Biographie De Périclès
Mémoires Gratuits : Biographie De Périclès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolamendes • 1 Avril 2014 • 506 Mots (3 Pages) • 1 453 Vues
Biographie de Périclès
Périclès voit le jour au sein d'une illustre famille athénienne. Son père est un fin militaire et sa mère appartient à la famille respectée des Alcméonides.
Périclès est né à Athènes v.-495, est un stratège et homme d'État athénien,
L'influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période « le siècle de Périclès ».
il fût un grand aristocrate, il fut un partisan de la démocratie et apparut sur le devant de la scène en étant au nombre des procurateurs publics qui attaquèrent Cimon en -463. en -461, il devint l'homme le plus influent d'Athènes.
En -451, à son initiative, la citoyenneté fut restreinte à ceux dont le père était citoyen et la mère fille de citoyen athéniens.
Il fut l'instigateur de la construction du Parthénon (commencée en -447), des Propylées et des autres bâtiments importants de cette époque sur l'Acropole
Il fut également à l'origine du Misthos, indemnité versée au citoyen pour le temps qu'il consacre à la vie politique (en effet, en se rendant à l'Assemblée du Peuple, le citoyen perdait les bénéfices d'une journée entière de travail).
Il est vraisemblable que Périclès pressentit bien à l'avance la guerre avec Sparte et il résista à toutes les exigences des Péloponnésiens. Périclès pensait donc qu'il n'était pas nécessaire de faire des concessions avec des gens qui ne souhaitaient pas vraiment négocier.
Quand la guerre éclata en -431, Périclès imposa à Athènes une politique qui devait neutraliser la supériorité spartiate sur terre, mais elle impliqua des difficultés considérables pour la population de l'Attique. Néanmoins, sa stratégie d'encerclement et de blocus maritime autour du Péloponnèse fut un succès éclatant.
Archidamos a épargner les domaines de Périclès lors du pillage de l'Attique par les Péloponnésiens en -430. Périclès, bien que reconnaissant, répliqua officiellement en faisant don de ses propriétés à l'État, afin de désamorcer d'éventuelles jalousies et contestations de la part de ses concitoyens.
Mais malgré son geste et sa popularité, des Athéniens mécontents d'avoir perdu leurs biens lors de l'incursion spartiate en Attique de -430 lui intentèrent un procès : il est alors condamné à une forte amende et à la déchéance de ses droits civiques (déshonneur). Il se retira alors de la vie politique.
Quelques mois après, sa condamnation fut annulée et les citoyens athéniens firent de nouveau appel à lui - en le réélisant stratège - lors de la crise provoquée par la Grande peste athénienne (-429). Il contracta la maladie et il mourut six mois après son retour au pouvoir.
Résumé : Issu d’une famille aristocratique, c’est un homme politique qui fait partie de l’élite culturelle Athénienne. Stratège élu plus de 50 fois et réélu 15 fois de suite, il est particulièrement populaire pour ses loi sur l’autochtonie, qui limitent le droit à la citoyenneté athénienne aux hommes dont
...