Comment aménager les villes françaises pour réduire les fractures sociales et spatiales?
Rapports de Stage : Comment aménager les villes françaises pour réduire les fractures sociales et spatiales?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre83 • 24 Janvier 2015 • 724 Mots (3 Pages) • 1 205 Vues
éléments de correction sujet géo no 2
Publié le 6 mars 2012 par vwdmpremieres
COMMENT AMENAGER LES VILLES FRANCAISES POUR REDUIRE LES FRACTURES SOCIALES ET SPATIALES ?
Introduction : la population française est aujourd’hui une population essentiellement urbaine. En effet, en 2007, 82 % des français vivaient dans une aire urbaine (espace constitué par un pôle urbain et une couronne périurbaine selon l’INSEE).Cependant, la ville n’est pas un espace uniforme. C’est aujourd’hui un lieu d’inégalités qui se sont installées au grès de l’histoire économique et sociale de la France. Ces inégalités se sont traduites par des fractures sociales visibles sur le territoire urbain sous la forme de fractures spatiales. Quelles sont-elles ? Comment tente-t-on de les réduire aujourd’hui en France ?
I Des espaces urbains socialement fragmentés
1) Les villes en France : une fragmentation urbaine accentuée.
· Une opposition quartiers riches / quartiers pauvres plus complexe : la métropolisation a entraîné une forte hausse du prix du foncier en ville et a accentué la ségrégation urbaine (mise à l’écart de groupes ethniques ou sociaux par une séparation spatiale) à l’échelle nationale mais aussi locale.
· Quelles sont ces inégalités sociales qui structurent l’espace urbain français ?
Vous auriez pu reprendre aussi les schémas du cours et notamment celui de la page 122.
Quelles fractures socio-spatiales retrouvons-nous ?
a) Entre villes-centres et banlieues : pour le cas de Paris, centres plus riches que périphéries ! mais des exceptions existent : ex : Marcq en Baroeul ; revenu supérieur à celui de Lille (cf livre page 122).
b) Entre les communes ; ex du manuel : Neuilly –sur –seine à Aubervilliers : 10km d’écart : un revenu moyen de 5616 euros et 1862 euros en 2010 !
c) Entre les banlieues : banlieue n’est pas synonyme systématiquement de pauvreté ! pensez à la métropole lilloise.
1) Comment se traduisent ces inégalités sociales dans l’espace urbain ?
Cf schéma réalisé en classe
· Les centres-villes accueillent les populations les plus aisées d’autant que la rénovation urbaine a repoussé les classe sociales les plus défavorisées en banlieue :les quartiers populaires ainsi reconstruits ( cas du vieux Lille par exemple ou encore quartier du Marais à Paris ) , aux loyers élevés attirent les plus riches . C’est le processus de gentrification ou encore reconquête des centres-villes . Ces quartiers sont la « vitrine de la ville » ( ville historique) où se concentrent les activités tertiaires. Cependant , la misère existe bien dans
...