Athènes et Rome : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Rapports de Stage : Athènes et Rome : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ta_Louu • 31 Juillet 2014 • 3 647 Mots (15 Pages) • 1 270 Vues
Thème 1:
Athènes et Rome : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Chapitre I : Citoyenneté et démocratie à Athènes : Vème – IVème siècle avant notre ère.
Introduction :
Athènes est une cité « Etat » dont le territoire est situé dans une région précise de la Grèce : l’Attique. A cette époque là, Athènes n’était qu’une des très nombreuses cités « Etat » (1 parmi environ 500). Aujourd’hui on considère que cette cité à crée un certain régime politique très important : la démocratie.
Démocratie : le pouvoir du peuple, lorsque le pouvoir est exercé par la communauté des citoyens.
Quels sont la place et le rôle du citoyen dans l’Etat athénien au Ve et au Ive siècle avant notre ère ?
1) ATHENES ET SES HABITANTS
A Athènes, les citoyens ont toujours constitué une faible minorité par rapport au reste de la population ( 1hab./10 était citoyen). C’est donc une personne sur 10 qui avait le pouvoir
A) Qui sont les habitants d’Athènes non citoyens ? Quelles fonctions remplissent-ils dans la société ?
Quelle est la place réservée aux femmes ?
Ici les femmes n’ont presque aucuns droits, pour les Athéniens, elles se servent qu’aux travaux manuels tels que le tissage, le filage de la laine et à donner quelques ordres aux fileuses servantes. Une femme qui « détient « toutes ces choses est considérée comme « travail accompli ».
D’après l’auteur du document, en quoi le sort des esclaves et des métèques est-il plus favorable à Athènes que dans les autres cités grecques ?
A Athènes, les esclaves et métèques ne se font pas frapper, il n’ont pas comme ordre de se ranger sur leur passage et peuvent s’exprimer en toute liberté, tout cela est contraire au mode de vie des esclaves et métèques dans d’autres cités grecques.
A Athènes, les femmes ont un statut inférieur que celui des hommes, juridiquement inférieur : toute leur vie elles sont mineurs et ne peuvent pas être majeurs, elle sont donc sous l’autorité de son père, de sa mère, de son mari. Elles ne sont pas citoyennes mais malgré cela elles ont une place particulière, elles s’occupent du foyer, de l’éducation de leurs enfants…
L’esclave est le seul dans une communauté Athénienne qui n’est pas libre : il appartient à son maitre. Le témoignage ci-dessus est sans doute très exagéré, on peut douter du fait que les maitres ne frappent pas les esclaves, que cela soit mal vu mais il est possible que a Athènes, le statut d’esclave à été un peu plus favorable que dans d’autres cités. Il était par exemple fortement déconseillé de tuer son esclave, et on ne pouvait pas mettre la main sur l’esclave de quelqu’un d’autre/
A Athènes, physiquement rien ne permet de distinguer un esclave d’un citoyen (contrairement à Rome : utilisation de la toge) et ils peuvent tout à fait faire la même activité ; contrairement à ce que l’on pense, il existe des esclaves dans tout les domaines (dans les mines, dans les commerces, domestiques, policiers, professeurs).
Autrement dit, les esclaves et les citoyens vivent et travaillent ensemble.
Métèque : étranger vivant à Athènes = immigré
La raison principale qui motive certaines personnes à immigrer vers les Etats Unis est que c’est une cité attractive, riche, puissante, c’est donc logique que l’on trouve des commerçants étranger dans la ville (cela nécessite des contreparties : impôts et service militaire).
B) La condition du citoyen athénien
Qu’est-ce qu’être un citoyen à Athènes ?
Document 5 page 49
→ Présenter le document
→ Questions 1, 2 et 3
Ce document est un extrait de texte « Les conditions pour être citoyen » rédigé par Aristote philosophe, un célèbre philosophe. Cet extrait est tiré d’un ouvrage « Constitution d’Athènes.
1) Pour être citoyen athénien, il faut être né de père et mère athénien, avoir l’âge requis et être de condition libre.
2) Ce sont les démotes qui jouent un rôle essentiel dans la vérification de la citoyenneté à Athènes
3) La réforme adoptée sur proposition du stratège Périclès rend difficile la condition d’accès à la citoyenneté car peu de personnes sont nés de père et mère à Athènes
Document 6 page 49
→ Présenter le document
→ Qu’est-ce que le jeune éphèbe s’engage à défendre dans ce texte ?
Le « serment des éphèbes » est un serment prononcé par les jeunes Athéniens avant de faire leur service militaire de deux ans. I a été repris par Lycurgue entre 390 et 324 avant JC.
A travers ce serment, les jeunes Athéniens s’engagent à défendre leur cité contre tout.
Conseil des démotes : Conseil qui était en charge de vérifier que les hommes remplissaient bien les critères pour devenir citoyen. = conseil municipal
Dèmes: partageaient la cité en plusieurs parties = communes
Comment devenir citoyen à Athènes :
On devient citoyen à Athènes à partir de 18ans. A l’origine pour être citoyen Athénien, il fallait uniquement être né de père athénien mais à partir de -451 Périclès (il était alors le personnage qui avait le plus d’influence sur la société d’Athènes) à décidé de modifier cette loi et d’y rajouter une condition : Pour être citoyen, il faut que le père et la mère soient fils de pères citoyens.
Pourquoi ? Car le système n’aurait pas pu fonctionner avec trop de citoyens.
Citoyen et soldat, deux statuts indissociables :
Le serment était prononcé
...