Article de Ludwig Ehrard
Commentaire de texte : Article de Ludwig Ehrard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ESCLO643 • 16 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 2 269 Mots (10 Pages) • 252 Vues
ESCLOZAS Juliette
Article de Ludwig Erhard
Introduction
Accroche : « Allemagne année zéro » est un film italien réalisé par Roberto Rossellini. Il est sorti en 1948, soit 3 ans après la fin de la guerre. Le titre fait référence à l’expression allemande « Stunde Null », heure zéro, évoquant l’effondrement de l’Allemagne et sa volonté de prendre un nouveau départ, de tout reprendre à zéro. Cette idée de relance, ici économique, est mise en place par Ludwig Erhard.
Auteur : Ludwig Erhard est un homme d’état ouest-allemand né le 4 février 1897 et mort le 5 mai 1977. En avril 1949, date de l’article, Ludwig Erhard est directeur de l’administration de l’économie de la Trizone (Français, britanniques, et américains). Les contemporains allemands le considèrent comme « le père de l’Économie sociale de marché ».
Nature : Le Tagesspiegel est un journal quotidien allemand fondé en 1945, de l’Allemagne de l’Ouest. Il traite de divers sujet et à pour devise « connaître les causes des choses ». L’article économique de Ludwig Erhard est publié dans ce journal le 23 avril 1949. Cet article est ensuite cité dans le livre de Ludwig Erhard, La politique de l’abondance, publié en 1963. Ce livre retrace toutes les idées politiques et économiques de L. Erhard.
Contexte : L’article est publié en 1949, soit 4 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’économie de l’Allemagne a été impacté par cette fin de guerre et leur défaite. L’Allemagne est occupée par les puissances victorieuses de la guerre (Français, Britanniques, Américains et Soviétiques). Le pays est partagé en deux blocs : celui de l’Est (République Démocratique d’Allemagne) et celui de l’Ouest (République Fédérale d’Allemagne). Pour ce qui concerne le volet économique, le plan Marshall a pour objectif de reconstruire l’Europe. Ludwig Erhard met en place une réforme monétaire visant à relancer l’économie allemande.
Résumé : Dans cet article, Ludwig Erhard explique l’évolution de l’économie en Allemagne de l’Ouest après la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle les difficulté rencontrer mais aussi les avancés que l’économie a subi. Il met au centre de son discours sa réforme monétaire mais aussi ces idées de politique économique libérale. Il apporte ainsi des réponses aux allemands concernant la stratégie économique allemande.
Problématique : Dans quelle mesure la réforme monétaire de 1948 de Ludwig Erhard est synonyme de relance économique pour l’Allemagne ?
Annonce de plan : Pour répondre à cette problématique, nous allons, dans un premier temps, expliquer les principes de la réforme monétaire de 1948. Et dans un second temps, nous allons étudier la notion de libéralisme proposée par Ludwig Erhard.
- Réforme monétaire de 1948
Accroche : La réforme monétaire du 20 juin 1948 est une réforme du système monétaire ayant lieu dans la Trizone, partie de l’Ouest de l’Allemagne. Elle survient après un contexte économique compliqué d’après-guerre.
- Un contexte économique d’après-guerre
Le contexte économique d’après-guerre de l’Allemagne est instable. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne fait partie des perdants. Sa situation économique mais aussi politique est mis à mal.
Ludwig Erhard appartient au parti chrétien-démocrate allemande (CDU). Durant l’hiver 1947, naît le programme Ahlen, ce programme mettait en avant un socialisme chrétien à forte base étatique « mes détracteurs refusent de reconnaître qu’ils m’ont couvert d’injures l’hiver dernier » (l. 19). Les personnes cherchaient à rabaisser le mérite de Ludwig Erhard car il souhaitait faire sortir l’Allemagne de l’ouest d’un contexte économique difficile.
Il faut noter que dans l’immédiat après-guerre, les marchés noirs tels que le troc étaient très présent en Allemagne et on sait qu’à partir de la réforme de 1948 ces marché sont réduit : « réduction du marché noir » (l. 47). C’est une économie qui échappe aux systèmes de taxation. Ce type de marché s’est rapidement diffusé sous l’Occupation et les restrictions de nourriture présentes en Allemagne.
En 1948, on passe d’une économie interventionniste d’après-guerre à une économie de marché : « passage d’une économie interventionniste basée sur l’inflation » (l. 2). Après la Seconde Guerre mondiale, l’intervention de l’État dans l’économie augmente en outre pour les projets de nationalisations ou les projets industriels. L’État allemand veut reconstruire son pays puis entrer dans une phase de stabilisation et de contrôle de l’économie.
Après la guerre, Ludwig Erhard évoque que la RFA est dans une phase de « masse énorme de liquidités monétaires et une demande quasi illimitée » (l. 27). Durant la guerre , les gens n’ont pas pu dépenser leur argent et après la guerre les productions étaient réduites. Le problème en 1947-48 c’est que le peuple a de l’argent mais que la production n’est pas suffisante, l’industrie ne s’est pas encore remis de la guerre. C’est le principe de la loi de l’offre et de la demande. Cette loi établie le prix des produit : quand la quantité d’un produit demandé diminue, le prix augmente et a contrario, quand la quantité d’un produit augmente, le prix diminue. Ludwig veut inverser la tendance et faire repartir l’économie, grâce à ses idées l’ « économie présente un tout autre aspect » (l. 24). Pour cela, il va mettre en place une réforme.
- La réforme d’Erhard
La réforme monétaire d’Erhard est déclenchée en catastrophe le dimanche 20 juin 1948 : « en juin 1948 la réforme monétaire fut devenue une réalité » (l. 1) à la suite de la sortie des Russes hors du conseil le 20 mars. Ludwig était à cette date directeur de l’administration de la Bizone (anglaise et américaine). Il reprit en main l’économie de la RFA : « le temps des improvisations cessa » (l. 1). Il était devenu vital de reprendre en main l’économie. Les allemands appellent cette période le « Wirtschaftswunder » c’est-à-dire le « miracle économique ». Ce miracle est en grande partie dû à l’aide du plan Marshall. L’Allemagne en 1945, c’est l’Allemagne année zéro. L’hyperinflation ayant reprit jusqu’en 1948, Ludwig Erhard veut régulariser l’économie : « après la réforme il s’agissait d’établir un niveau des prix permettant d’équilibrer valablement le volume des biens et la masse monétaire » (l. 32), c’est-à-dire réguler le système d’offre et de demande.
...