Devoir d'histoire: étude d'un document sur l'ONU
Mémoires Gratuits : Devoir d'histoire: étude d'un document sur l'ONU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TSHIB • 6 Mars 2013 • 613 Mots (3 Pages) • 9 186 Vues
HISTOIRE
Premier sujet : Dissertation
La politique de Gorbatchev et l’effondrement de l’URSS.
Deuxième sujet : Commentaire de document
« L’ONU est une institution commune à 191 Etats. Mais on sait également que l’influence exercée par chacun de ces Etats est proportionnelle à son poids sur l’échiquier international. Par conséquent, le maintien du meilleur équilibre possible au sein de l’organisation dépend du maintien de son rôle central d’instrument au service de l’ensemble des peuples du monde.
Voilà pourquoi une fracture durable au sein du conseil de sécurité n’aurait pas pour seule et inquiétante conséquence l’aggravation des menaces qui pèsent sur la sécurité et la paix collective. Elle briserait également nombre de garde-fous planétaires qui permettent d’endiguer, de corriger et de combattre les principaux facteurs qui nourrissent les guerres, les conflits civiles, le terrorisme…
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’ONU SIDA, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) sont les premières organisations humanitaires du monde. Ce sont aussi des agences de l’ONU. Elles existent, agissent sur la base des mandats décidés par chacun des 191 Etats membres des Nations Unies.
Certes, on peut améliorer le système de l’ONU, parce qu’il faut adapter son fonctionnement, ses missions à l’évolution et aux réalités du monde. Certes, l’histoire de l’ONU n’est pas un long chemin de succès semé de roses. L’organisation est à l’image du monde, de son évolution et de l’état des rapports que les régions puissantes entretiennent avec les régions faibles, plus vulnérables. Mais les détracteurs de l’institution, qui fondent en général leur jugement sur des partis pris idéologiques, ont totalement tort de présenter l’ONU comme une caricature bureaucratique ruineuse et inefficace, une machine à réduire les forces des plus puissants pour rendre artificiellement les faibles plus forts.
En revanche, depuis plus d’un demi siècle (…), les Nations Unies permettent à la fois de jauger ce qui va mal dans le monde et d’adopter des mesures, des résolutions pour que les choses aillent moins mal. »
AMARA ESSY in Le Monde Diplomatique N° 592, juillet 2003, P. 6
Questions
1. Dégagez l’idée générale du texte.
2. Expliquez la phrase suivante : «Mais les détracteurs de l’institution … ruineuse et inefficace.».
3. Partagez-vous cet avis : « Les Nations Unies permettent à la fois … aillent moins mal. » ?
Premier sujet : dissertation
Les eaux continentales et maritimes dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
GEOGRAPHIE
Deuxième sujet : commentaire de document
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’industrie ivoirienne va mal. Elle ne sait plus où donner sa tête à cause des fraudeurs de tout genre qui contrefont tous les produits. De ce
...