Rome et la méditérranée
Cours : Rome et la méditérranée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qqqqqqh • 19 Janvier 2022 • Cours • 1 197 Mots (5 Pages) • 327 Vues
Chapitre 3 : la Méditerranée médiévale ; espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations.
Quelles caractéristiques présentent cet espace ?
Trois civilisations autour de la Méditerranée.
Entre le XI et XV° siècles cet espace est occupé par trois civilisations : au nord-est l’Empire byzantin, à l’est et au sud le monde musulman, au nord-ouest le monde chrétien occidental.
1)L’Empire byzantin ; un empire en danger.
C’est un empire théocratique c’est-à-dire que l’empereur est considéré comme l’envoyé de Dieu sur terre, il a donc des pouvoirs religieux et politiques.
Cet empire est ce qui reste de l’Empire romain qui a disparu en Europe en 476. On parle donc d’Empire romain d’Orient.
C’est un empire chrétien orthodoxe qui ne reconnaît pas l’autorité du pape de Rome. Normal puisque le pape se dit envoyé par Dieu, l’Eglise est dirigée par le patriarche de Constantinople et contrôlée par l’empereur. Cette conception du christianisme à provoqué la rupture avec les chrétiens catholiques d’Occident et le pape de Rome. Cette rupture a lieu en 1054 et s’appelle le schisme. aqsw
Les chrétiens orthodoxes prient en grec (les autres en latin) ils autorisent le mariage des prêtres, n’obéissent pas au pape.
A partir du XI° siècle l’Empire est attaqué par les Turcs, les Normands et les Slaves.plus les croisés au XIII.
L’empire disparaît en 1453 lorsque les turcs ottomans prennent la ville.
2)L’Occident chrétien.
A partir du XI° siècle, l’Europe connaît un important essor démographique (augmentation de la population). Cela se voit surtout dans les campagnes où vivent 90% de la population. L’agriculture a beaucoup progressé grâce aux défrichements et les rendements ont augmentés car les outils en fer permettent de mieux cultiver et les techniques agricoles comme l’assolement triennal font que la terre produit davantage.
a)Les seigneurs
A côté du pouvoir de l’Eglise, le seigneur détient l’autorité. Les paysans lui demandent justice (droit de ban) et protection en cas d’attaque. Son château qui domine le paysage est le signe de sa puissance.
La plupart des terres appartiennent aux seigneurs.
- Une partie de ces terres la réserve est directement exploitée par la main d’œuvre domestique du seigneur.
- Le reste de terres appelées tenures sont « louées » aux paysans appelés tenanciers qui les cultivent en échange de corvées, ou de redevances en nature (une part des récoltes).
- Il existe aussi des terres libres les alleux mais elles ont tendances à disparaître.[pic 1]
Par contre certains hommes ne sont pas libres ; les serfs (peu nombreux et pas partout).
b)Le village
Autour du château, de l’église et du cimetière se dresse le village. Les habitants prennent en commun les décisions relatives à sa gestion.
L’unité des villageois leur permet de faire poids face au seigneur. Ils négocient par exemple leurs redevances ou demandent des franchises. Par exemple une Villefranche ne paye pas d’impôts. Au village , le moulin, le pressoir ( pour le vin), le four pour cuire le pain appartiennent au seigneur , pour les utiliser le villageois paye des droits : les banalités, on parle du moulin banal, du four banal.
c)La société féodale
Elle est hiérarchisée.
Les institutions créent entre les hommes des relations d’obligations réciproques : c’est la féodalité. Les seigneurs possèdent un certains nombres de vassaux (seigneurs moins puissants) qui doivent l’aider en cas de besoin (militaire par exemple). En échange les seigneurs leur concède un fief (petit château avec terrain et villages) pris sur une partie de ses terres.
Chaque seigneur peut- être le vassal d’un seigneur plus puissant que lui et tous sont vassaux
du roi.
Pyramide féodale.
d)L’Eglise romaine domine l’Occident.
Le pape renforce son autorité à partir du XI° siècle.
L’organisation de l’Eglise, le clergé est indépendante par rapport aux seigneurs, il encourage la fondation de monastères qui obéissent à une règle, on parle d’ordres monastiques.
La société est violente, l’Eglise va détourner la violence des seigneurs vers l’idée de guerre contre les « non chrétiens ».
- L’Eglise poursuit tous ceux qui penseraient autrement, elle appelle les croyances contraires au dogme des hérésies. C’est par exemple le cas des Cathares très présents dans le sud de la France qui pensent eux que même si le monde a été crée par Dieu il est gouverné pour l’instant par le diable.
...