Composition De géographie
Commentaire d'oeuvre : Composition De géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angele1991 • 11 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 398 Mots (6 Pages) • 651 Vues
« En vous appuyant sur l’étude de cas traitée dans l’année, présentez la gestion durable d’un milieu : enjeux, acteurs, réalisations, effets ».
Sujet difficile, car il oblige à partir d’un cas concret étudié en classe – ce qui n’est pas le plus simple pour le candidat comme pour le correcteur. L’intitulé du sujet indique la problématisation comme l’organisation du développement.
L’introduction est ici importante. Une problématique autour de la durabilité de la gestion d’un milieu implique qu’au préalable aient été expliqué ce qu’est un milieu, en quelques mots, en partant d’un cas précis dans le territoire français : un massif forestier comme les Landes, un milieu littoral comme le golfe du Morbihan, un milieu insulaire spécifique comme La Réunion, un milieu humide comme l’estuaire de la Loire, un milieu montagnard, un milieu agro-pastoral, etc. (un milieu urbain paraît a priori exclu du sujet). Il faut ensuite expliquer en quelques lignes comment ce milieu est exploité, et pourquoi une gestion durable s’impose.
La problématique s’impose alors autour de la question des potentialités et des contraintes qui imposent une gestion durable du milieu choisi.
Le plan peut varier mais doit reprendre, en les regroupant, les quatre propositions du sujet : les enjeux, les acteurs, les réalisations, les effets. Une première partie regroupant enjeux et acteurs me semble ici pertinente : il ne s’agit pas de dresser la liste des acteurs, mais d’expliquer quel acteur intervient face à quel enjeu. Une deuxième partie sur les réalisations peut mettre en avant les aménagements, la prévention des risques. Une troisième partie peut s’interroger sur les effets en insistant sur les limites éventuelles : attractivité/répulsion, réduction/aggravation des polluants, conservation de la faune et de la flore et/ou multiplication des nuisibles, etc.
Plusieurs notions sont attendues et doivent être expliquées : milieu, aménagement, conflits, prévention, ressources, contraintes, gestion durable.
Un schéma, accompagné de son explication, sera un plus valorisé par le correcteur. On peut soit en proposer un seul en fin de composition, soit réaliser des petits schémas sur un seul thème à chaque fois (le milieu / les aménagements / les contraintes), regroupés en un schéma général en fin de copie.
Composition – sujet 2
« La localisation des activités sur le territoire français et la mondialisation »
Sujet de cours. Il s’agit de montrer quelles logiques président à l’organisation de l’espace des activités économiques, en France, et comment la mondialisation modifie cette organisation de l’espace.
La problématique du sujet découlé du terme essentiel du sujet : le « et » central. Comment la mondialisation modifie-t-elle la localisation des activités sur le territoire français, et comment ces activités s’adaptent-elles, spatialement, à cette influence ?
Plusieurs plans sont possibles.
On pouvait, dans une première partie, montrer l’organisation du territoire français dans son lien à la mondialisation (Paris ville mondiale, centres/périphéries intégrées/périphéries en reconversion), puis dans une deuxième partie montrer les facteurs d’intégration dans l’espace européen et mondial de la France à l’est d’une ligne Le Havre/Marseille en insistant sur le caractère européen des effets de la mondialisation (métropolisation, axes de circulation à l’échelle européenne), enfin dans une troisième partie préciser les dynamiques nouvelles du territoire (formation, effet-frontière, multiplication des technopôles, origine et départ des IDE, etc.).
On pouvait aussi faire un plan qui présente dans une première partie les facteurs de la localisation des activités (transports, main d’œuvre, métropolisation, etc.), puis dans une deuxième partie les inégalités territoriales (centres/périphéries/espaces répulsifs), et dans une troisième partie une étude de cas étudiée en classe, qui prenne appui sur un schéma qui inscrive cette étude de cas à l’échelle du territoire français.
Plusieurs notions sont attendues : désindustrialisation, innovation, firme multinationale, productivisme, compétitivité, acteurs publics
Un schéma, accompagné de son explication, sera un plus valorisé par le correcteur. On peut soit en proposer un seul en fin de composition, soit réaliser des petits schémas sur un seul thème à chaque fois (organisation du territoire avec centralité parisienne et espaces en reconversion, territoire ouvert sur le monde, avec grands pôles et axes, dynamiques avec effets-frontières et espaces innovants), regroupés en un schéma général en fin de copie.
Analyse d’un document en histoire
« L’économie-monde britannique. Londres en 1860. »
Montrez que ce document témoigne des différentes formes
...