Guerre Et Totalitarisme: la destruction des Juifs d'Europe
Dissertations Gratuits : Guerre Et Totalitarisme: la destruction des Juifs d'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madisonec35 • 6 Juin 2015 • 5 684 Mots (23 Pages) • 864 Vues
Jusqu'au dernier : la destruction des Juifs d'Europe
« 6 millions de juifs, le 2/3 des juifs d'Europe furent assassiné par le régime nazi et ses collaborateurs pendant le Secondes Guerre mondiale, et ce, dans le silence du monde. » Ainsi commence le premier des 8 volets composant cette journée spéciale commémorant les 70 ans de la libération des camps de concentrations en Europe. Ce volet est intitulé ''La fin des illusions'' et explique comment Hitler est arrivé au pouvoir et à transformé l'Allemagne en un pays antisémite.
Après la défaite de 1918 puis les conséquences de la crise de 1929 sur l’économie Allemande un homme arrive avec une promesse ''Donnez-moi 4 ans et vous ne reconnaîtrez plus l'Allemagne'', séduit le peuple allemand et réussi à être élu chancelier. C'est homme est Hitler. Pour comprendre cela il faut se rappeler des 14 années précédentes, années de crises plus ou moins continues faites de crises économiques, de crises politiques (démocratie en danger depuis presque ses début), crises sociales et finalement crises gouvernementale. Cela entraîna une hausse terrible du chômage, une baisse incroyable de la valeur de l'argent la menant presque à zéro, une inflation ruinant les classes moyennes, une baisse de 40 % du PNB allemands entre 1929 et 1932 ce qui inquiétant fortement les allemands. Ils voulaient croire que Hitler était leur sauveur, ils l'adoraient. Hitler leur offrait une solution. Mais Hitler n'était soutenu par aucun partie jusqu'à sa percé en 1930. Comment ce parfait inconnu a su hypnotisé les allemands ? Pour construire son mythe il répétât ses attitudes devant le miroirs jusqu'à ce que ''son image si charismatique'' soit parfaite. Goebbels, un docteur en philosophie, lui façonna une image de propagande et entretient avec passion le culte du Führer, mythe qui se révélera extrêmement efficace. Ensemble ils créèrent le Ministère de Propagande, instrument décisif de la mise au pas de la population. Goebbels contrôlait la presse écrite, la radio et surtout le cinéma, les allemands devaient avoir l'impression de vivre aux cotés de Hitler. Pourtant Hitler revenait de loin. Avant 1919, sa vie n'ait qu'une suite d'échecs, il vécut dans un foyer pour hommes à Viennes jusqu'en 1913. C'est pendant la guerre de 1914-1918 que Hitler trouve une sorte d'idéologie, nettoyer Allemagne des éléments étrangers. ''Le devoir de tout gouvernement est de débarrasser le pays de tous les juifs'' dira t-il. Dans son esprits les Juifs ont trahi l'Allemagne en 1918 en faisaient partie d'une conspiration international, les Juifs ne sont ni fidèles ni patriotes et pour garder la grandeur de l'Allemagne il faut détruire leurs influences. On retrouve sa vision pessimistes des Juifs dans son livre ''Mein Kampf'' (mon combat) qui présente l’idéologie qu'il vouât une Allemagne sans Juifs, à un ''antisémitisme rédempteur''. Il ira jusqu'à dire ''j’accomplis l’œuvre de Dieu en m'opposant aux Juifs''. Seulement personnes ne pensait qu'il m'etrait ses menaces à exécutions, les gens pensaient qu'il ne resterait au pouvoir seulement un ou deux ans. En Europe on le décrivait comme ''un voyou qui a pris le pouvoir sans aucune expérience politique.'' on disait qu'il s'était ''entouré d'une bande de malfrats'' et on se demandait ''c'est quoi ce parti ?''.
Les agressions contre les Juifs en Allemagne commença en 1933 avec le boycott. Ils furent bannis des travail impliquant un contact avec le publique mais leurs laissant quand même leur droit de commerce. Goebbels fit brûler les livres et la musique Juifs pour brûler les idées des Juifs. Il commença à déposséder les Juifs de leurs biens et à les chasser. Les Nazis voulaient par cela priver les juifs de toutes ressources et donc les forcer à quitter l'Allemagne. 60 000 Juifs allemands furent envoyé en Israël.
Depuis 1933 les Juifs allemands étaient chassés des professions et spoliés de leurs biens, en 5 ans des milliers de Juifs sont partis d'Allemagne. Mais l'objectif était de tous les chasser. Mais les pays voisins de l'Allemagne n'en voulait pas. En effet la dépression qui avait touchée toute l'Europe ne leurs permettaient par d’accueillir des Juifs pauvres, complètement dépossédé de leurs biens. La Guerre Totale contre les Juifs commence alors vraiment dirigée par Himmler qui a les pleins pouvoirs pour la mener et à toutes les polices sous ses ordres. A ce moment les Nazis contrôlaient toutes l'Allemagne. Il y avait déjà des camps de concentrations pour les non Juifs. Des systèmes de camps comme Dachau commencer à se développer pour les sociaux-démocrates et les communistes arrêtés ou en fuitent. Lors de cette période deux phases de détache. La première qui consistait à la ségrégation des Juifs au seins de l'Allemagne et la deuxième qui débuta en 1938 avec la politique d'expulsions des Juifs étrangers qui commença avec les Juifs polonais. Ceux ci se retrouvèrent coincés dans une sorte de ''no man's land'' entre les frontières allemandes et polonaises qui ne voulaient pas d'eux. Parmi eux se trouvait la famille Grynszpan. Quand leur fils Herschel qui vivait à Paris appris qu'ils étaient pris au piège là-bas il décidât d'aller à l’ambassade allemande à Paris avec un revolver et y assassinat Vom Rath. Goebbels réagit très mal à cette attaque et pris l'arrestation de H.Grynszpan comme une occasion parfaite. Les ''pogrom'' en résultat, ce sont des manifestation des rares violences des allemands contre les juifs que Hitler décida de laisser se dérouler pour que les allemands libèrent leurs colère. Les synagogues furent détruites, pillés et brûles sous les yeux des pompiers qui avaient reçu l'ordre de ne pas agir. Les cimetières Juifs furent profané. Tous les magasins et les biens Juifs furent saccagés et détruits. A cause de tout les débris de verres cette nuits fut appelées La Nuit de Cristal. C'est manifestation ont été le plus violentes à Berlin et à Viennes où vivent deux communauté les plus importantes de Juifs Allemands. Ces attaques poussèrent des milliers de Juifs ainsi que des familles entières à se suicider de désespoir. Très peu d'aides directes leurs furent offertes. 20 000 à 30 000 Juifs de 16 à 60 ans furent arrêtés et internés brièvement mais dans des conditions horrible dans des
...