CORTES et la découverte du MexiqueCortés
Fiche : CORTES et la découverte du MexiqueCortés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charly59 • 27 Février 2018 • Fiche • 912 Mots (4 Pages) • 510 Vues
CORTES et la découverte du Mexique
I. Qui est Hernan Cortés ?
Hernan Cortes est un conquistador espagnol (un aventurier espagnol parti à la conquête de l’Amérique au XVIème siècle. Il a conquis l’empire atshèque en 1521.
Cortès est né en 1485 à Medellin en Estramadure de Don martin ex capitaine du roi de Castille, et d’une sainte femme de bonne noblesse Catalina Pizarro.
Il meurt à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547 à l’âge de 62 ans.
II. Pourquoi est-il parti à la conquête du Mexique ?
Hernan Cortés suit quelques années d’étude à l’université de Salamanque et travaille un temps chez un notaire. Mais le jeune Hernan rêve d’aventure et de richesse.Il s’embarque dès 1504 pour le Nouveau Monde, c’est à dire l’Amérique, découverte en 1492 par Christophe Colomb pour le compte du royaume d’Espagne. A Haïti, puis à Cuba,il participe aux campagnes militaires espagnoles pour arrêter les révoltes des indiens ; il s’installe à Cuba, se marie avec Catalina Suàres Marcaida et se lie d’amitié avec Diego Vélasquez le gouverneur de Cuba. Mais bientôt la découverte du Mexique le fait à nouveau rêver de richesses. Il monte une expédition avec l’appui du gouverneur de Cuba, et prend la mer le 18 février 1519 (avec 11 navires, 508 soldats, 16 chevaux et 14 petits canons).
III. Comment se déroule la conquête du Mexique ?
1er temps : Cortés, le génie politique et militaire se fait des alliés
Cortés débarque dans la péninsule (terre entourée d’eau) de Yucatan et rencontre les Mayas. L’expédition gagne ensuite les côtes du Mexique en Avril 1919 et entre en contact avec les aztèques. Sur l’île de Cosumel, Cortès rencontre deux espagnols qui lui servent d’intermédiaires auprès des totonaques. Ces derniers, récemment soumis par les aztèques, voient dans les espagnols des libérateurs. Ils offrent à Cortés des femmes, parmi lesquelles se trouve Malintzin : elle parle le maya et le nahauatl, lalangue des aztèques. Elle apprend l’espagnol et devient la maîtresse de Cortés sous le nom de Dona Marina, mieux connue comme la Malinche. Grâce à elle, Cortés pourra communiquer avec les aztèques. Cortés comprend rapidement que malgré sa puissance, l’empire aztèque est fragile : de nombreux peuple soumis n’attendent qu’une occasion de se rebeller. Cortés fait alors preuve d’un vrai génie politique et militaire. Il s’assure l’aide d’alliés parmi les peuples soumis par les aztèques.
Chez les aztèques, la nouvelle du débarquement d’hommes étranges et barbus, vếtus de cuirasses de métal, montés sur de curieux animaux et aux armes crachant le feu (arquebuses) est considéré comme la réalisation d’anciennes prophéties (prédictions). Une légende aztèque raconte en effet que quetzalcoatl, l’ancienne divinité des toltèques dont les aztèques se disent les héritiers, reviendrait un jour vers son peuple au terme d’un long périple vers l’Orient.
2ème temps : Cortés ou la soif de l’or
Pour traiter avec ces nouveaux arrivants, Moctezuma II envoie des ambassadeurs chargés de présents. Mais la soif de l’or pousse les conquérants à pénétrer jusqu’au coeur de l’empire aztèque. Cortés quitte la ville de Veracruz, qu’il vient de fonder, le 19 août 1519, pour mettre le cap sur Tenochtitlan. Il est accompagné de 400 espagnols, de chevaux et de canons, d’une 50aine de totonaques et de milliers d’auxiliaires indiens qui se sont ralliés à lui. Le 8 novembre 1519, après plusieurs batailles remportées grâce à l’aide des tlaxcaltéques, il arrive en vue de Tenochtitlan.
...