Composition Sur La Romanisation
Dissertations Gratuits : Composition Sur La Romanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laetitia.chebil • 22 Mars 2015 • 671 Mots (3 Pages) • 4 016 Vues
Composition d’histoire :
La romanisation de l’empire du Ier au IIIème siècle après J-C.
Problématique: Dans quelle mesure les habitants de l’Empire romain ont-ils accepté la civilisation de leurs conquérants ?
La romanisation désigne le processus par lequel la civilisation romaine (son mode de vie, ses valeurs, ses traits culturels) se répand dans les territoires conquis par Rome. On parle de romanisation du I er au III ème siècle après J-C. On verra dans une première partie des différentes communautés. Puis de la citoyenneté au sein de l’empire. Pour finir, nous verrons de la diffusion de la civilisation romaine.
Le statut des sujets de l’Empire dépend de la communauté à laquelle ils appartiennent. Les cités de l’Orient grec ont conservé leurs institutions et leurs magistrats. Les peuples soumis gardent leurs lois et leurs coutumes ; ils doivent s’acquitter d’un tribut qui est la marque de leurs dépenses à leur dépendance à Rome. Le statut des sujets de l’empire dépend de la communauté à laquelle ils appartiennent. . Le peuple romain « Populus » constituent dès le début de l’empire une communauté plus vaste de citoyens. Ces derniers habitent aussi bien à Rome qu’en Italie et dans les provinces. Ils sont alors prés d’un million de citoyen soit cinq millions si on inclut les femmes et les enfants. La citoyenneté romaine s’acquiert par la naissance. Les garçons deviennent des citoyens romains en revêtant la tauge virile à 16 /17 ans. Dans l’empire romain, il y’a une majorité de pérégrins. La citoyenneté est un privilège accordé à titre personnel ou collectif. L’accession à la citoyenneté Romaine se fait sur décision de l’empereur (Caracalla). Les nouveaux citoyens adoptent alors le nom de famille de l’empereur. Les empereurs concèdent à certaines cités le droit latin. Aux termes de vingt-cinq ans de services, les volontaires peuvent acquérir le diplôme qui leur confère la citoyenneté romaine.
La diffusion de la citoyenneté romaine n’est qu’un des aspects de la politique de romanisation des empereurs. Partout dans l’Empire, ils cherchent à promouvoir la vie en cité. Les villes provinciales adoptent un urbanisme typiquement romain, dont le plan s’organise autour de deux grands axes perpendiculaires : le cardo et le decumanus. De nombreux vestiges architecturaux témoignent de la diffusion de la civilisation romaine : forums, amphithéâtres, cirques. Tut en entreprenant de civiliser les barbares, les Romains ne cherchent jamais à imposer leurs croyances. Divinisés après leur mort, les membres de la famille impériale font l’objet d’un culte officiel qui a surtout pour fonction d’associer les populations de l’Empire à la célébration de la grandeur de Rome.
Pour conclure, à Rome l’accès à la citoyenneté est très ouvert. Dès sa création un million de personnes en bénéficient. Dans la plupart des ca citoyens signifie l’accès à une protection juridique et la garantie des droits fondamentaux. Les empereurs fidélisent les élites en leur accordant la citoyenneté romaine. L’empereur Caracalla accorde en 212 la citoyenneté
...