Section 3 : l’empire Romain
Cours : Section 3 : l’empire Romain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nata pots • 20 Octobre 2022 • Cours • 3 760 Mots (16 Pages) • 381 Vues
Section 3 : l’empire Romain
Après sa victoire à Actium (-31 avant notre ère) octave se fait attribué par le sénat n -27 le titre officiel d’Augustus, Octave est un personnage important :c’est le 1er empereur Romain. Comment en est-il arrivé là ? c’est un fin stratège, il va avoir l’intelligence de laisser subsister des apparences républicaines, bien que la réalité soit tout autre. Puisque comme la république est en crise, il s’impose comme le sauveur de la république. Il maintient une façade républicaine :
- en restaurant le pouvoir des comices : il les contrôle en réalité étroitement
- il va s’appuyer sur le sénat : bien que la encore, les membres du sénat qu’il recrute sont ceux conforme à ses exigences.
Rome est à présent gouverné par 1 seul H = pouvoir donc personnel .l’empereur va exiger des habitants qu’ils prêtent serrement de fidélité envers Augustus.
§1. L’organisation institutionnelle de l’Empire
L’empire se divise en deux périodes :
- de -27 jusqu’à 284 de notre ère : le principat : appelle aussi la période du haut empire, où l’empereur n’est alors qu’un princeps (le 1er d’entre tous les citoyens) ici on a encore cette façade républicaine qui est maintenue.
- De 284 à 476 c’est la période du dominat (dominus =maitre) / le bas empire : où cette fois ci l’empereur est désormais le maitre (de façon affirmé) il exerce un pouvoir beaucoup plus centralisé, autoritaire et sans partage.
A. une fonction républicaine sous le principat (de -27 à 284 de notre ère)
Les 1er empereurs n’osent pas se détacher de la république. On conserve donc de manière fictive l’apparence de la république, si bien que les institution républicaines (magistrats, comices, sénat) sont maintenue. L’Empereur apparait comme le 1er d’entre tous, le 1er des citoyens = « primques »
Cette apparence à pour but d’éviter de reproduire le mem sort que César, mais Octaves et les futures empereur détiennent tous les pouvoirs. : l’imperium, l’octoritas et la puissance tribunicienne.
- L’impérium : cette fois ci sans limite de temps. Octave va se rendre au sénat et indique qu’il redonne le pouvoir au sénat, mais ces dernier vont avoir peur que son départ fasse disparaitre l’équilibre retrouver, ils vont donc supplier Octave de rester au pouvoir. Le 13/01/-27 le sénat lui donne un impérium proconsulaire non limité (prolongé). Mais il ne le reçois pas à vie mais pour 10 ans. L’impérium proconsulaire lui donne plusieurs pouvoir :
o Chef de l’armée
o Dispose de l’administration
o Proclame des édits
o Et peut rendre la justice.
- L’auctoritas : permet d’augmenter la valeurs des actes juridique. C la 1er fois qu’un seul individue et non une institue reçois un tel pouvoir. Même le roi sous la royauté ne l’avais pas.
- Puissance tribunitienne : lui conférent une inviolabilité sacrosainte, dont disposait les tribuns de la plèbe. L’empereur récupère donc les fonction de ces tribuns = protéger le peuple.
Grâce à ces 3 pouvoir la puissance de l’empereur est presque illimité et son pouvoir s’exerce sur tout le territoire conquis. + avec de tels pouvoir l’E vide les institution républicaine se vide de leurs substances. Les comices se réunissent jusqu’au 5e siècle mais bon ils ne servent plus à grand-chose. Seul le sénat conserve une certaine influence morale mais c’est l’empereur qui choisit désormais les sénateur, et donc il peut compter sur un sénat particulière docile .
Cette NVL organisation qui prend forme est néanmoins mieux adapté à l’immensité du territoire. Plusieurs dynasties impériales vont se succéder jusqu’au milieu du 3e siècle, où l’empire sombre dans l’anarchie militaire. ⚠ aucun principe claire et définit sur le comment choisir l’empereur. Si bien que dans les faits à la mort d’un empereur s’ouvre le + souvent une période d’incertitude et de contestation qui a pu aboutir à une crise politique. Le plus souvent ils adoptait la personne qu’ils considérait être le meilleur et le plus apte à gouverner
Ainsi en 235 à la mort de Sévère Alexandre, s’ouvre une grave crise politique. Puisqu’il va y avoir des personnes qui vont s‘autoproclamer empereur = situation d’anarchie. Entre 235 et 285 plus de 40 empereurs se succède et quasiment aucun ne meurt d’une mort naturelle. Cette situation perdure jusqu’à ce qu’il nouvel empereur parvienne à restaurer l’autorité impériale. Jusqu’en 284, il y a une période d’anarchie où des individus s’autoproclament empereurs.
Dioclétien est celui qui parvient à restaurer l’autorité impériale. Il inaugure ainsi une nouvelle période de l’Empire : le Bas-Empire (dominat).
B. Le dominat/le bas-Empire
A partir de là l’empereur devient le maitre de l’empire et non plus le 1er des citoyens. Et ce cchangement d’appellation montre bien le changement de la nature du régime. Le pouvoir de l’E devient + autoritaire mais en plus l’E va devenir sacré comme si finalement il était unn dieu de son vivantt. Les institution vont définitivement perdre leurs importance,car l’empereur devient un monarchque absolue et se passe des assembléées
Sous le dominat le personnage cenntral = l’E le sénat perd de son importance politique et l’empereur préfère désormais l’appuyer sur une administration,sur des fonctionnaires sans autorité propre sinon celle qu’il leurs délègue .ces ffonctionaires sont choisi par l’E ils sont librementt révocable et son dévoués à l’empereur et ils ne font qu’executer ses volontées. C’est ainsi qu’on commence à avoir une administration structuré. Toutefois le territoire est devenu si grand qu(il est difficile de le gérer seul.
La mise en place de la tétrarchie 105 = gouvernement à quatre, avec deux empereurs (« Augustes ») et deux « Césars ». Système mis en place par l’empereur Dioclétien. Ces deux empereurs s’adjoignent de césar (chaque empereur a un césar, quelqu’un qui vient assister les empereur ) = gouvernement à quatre. Pour renfoncer la cohésion de ce groupe les deux empereur (Orient/occcident) se considèrent comme frère et leurs adjoint sont considérés comme fils adoptifs destiné à leurs succéder.
Ensemble, ils forment un collège, pas de partage de pouvoir mais forme un conjoint des
...