Les conquêtes espagnoles
Analyse sectorielle : Les conquêtes espagnoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titoutom • 22 Mai 2016 • Analyse sectorielle • 1 115 Mots (5 Pages) • 1 042 Vues
Carbonnelle Titouan 4C 19/05/2015
Synthèse sur les colonies espagnoles d'Amérique
Nous allons nous pencher dans cette synthèse sur un événement important du 15ème-16ème siècle: les grandes découvertes et plus précisément les colonisations. Il sera question également de répondre à une question donnée faisant effet de problématique: "Qu'est-ce qui caractérise la colonisation d'Amérique centrale et du sud par les Espagnoles?" Nous tâcherons donc de répondre à cette question en plusieurs points/paragraphes. Dans un premier temps, il sera question de parler des terre colonisées par les espagnoles et la réaction des indigènes. En second lieu, nous parlerons des mobiles qui ont poussés les espagnoles à coloniser les Amériques. Et enfin, il sera question de la violence et de la domination des colonisateurs à l'égard des colonisés. Nous finirons par une conclusion constituée d'une mise en relation des informations récoltées.
En premier lieu, nous allons nous pencher sur les divers territoires colonisés par le espagnoles et la réaction des peuples indigènes. Même sir certaines colonies espagnoles s'étendent jusqu'en Asie, la principale concentration de ces colonies reste l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Plus précisément la partie ouest de l'Amérique du sud ceci étant du au traité de TORDESILLAS de 1494. Les colonies espagnoles d'Amérique s'étendent donc du nord du futur Mexique jusqu'au Chili en passant par tout les pays d'Amérique centrale, les caraïbes et des parties de pays tels que la Colombie, le Pérou,... Quand à la perception des indigènes, celle-ci varie fortement. Certains peuples de certaines régions sont perçu comme des personnes faibles bonnes juste à servir les colons en bâtissant leurs villes, en cultivant leurs terres,... Mais dans certains cas, ceux-ci s'avèrent êtres utiles pour certains conflits. On notera comme exemple l'alliance des espagnoles avec les Tlaxcaltèques pour combattre les Aztèques. Les espagnole ayant bien évidement profité du conflit entre les deux peules pour y ajouter leur grain de sel.
Dans ce second paragraphe, il sera question des mobiles divers qui ont poussés les espagnoles à coloniser les Amériques. Tout d'abord, il faut savoir que ces mobiles se comptent en grand nombres. Mais l'un des principales est avant tout l'espoir de trouver les fameuses épices d'Inde. C'est ce premier mobile qui a poussé les espagnoles à partir à la conquête des mers et à la recherche de nouveaux continents. Cependant, d'autre mobiles sont apparus lors de l'arrivée des espagnoles en Amérique. Il y a celui des richesses dut notamment à la grande présence de certains minerais comme l'or. Ces deux premiers mobiles sont donc des mobiles économiques mais il y en a encore beaucoup d'autres. La découverte de nouveaux produits exotiques vont poussé le commerce à s'agrandir considérablement via la création de comptoirs commerciaux par exemple. Pour ce qui est du mobile religieux, il s'agit des actes de convertions religieuses exécutées en Amérique par les espagnoles. La raison de ces convertions et de ce mobile religieux est l'envie d'agrandir l'église et ses fidèles et évité toutes confusions religieuses futurs. Noté que cela permet également une meilleur unité au sein des peuples indigènes. Enfin le dernier mobile est celui politique. En effet, les grandes découvertes et les colonisations permettaient d'agrandir considérablement la puissance politique d'un pays. La présence de nouvelles terres rattachées à l'Espagne en Amérique permet d'agrandir son influence. Cela permet également à l'Espagne de s'imposer en Europe comme l'une des plus grandes puissances à l'époque.
...