elle a commencé en Angleterre, nord de la France, la Belgique et l’ouest de l’Allemagne
Chronologiquement : Elle a commencé en 1790 en Angleterre, en 1810 en Belgique et elle a fini en 1900
Une révolution signifie que tout change subitement. Voici quelques facteurs :
o Découverte de matière première
o Besoin de main d’œuvre
o Des capitaux
o Des nouveaux moyens de communication
o Des innovations techniques
Un capital est une somme d’argent détenu par un agent économique ou un instrument de production (matière première, machine, …)
Le capitalisme est un système économique reposant sur l’avance d’une somme d’argent (capital) dont les détenteurs cherchent à retirer profit.
Une société anonyme est une société par action où la responsabilité financière en cas de faillite ne s’étend pas à leur avoir personnel mais uniquement à l’investissement consenti dans la société.
Le prolétariat est le nom donné à la partie la plus misérable de la classe ouvrière. Celle qui n’a que ses bras pour travailler et obtenir un salaire.
La stratification sociale est une division institutionalisé ou non de la société en groupe socio-distinct. Ces groupes se distinguent entre eux selon des critères qui varient : le patrimoine, les revenues, les professions, le mode de vie, les idées, les valeurs, les fonctions de la société. Il existe une inégalité de condition entre ces différents groupes due à une inégale répartition au plan de la richesse des privilèges et des droits du prestige du pouvoir, …
Les 3 lois sociales :
1883 : Suppression de l’obligation de posséder un livret de travail
1889 : Loi sur le travail des femmes et des enfants
1914 : Loi sur l’instruction obligatoire
Le taylorisme est la standardisation des méthodes. La patron donne du travail au ouvrier, c’est de la coopération entre ouvrier et patron.
Le fordisme est la standardisation des pièces créant ainsi le travail à la chaîne. Il y a plus de rendement mais ça avili (rend idiot) la population ouvrière.
Facteur favorisant l’entrée de la Belgique dans l’industrialisation :
Proche de la Grande-Bretagne et au cœur du centre industriel
Diversité des industries
Vaste vaisseaux de communications ainsi que les ports
Présence d’une place financière marchée d’échange
Présence de nombreuses matières premières (charbon,bois, …)
• Les libéraux : Ils réclament le libéralisme sur le principe des libertés individuelles. En l’état, rien ne doit changer. En politique, ils défendent la séparation des pouvoirs et la souveraineté nationale. Economiquement, ils ne veulent aucune intervention de l’Etat ou du privé.
• Les catholiques : Ils veulent combattre l’individualisme et ils veulent lutter contre l’injustice sociale. Ils veulent transformer la société économique. La justice sociale doivent être corrigé à la fois par les ouvriers groupé en syndicat et à la fois par l’Etat grâce à une nouvelle législation sociale.
Le tout pacifiquement.
• Les socialistes : Ils luttent contre l’individualisme bourgeois et prône les valeurs de fraternités, d’égalité, de collectivité et dénoncent les injustices sociales et économique. Ils mettent des lois productrice, mettre les moyens de production en coopérative. Le changement doit venir de la classe dirigeante et les ouvriers doivent continuer à travailler.
Dans la théorie de Marx, le capital est
...