Étude d'un article "L'émigration européenne aux Etats-Unis"
Commentaire de texte : Étude d'un article "L'émigration européenne aux Etats-Unis". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 414 Mots (2 Pages) • 851 Vues
Ce document est un extrait de l'article "L'émigration Européenne aux état Unis" de la revue bleue.
Il a été écrit par L.Delphon de Visser en 1903.
Quel ,a été le rôle des Européens dans le peuplement de la Terre au XIX siècle?
La migration aux états Unis commença après 1820 et fut rythmée par dfférents vagues. De 1840 à 1860 ce fut les Irlandais qui vinrent s'installer, suivis de près des Allemands. Il y eut ensuite l'Italie, la Russie et la Pologne, l'Autriche Hongrie, la Suède et enfin la Norvège qui vinrent augmenter la population, comme le montre le premier paragraphe du document. Au total ce fut 70 millions d'Européens qui migrent aux Etats Unis, chaque pays venant grossir tour à tour la population, mis à part la France.
Les causes principales de ces migrations étant la guerre, la pauvreté, la grande dépressions des années 1880 c'est à dire la recerche de meilleurs conditions de vie. de plus ils peuvent profiter des progrès dans le domaine du transport pour migrer. En effet les transports sont moins chers et plus rapide qu'avant.
Quand ils arrivaient aux Etats Unis, ils étaient débarqués sur l'île d'Ellés ai étaient installés les bareaux de l'imigration. Il était rare que les gens d'origines différentes se mélangent, ainsi par exemple, les iatliens étaient groupés dans deux quartiers, mais plus encore chaque endroits différents d'italie étaient représentés dans certaines zones des quartiers. (...) chaque province ocupe une zone déterminée, et les napolitains ne sont pas mélangés aux Calabrais ou aux Siciliens "ligne 18 de l'article"
Une fois installés , ils occupaient totalement l'espace de leurs quartiers, que ce soit avec leur langues, leurs cultures, leurs religions au point que parfois le nom de leurs anciennes nations est donné aux quartiers dans lesquels ils vivaient, par exemple ici la "petite italie".
Ils finissent également par influencer le monde alentour. Ils européanisent les etats unis, par exemple la pizza, un plat d'origine italienne est devenu un plat incontournable aux Etats Unis, ou encore la mafia, une organisation d'origine sicilienne, se développe et se met en place la-bas.
De plus cette migration augmente fortement la population, et les Etas Unis deviennent donc le 4ème foyer de peuplement mondial précédé par le le foyer de l'Asie orientale, l'Inde et l'Europe.
Les Européens ont donc joué un rôle majeur dans le peuplement de la terre au XIX siècle. En effet ce sont principalement eux qui ont migré aux Etats Unis, contribuant à la création d'un 4ème foyer de peuplement mondial et à l'Européaniasation du monde
...