Histoire de l'exposition coloniale
Dissertation : Histoire de l'exposition coloniale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xMelaaniie • 30 Avril 2012 • Dissertation • 516 Mots (3 Pages) • 1 393 Vues
Il s’agit d'un vieil homme noir, Gocéné qui part de Poindimié à Tendo accompagné d'un autre homme de nationalité française, Caroz. Kali et Wathiock sont les jeunes gardiens d'un barrage entre Nouméa et Poum, et ils n'aiment pas les blancs. Ils vont donc refuser le passage à Caroz et Gocéné va rester pour continuer son chemin à pieds, mais avant ça il va raconter son histoire aux gardiens pour expliquer que les blancs ne sont pas des ennemis.
Gocéné est né à Canala, est un kanak originaire de nouvelle Calédonie. Un jour des français l’ont embarqué avec une partie de sa tribu, en leurs faisant croire qu'ils allaient leurs faire visiter Paris. En vérité, les français sont venus les chercher pour les placers dans un enclos du zoo de Vincennes, où ils placent une pancarte : "Anthropophages".
Quelques jours avant l’inauguration de l’exposition coloniale, tous les crocodiles du marigot meurent. Les organisateurs négocient alors avec les allemands pour qu’ils leur prêtent leurs crocodiles en échanges d’autant de Kanak.
Minoé, la promise de Gocéné, est alors choisie pour partir en Allemagne. Gocéné décide alors de se lancer à sa recherche, avec son ami Badimoin, car il avait promis au père de Minoé de veiller sur elle. Ils vont s'enfuir, puis revenir au zoo pour savoir où est Minoé. Après plusieurs menaces, le gardien du zoo finira par leur dire que Minoé et les autres kanaks sont dans un dortoir de l'armée du Salut à Boulevard de la chapelle et qu’ils doivent prendre un train dans l’après-midi, à la gare de l'Est pour aller à Francfort, travailler dans un cirque. Gocéné et Badimoin se rende alors au dortoir de l'armée, mais arrivent trop tard. Les kanaks ne sont plus là. Gocéné se rende ensuite à la gare de l'Est avec Badimoin, mais ils ratent le train, et la police arrivent car le Gardien les a dénoncé.
Suite à cela, ils vont rencontrer Fofana, un noir de Cote d'Ivoire, venu en France pour servir de chair a canon pendant la guerre, et qui a été intoxiqué par les gaz lancés par les allemands. Afin de survivre, il s’était barbouillé du sang d'un mort et avait fait semblant d'être mort. Fofana est maintenant un homme de ménage dans une bouche de métro. Il va donc aider Gocéné et Badimoin à se cacher dans un débarras.
Badimoin et Gocéné apprennent alors que le prochain train n'arrive que dans 3 jours et que les policiers ne sont pas prêts de partir. Ils décident alors de repartir au zoo pour demander à Grimaut de ramener Minoé. Une fois arrivé au zoo, Grimaut appelle la police. Gocéné et Badimoin qui pensaient que c'était pour ramener Minoé vont donc se mettre à courir mais malheureusement, un policier va tuer Badimoin avec une balle dans le dos. Les policiers encerclent ensuite Gocéné. Ils étaient prêts à tirer, mais Francis Caroz, un ouvrier qui travaille sur le gazomètre du quartier va s'interposer. Ils vont tous les deux aller en prison, 3 mois pour Caroz et 15 mois pour Gocéné.
Caroz accompagnait Gocéné à Tendo, car Minoé l'attend là bas.
...