Devoir Histoire: comment se déroulaient l’entrée des immigrés à Ellis Island, porte d’entrée du territoire américain, ainsi que leurs procédures d’admission?
Note de Recherches : Devoir Histoire: comment se déroulaient l’entrée des immigrés à Ellis Island, porte d’entrée du territoire américain, ainsi que leurs procédures d’admission?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2013 • 1 287 Mots (6 Pages) • 1 041 Vues
Entre le XIX siècle et le début du XX siècle, l’Europe connaît d’importants flux migratoires, au sein même du continent mais aussi à l’extérieur. L’Amérique du Nord, et tout particulièrement les Etats-Unis, deviennent alors une terre d’accueil pour plusieurs millions d’immigrés européens. C’est à cette époque, entre 1905 et 1925, que le photographe Augustus Sherman témoigne de l’arrivée d’une famille Hongroise à Ellis Island. Il nous propose un document iconographique en noir et blanc mettant en scène cinq membres de cette famille.
Tout d’abord, nous préciserons le contexte historique durant lequel cette photographie a été prise. Ensuite, nous étudierons comment se déroulaient l’entrée des immigrés à Ellis Island, porte d’entrée du territoire américain, ainsi que leurs procédures d’admission. Enfin, dans une troisième partie, nous analyserons dans le détail cette photographie afin d’émettre quelques hypothèses et donc d’y porter un regard critique.
Le XIXème et le début du XXème siècle sont –ils marqués par les départs d’Européens en quantité très importante : on estime qu’environ 60 millions de personnes ont quitté l’Europe entre 1820 et 1920. Tous les pays d’Europe, à l’exception de la France, sont concernés par cette immigration de masse. Elle touche, dans un premier temps, les Européens du Nord (Royaume-Uni, Irlande, Pays Scandinaves) et les Européens de l’Est. La photographie nous montre d’ailleurs l’arrivée d’une famille hongroise (faisant à l’époque partie de l’Empire d’Autriche-Hongrie). Dans un second temps, ce sont les Européen du Sud qui complèteront ces vagues migratoires. Mais pour quelles raisons ces départs sont-ils si nombreux ? Qu’est-ce qui a pu pousser cette famille hongroise à migrer aux Etats-Unis ?
Premièrement, l’explosion démographique européenne a mis trop de personnes sur le marché du travail. Cela a entrainé une hausse du chômage. Autrement dit, il y a trop de main d’œuvre en Europe, à la fois dans les villes (secteur industriel) et dans les campagnes (l’agriculture se mécanise aussi progressivement et les besoins en main d’œuvre sont moins importants qu’avant). Ainsi, les immigrés fuient la misère et le chômage et comptent bien améliorer leur quotidien outre-Atlantique. C’est peut être le cas de cette famille hongroise.
Deuxièmement, certains Européens cherchent à échapper aux persécutions politiques effectuées à l’encontre des minorités ethniques. Ce phénomène était notable dans une Europe centrale et de l’Est morcelée en quelques grands empires. C’est par exemple le cas de l’Empire d’Autriche-Hongrie qui rassemblait sur un même territoire des peuples de langue et de religion différentes. Aussi, les juifs d’Europe de l’Est ont été victimes de persécutions. La mère et ses quatre filles portent un voile sur leurs cheveux, tradition juive. Cette famille a peut être justement fuit son pays pour cette raison religieuse.
Troisièmement, les mouvements migratoires sont facilités par les gouvernements des pays de départs, qui sont favorables à l’immigration : en effet, cela permet de se débarrasser d’une population pauvre, sans travail et sans ressources. Ils ne font donc pas obstacle à ses départs. Quant aux pays d’accueils, comme les Etats-Unis, ils mettent en place des politiques d’immigration très incitatives car ils ont besoin de mettre en valeurs leur territoire.
La quatrième raison qui permet des flux migratoires massifs est la baisse des tarifs de traversée en bateau. Grâce aux progrès techniques, les compagnies maritimes transportent plus de passagers, plus rapidement et pour un coût moindre qu’auparavant.
Si l’Europe est un enfer pour les pauvre et les minorités est ce pour autant que les conditions d’accueil aux Etats Unis sont paradisiaque ?
Le gouvernement américain prend très au sérieux cette question d’immigration. En effet, l’auteur de la photographie est un employé ce qui induit que chaque immigrant était photographier a son arrive d’où un cout non négligeable pour le gouvernement américain.
Les immigres débarquaient aux Etats-Unis en transitant par Ellis Island. Il s’agit d’une
...