LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les débuts de l'Islam

Cours : Les débuts de l'Islam. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Cours  •  2 196 Mots (9 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 9

CM MEDIEVALE                                                                                        26/09/16

LES DEBUTS DE L’ISLAM

I/ Muhammad et la fondation de l’islam

  1. Les origines

Se fonde dans la révélation apportée à Muhammad tt au long de sa vie et Coran = récitation, il diffuse la parole de Dieu qui descend sur les hommes comme la pluie.

Les historiens estiment que Muhammad est né vers 570 à la Mecque, dans l’ouest du désert d’Arabie peuple par des bédouins = nomades = tribus car pas d’Etat qui représentent des clans (des fédérations de clan) qui repose sur les liens de parenté et qui pratiquent le commerce et la razzia.

Pas de volontés de contrôle de territoire stable car tous nomades. Les oasis = important car lieu de commerce et de culte comme la Mecque où on vénérait toute sorte de divinités car bédouins = polythéistes. Ces dieux vénérés sont issus d’une sorte de divinité supérieure. Chacun des sanctuaires étaient sous le contrôle d’une tribu car faut maintenir l’ordre dans ces lieux de rassemblement. La Mecque avait le + gros sanctuaire, le Ka’ba fondé sur une pierre avec des dieux « secondaires ». Ce sanctuaire était sous la protection des Qurayshites, tribu puissante dans laquelle est née Muhammad. Ce sanctuaire était le but d’un grand pèlerinage (LE HADJD) annuel vers lequel convergeait beaucoup de tribus pour vénérer les dieux et en + faire du commerce à côté. Cet oasis de la Mecque était devenu un carrefour important des routes commerciales et avait pris une importance +++ pdt la guerre Grecque / Perse.

  • Le monde du désert n’est pas déconnecté de tout, pas enclavé mais pas unifié.

Muhammad élevé par son oncle et est devenu commerçant. C’est vers 610, lors d’une retraite dans une grotte pdt le mois du ramadan, qu’il reçoit une révélation de l’ange Gabriel (Djibril) et qui lui dit de rependre le message de Dieu et d’appeler les H de toute la Terre à vénérer UN SEUL DIEU unique. Il s’appelle ALLÂH (= la divinité, le dieu suprême). Il faut vénérer le dieu véritable pour avoir la vie éternelle après le jugement dernier. Il entend cette voix toute sa vie qui le guide et c’est la base d’une new religion dont Muhammad est le dernier prophète (le « sceau des prophètes » = il n’y aura plus de prophètes après lui).

Pour bâtier cette religion il commence à parler de sa révélation à se proches qui deviennent les premiers convertis = sa femme Kadidja et son cousin Ali. Pour se convertir il faut prononcer la shahâda, la profession de foi en un dieu unique = on devient musulman (=soumis) et on se soumet à ce dieu unique : Islam (= soumission à Dieu). Prosternations en direction de Jérusalem.

Les chefs de sa tribu n’accueillent pas bien la création de cette new religion car polythéiste et en + elle contrôle le sanctuaire et ont peur de perdre la thune qu’ils génèrent grâce à ça. C’est pour ça que Muhammad et ses 60 premiers disciples décident de partir le 16 juillet 622 vers Yatrib = l’hégire = l’émigration. Yatrib = oasis plus petite que la Mecque où les habitants ont appelé Muhammad comme arbitre dans leur conflit et promettent à Muhammad de le protéger. Cela devient Médine = la ville du prophète. Cette émigration marque le début d’une nouvelle religion et communauté, la Umma, la communauté des musulmans.

  • Le 16 juillet 622 est le premier jour du calendrier musulman.

B) De l’Hégire à la mort du Prophète (622/632)

Muhammad devient un chef politique en proposant l’établissement d’une new société. Il y a égalité entre tous les musulmans dans cette société et aussi la volonté de se démarquer des autres religions monothéistes = les communautés juives et chrétiennes. L’idée c’est que l’islam promeut un monothéisme radical = ils considèrent que les juifs et chrétiens ont trahi la religion mono d’Abraham, le père des Arabes et des Juifs = rupture avec les deux religions monothéistes mais elles s’apparentent car issues du mm père.

Mais à partir de 624, la prière se tourne vers la Mecque, sanctuaire fondé par Abraham. L’idée est de mettre en œuvre une nouvelle société sur la base d’un monothéisme pure et d’une égalité entre les musulmans. Dès 624, Muhammad s’installe dans une maison où tous les croyants se retrouvent pour prier = origine de la Mosquée (= lieu où on se prosterne). La qibla = la direction de la prière indiquée par le mihrab. Celui qui guide la prière monte sur le minbar.

Les besoins de la communauté des musulmans mènent à des razzias cotre les Bédouins menant à des affrontements avec les Qurayshites comme la bataille de Badr en 624 = première grande victoire. En 627, les Mecquois mettent le siège devant Médine mais sont battus = preuve de puissance et cohésion de Musulmans. En 628 une trêve de 10 ans est négociée. En 629, a lieu la conversion à l’Islam du chef et d’une partie des Qurayshites. Cela permet à Muhammad de revenir à la Mecque en 630 avec une armée de 10000 hommes et il met le siège devant la ville tout en négociant avec son cousin Abu Sufyan ce qui permet aux Musulmans de rentrer dans la Mecque sans bataille, et il détruit la divinité inférieure = destruction des idoles de Ka’ba et amène tous les Qurayshites à la conversion.

  • Triomphe religieux et militaire. De là = ralliement de nombreuses tribus bédouines à l’Islam.

Cela pousse Muhammad à instaurer des règles de vie commune qui deviennent les 5 piliers de l’Islam :

  • La shahâda : profession de foi (il n’y a de dieu que dieu et Muhammad en est le prophète envoyé de Dieu)
  • La salât : 5 prières quotidiennes
  • La zakât : l’aumône légale entre 1/5è et 1/20 des revenues = impôts pour la communauté.
  • Le sawn : le jeûne durant le mois de ramadan, le mois de la Révélation.
  • Le hadjd : le pèlerinage à la Mecque, à la Ka’ba

Il y a bien d’autre règles = polygamie limitée à 4 femmes + partage de l’héritage lors de la mort du père. Ces règles sont en partie édictées dans le Coran = les hadiths, rapportent le message du prophète = biographie sacrée. Autre recueil = la Sunna = tradition/ ensemble des faits, gestes et paroles dignes de foi. La Société Musulmane est une sorte de compromis entre l’idéal égalitaire de la Umma. Il fonde une new religion et commence à fonder un nouvel Etat théocratique (= Etat dirigé sur Terre par ceux qui sont reconnus comme transmetteur de la voix de dieu). 632 = Muhammad meurt.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (186.1 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com