Economie mondiale des années 1970 à 1990
Cours : Economie mondiale des années 1970 à 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina Old • 5 Février 2017 • Cours • 5 340 Mots (22 Pages) • 769 Vues
CHAPITRE 5 :
Ruptures et désillusions, d’un monde à l’autre. Des années 1970 aux débuts des années 1990
De l’après guerre aux années 1970, un système géo-économique stabilisé [pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
Le mot central est le mot crise: PDEM (crise du capitalisme fordiste), PEP (socialisme en échec) et PVD (crise de la dette et des dépenses).
- La crise des années 1970 est une crise du capitalisme fordo-keynésien
1/ L’accumulation des difficultés au sein du monde capitaliste
1. La crise du système Bretton-Woods
Les Etats-Unis avaient la seule monnaie convertible mais leur situation dans les années 60 s’était dégradée. Beaucoup de $ sont imprimés très fortement (IDE européen - Guerre du Viet/dépense militaires). Donc inflation Etats-Unis > inflation Europe donc moins de confiance en le $. La confiance s’érode, le stock d’or aux Etats-Unis fonde et c’est sur ce contexte la que les Etats-Unis constatent en 71 que leur balance commerciale va être déficitaire (achètent plus a l’étranger qu’ils ne vendent) ce qui explique la décision de Nixon du 15 aout 71 où il annonce la fin de convertibilité du $ et l’établissement de taxe douanière (10%=> donc protectionnisme) et ce jusqu’a ce que les alliés des Etats-Unis ré-évaluent la parité leurs monnaies en particulier celle du Deutsch Mark et du Yen. Alors que les parités sont a peu près stable jusqu’en 73 on rentre dans un système non pas de changes fixes mais de changes flottants : la conférence de la Jamaïque en 1976 où on décide de renoncer d’avoir en qql sortes un système international fixe, les monnaies fluctuent entre elles sur le marché mondial sans garde fou et des fois dans des proportions importantes (les grandes monnaies fluctuent entre elle, les petites monnaies s’amarrent a la grande monnaie de leur allié). Le marché régule les monnaies les unes par rapport aux autres => spéculation. Une monnaie devient un produit.
L’avantage de ces changes flottants est que les états vont récupérer l’outil monétaire (choix d’une monnaie forte ou faible) => monnaie faible peut donner lieu a une « Dévaluation compétitive ».
L’inconvénient majeur est l’instabilité du SMI.
A partir de ce moment là naissent des marchés à terme = intermédiaire financier. Il y a un acheteur un vendeur mais on ne sait pas comment la monnaie de l’acheteur or le vendeur voulant l’argent de suite va le recevoir par le marché à terme qui va accepter d’avancer l’acheteur (en prenant une commission) tout en acceptant lorsqu’il sera payé dans 3 mois de prendre le risque du change de la monnaie.
2. La crise du capitalisme fordiste (raison fondamentale/structurel du pb alors que autres sont conjoncturelles)
2e problème est la crise du système nordiste (ancien système vertueux pendant les 30glorieuses qui avait permis production de masse et consommation de masse). A partir de la fin de années 60, les gains de productivités ont tendance à diminuer. Un geste d’un opérateur sur une chaine est de temps moyen 90 secondes => très répétitif, très fatiguant => multiplications des grèves, turn over (change de métier), il y'a de plus en plus de défaut de qualité (≠toyotisme) => donc on augmente les salaires afin de garder le personnel et de limiter les grèves, ainsi les profits baissent pour investir. D’autres part avec la fin du baby boom les profits diminuent car la consommation fléchie => spirale, engrenage => le système fordiste s’essouffle. « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain » Schmidt.
3. Les chocs pétroliers
Le pétrole avec Khadafi (dirigeant de la Libye) avait augmenté en 71 (1,5$ le baril) et progressait doucement (3$ en 73). En 1973 se déclare la guerre du Kippour (Egypte/Israel) déclenchée par l’Egypte car elle veut prendre sa revanche par rapport a la guerre précédente dans laquelle elle a été humiliée. Elle attaque durant la fête juive et a le dessus dans un premier temps mais Israel reprend le dessus et l’Egypte se voit donc menacée. L’OPAEP (arabes) va se réunir en urgence au Koweit et va paraitre un communiqué disant qu’ils ne livreront plus de pétrole au Etats-Unis et tant que Israel ne se sera pas retirée des territoires égyptiens, augmenteront le prix du pétrole => aussitôt flambée des cours du pétrole x4 (panique) et atteigne 12$/baril, et donc immédiatement un réunion au conseil de sécurité dans laquelle on demande à Israel de se replier et elle se replie (pas de pénurie mais peur de pénurie = panique). Le prix du pétrole reste a ce niveau haut, les pays du bords (Japon et Europe) prennent alors conscience de leur dépendance « période du tout pétrole »=> le prix du pétrole est donc son augmentation est représentée sur le prix de tout les produits industrialisées.
2e choc pétrolier => révolution islamique en Iran en 79 (chah d’Iran renversé par Khomeiny) anti-américaine (satan). En 1980 Saddam Hussein va décider d’attaquer l’Iran, guerre Irak-Iran jusqu’en 88 => moins de production de pétrole car les deux grands géants pétroliers sont occupés a se faire la guerre => panique bis => prix triple et arrive a 35$. Revanche du tiers-monde car montre la dépendance du nord.
Ces deux chocs sont des raisons conjoncturelles => le pétrole devient tellement cher que l’on va alors décider a tenter d’exploiter le pétrole off-shore (avant pas rentable mais avec hausse oui) => nouveaux producteurs (Norvège, Angleterre par exemple)=> nopep => baisse du pétrole. En 85 -86 pour rendre un certains nombre de pétrole plus rentable, l’Arabie saoudite va ouvrir les vannes et produire beaucoup laisse tombé les cotas car l’OPEP n’est pas d’accord sur la production laisse chuter les cours afin de couper l’herbe sous le pied a ses concurrents => contre choc pétrolier (qui montre que le pétrole n’est pas le pb les cours baissent mais la situation économique ne se rétablit pas pour autant)
...