Bataille D'angleterre
Commentaires Composés : Bataille D'angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminewadie • 17 Janvier 2015 • 1 583 Mots (7 Pages) • 957 Vues
BATAILLE D’ANGLETERRE
(Juillet 1940 - Mai 1941)
INTRODUCTION.
Durant l’été 1940, les victoires éclatantes remportées par Hitler ont stupéfait, le reste du monde. Après la capitulation de France, l’Angleterre se dresse seule contre l’Allemagne Nazie. Le premier ministre Britannique Winston Churchill avait exprimé ses craintes en proclamant que si Grande Bretagne est vaincue, le monde libre sombrera dans les abîmes d’une ère des ténèbres. Hitler proposa une paix de compromis, mais Churchill rejeta d’emblée l’offre et s’attend à une invasion imminente. Hitler, rendu furieux par l’obstination du 1° Ministre Britannique, ordonna les préparatifs pour l’invasion de l’archipel, baptisée « Opération Otarie, Lion de Mer », prévue le 15 Septembre 1940. Mais Hitler en est certain, la réussite du débarquement aux Iles Britanniques est assujettie à l’anéantissement de la British Royal Air Force au sol et dans les airs. La plus grande campagne aérienne de la Seconde Guerre Mondiale se profile à l’horizon, c’est la fameuse Bataille d’Angleterre.
CAUSES
La volonté d’Hitler d’intimider les Britanniques et de contraindre la Grande Bretagne à la capitulation ou à la neutralité. En effet, profondément indigné par l’humiliation subie par l’Allemagne au lendemain de la 1°Guerre Mondiale. Hitler éprouvait une haine antipathique pour les britanniques. Ainsi, fort des avancées foudroyantes de la Wehrmacht en Pologne et en France, le führer désire vexer les dirigeants anglais et acculer la GB à la réédition, à défaut, obtenir sa neutralité. (Soumettre la GB avant de se réorienter ses forces vers le front de l’Est).
La destruction du potentiel aérien Britannique et astreindre la British Royal Air Force à la reddition. En fait, les perspectives d’Hitler d’envahir la Grande Bretagne sont corollaires de la maîtrise du ciel au dessus de la manche et sur l’espace continental de l’archipel. L’anéantissement de l’aviation de Chasse de Royal air Force est le prérequis indispensable pour tout engagement amphibie. (Herman Goering, Cdt en chef de la Luftwaffe avait déclaré : On attaque jour et nuit jusqu'à la destruction garantie du Fighter Command).
L’impérative d’accentuer l’isolement et l’asphyxie économique de l’Angleterre : En effet, Après l’humiliante évacuation des Fores Britanniques à Dunkerque, Hitler décide d’intensifier le retranchement de l’archipel et de continuer à peser une menace croissante sur convois maritimes britanniques transitant par la manche, carrefour de navigation stratégique pour l’Etat insulaire.
DEROULEMENT
La première phase de la bataille de l'Angleterre (Juillet 40): Tentative de destruction de la RAF.
La bataille de l’Angleterre, débute en juillet 1940, par l’attaque des convois Britanniques sur la Manche en vue d’affaiblir l’aviation de chasse Britannique, (Fighter Command). En effet, au cours du mois de Juillet, la Luftwaffe, commence à bombarder les navires de commerce anglais dans l’étroit corridor maritime entre le Pas de Calais et le port de Douvres, pour inciter le Fighter Command à riposter et l’user dans une guerre d’attrition. (Durant cet épisode, Douvres a mérité son surnom de siège des flammes de l’enfer, en référence à la brutalité des affrontements aériens)
La deuxième phase de la bataille de l'Angleterre (Août 40): Bombardement des bases aériennes et Syst. Radars.
Au cours du Mois d’Août, La Luftwaffe focalise son offensive sur les défenses aériennes et les infrastructures portuaires et aéroportuaires du Sud d’Angleterre. En fait, le 13 Août, Estimant que la RAF n’a pas mordu à l’hameçon comme il l’espérait, Goering déclencha une offensive massive, baptisée « Le Jour de l’Aigle », contre les aérodromes, les bases aériennes et navales ainsi que les stations de détection Radar disséminée le long des Côtes anglaises. Malgré de sérieuses pertes, le flegme des escadrilles de chasse britanniques n’a pas été entamé, qui continuent d’intercepter avec davantage de détermination et de bravoure les formations de bombardiers Allemandes. (Le 18 Août 1940, la Luftwaffe a perdu 71 Appareils et le 26 août les pertes Globales s’élèvent à 600 avions).
La Troisième phase de la bataille de l'Angleterre (Septembre 40): Le miracle-Bombardement des villes (le Blitz).
Sur le point de triompher la Luftwaffe redéfinit sa stratégie, le courant du mois de Septembre, en s’attaquant aux centres urbains de l’Angleterre. En effet, en proie à une rupture imminente, la RAF exploita avantageusement le répit des offensives pour revitaliser son potentiel. Ainsi, en décidant de reporter les attaques des bases sur le ciel des agglomérations, Goering offrit à Dowding, une opportunité inespérée pour remporter une victoire décisive. Hitler est désormais forcé d’ajourner sine die ses projet d’invasion de la GB, toutefois, pour venger sa défaite Goering ordonna des offensives nocturnes (le Blitz) qui se poursuivra jusqu’au 15 Mai 1941. (Les raids aériens sur l’Angleterre on fait environ 40 000 victimes dont la moitié à Londres – la ville de Coventry a été entièrement rasée).
CONSEQUENCE
La bataille d’Angleterre a engendré un bilan humain et matériel catastrophique. En effet, le bilan démographique
...