LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Morgue, Au Moyen Âge, les cadavres étaient exposés

Fiche : Morgue, Au Moyen Âge, les cadavres étaient exposés. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  Fiche  •  276 Mots (2 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 2

Histoire [modifier]

Au Moyen Âge, les cadavres étaient exposés au regard du public sur des places afin de faciliter leur reconnaissance et la découverte des causes de la mort, mais la curiosité morbide et la puanteur incitèrent progressivement les autorités à rassembler ces corps dans la prison du Châtelet où le dépôt de cadavre est mentionné pour la première fois par une sentence du prévôt de Paris du 23 décembre 1371. Une autre sentence du prévôt, du 1er septembre 1734, associe la basse geôle du Châtelet à l'identification des cadavres1.

Ultérieurement lesdites cellules ayant été transférées dans une autre partie du Châtelet, la « morgue » fut affectée, au XVIIIe siècle et jusque vers 1807, à l'exposition des corps trouvés sur la voie publique ou noyés dans la Seine. Une ouverture pratiquée dans la porte permettait de les reconnaitre « en se pinçant le nez »2.

En 1804, le préfet de police Dubois fait déménager la morgue quai du Marché-Neuf (à l'emplacement de l'actuel square de l’Île-de-France). Cette morgue est agrandie et transférée à la pointe de l'île de la Cité en 1864, ce qui provoque la désapprobation du milieu intellectuel et artistique. Le Baron Haussmann y fera construire en 1868, un bâtiment ayant l'allure d'un petit temple grec. L'endroit constitua d'ailleurs l'une des sorties les plus en vogue de la capitale : les cadavres à identifier (notamment des victimes de noyades), étendus sur 12 tables inclinées de marbre noir, y étaient exposés pendant trois jours, dans une salle séparée du public par une vitre, un filet d'eau fraîche coulant sur la table pour les conserver1.

Enfin, l'Institut médico-légal de Paris voit le jour en 1923, quai de la Rapée.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com