Le Drang nach Osten
Commentaire de texte : Le Drang nach Osten. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Pierrot • 11 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 3 026 Mots (13 Pages) • 693 Vues
Introduction
Au XIème siècle commence une colonisation agraire à l’initiative de moines cisterciens issus de Bourgogne qui traversent les terres allemandes pour s’établir au-delà de l’Elbe, dans des étendues sauvages encore peuplées de Slaves plus ou moins païens. Une colonisation agraire se rapporte aux champs et aux biens fonciers en général. Les réformes agraires ont permis de mieux répartir les terres entre les paysans. Quant aux cisterciens, ils font partis d’une branche réformée des bénédictins dont l’origine remonte à la fondation de l’abbaye de Cîteaux en 1098. L’ordre cistercien joue un rôle important dans l’histoire religieuse du XIIème siècle. Par son organisation et son autorité spirituelle, il s’impose dans l’Occident. Son influence se révèle particulièrement forte à l’est de l’Elbe où l’ordre fait progresser à la fois le christianisme, la civilisation occidentale et la mise en valeur des terres.
Nous allons étudier cette colonisation avec un extrait des Annales Pegavienses. Par définition, les annales sont une forme d’écrit historique qui détaillent ou recueillent des événements jugés importants, pour chaque année, dans un ordre chronologique. Elles sont le plus souvent rédigées par des religieux dans le but de transmettre à la postérité les faits marquants. Ces annales viennent du monastère de Pegau (Saxe, Merseburg) pour les années 1000-1149. C’est un texte publié par Georg Heinrich Pertz (1795-1876) en 1859. Pertz est un historien allemand, particulièrement connu pour ses travaux sur le Haut Moyen ge Les indications de notre extrait ont été réalisées à l’aide de Günther Franz dans son oeuvre Quellen zur Geschichte des deutschen Bauernstandes im Mittelalter publié en 1967. En français c’est un livre sur les sources de l'histoire de la paysannerie allemande au Moyen ge. Franz (1902-1992) était un historien allemand dont les recherches ont principalement portées sur l’histoire rurale et sur la Guerre des Paysans.
Certains font commencer à Charlemagne cette expansion qui repoussa la frontière orientale de la Germanie de l’Elbe, atteinte par les slaves au moment des grandes invasions qui sépara les deux peuples sous Othon Ier (936-973). La plupart de ces territoires furent perdus par suite de révoltes indigènes. L’expansion allemande ne put reprendre qu’au milieu du XIe siècle: Ce fut le Drang nach Osten. Les populations slaves entre les Allemands et les Polonais, furent alors détruits ou assimilés par un flot de germanisation.
Henri IV (1050-1106) fut empereur du Saint Empire de 1084 à 1105. Il appartient à la dynastie des Saliens. C’est une dynastie franconienne qui règne sur le Saint Empire romain germanique depuis 1027. Arrive ensuite Henri V (1086-1125). Après la déposition de son frère aîné, Conrad, à la diète de Mayence en avril 1098, il est associé à son père comme roi de Germanie. Craignant de ne pouvoir lui succéder, le futur Henri V se soulève en 1104. Alors que son père veut se justifier devant l’assemblée des grands réunie au château de Boeckelheim, il le fait enfermer. Il contraint son père à abdiquer en sa faveur en 1105, bénéficiant pour ce faire de l’appui du pape Pascal II. Pascal II (1050-1118) était un religieux bénédictin italien du Moyen ge qui fut le 160ème pape de l’Eglise catholique de 1099 jusqu’en 1118, succédant à Urbain II.
A la fin du XIème siècle, nous avons un contexte difficile avec un affaiblissement de l'Église, ainsi que l’autorité de l’empereur. La Saxe se révolte contre le pouvoir impérial, ce qui le pousse à accepter des démissions forcées. Dans un contexte plus ciblé sur notre texte, au début XIIe siècle, un membre de l’aristocratie d’origine franconienne, Wicpert, a fait défricher des terres nouvelles dans le diocèse de Mersebourg vers 1104-1105. Pour en assurer la mise en valeur, il retourne en Franconie, le pays où sa mère s’était mariée et où il avait conservé des biens, et il en ramène des colons. Il les transfère sur la terre défrichée, leur demande de la mettre en valeur, de la posséder, et même de donner leur nom à la villa qu’ils auront créé.
Cet extrait va nous permettre de remettre les évènements dans le contexte de l’époque à l’aide des témoignages que nous avons des annales. Ce extrait fait référence à la poussée vers l’Est et l’histoire de la paysannerie allemande, il retrace les faits des années 1104 et 1105.
Nous allons nous demander en quoi cet extrait des Annales Pegavienses fait un portrait de l’expansion allemande vers l’est.
Pour cela, nous allons voir dans un premier temps le rôle et la présence des Francs, ensuite nous verrons la volonté de nouveaux territoires puis pour finir que cette expansion vers l’est est également d’ordre religieux.
I) Le rôle et la présence des Franconiens.
Tout d’abord nous pouvons constater le rôle et la présence de la Franconie, celui-ci est en parti lié à la présence d’un seigneur d’origine franconienne. C’est ce que nous allons voir dans une première sous partie. Ensuite nous verrons que ce sont des colons venus de Franconie.
Un seigneur d’origine franconienne.
An du Seigneur 1104. (Ligne 1)
Le terme de seigneur implique une idée de supériorité. En effet, dans la hiérarchie féodale, le seigneur est le supérieur et le “maître” du vassal ( homme libre qui prête hommage à un seigneur, il lui doit fidélité; en échange le seigneur les protège). Le seigneur est un personnage important dans le royaume car il protège les habitants de la seigneurie lors d’une attaque.
Le seigneur Wicpert (Ligne 1)
L’auteur nous parle, dès la première ligne, d’un seigneur nommé Wicpert. Il s’agit en fait de Wicpert Von Groitzsch ( autour de 1050 - 22 mai 1124), un membre de l’aristocratie (forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir souverain est exercé par les “meilleurs”, les plus méritants, les plus “aptes”. Elle est fondée sur le mérite et l’aptitude à diriger et non par la naissance) slave originaire de Franconie. Dès 1070, il échange sa règle d’hérédité contre le château de Groitzsch à Udo II. Favori du roi allemand Henri IV (1056 - 1105), il soutient Vratislav II, roi de Bohème (1032 - 1092), dans sa lutte pour le pouvoir. En 1085 il épouse Judith, la fille de Vratislav et deux ans plus tard naît Wicpert III. En 1091, il fonde le monastère de Pegau, dont les Annales Pegavienses, sont la principale source primaire sur sa vie. Il fonde un
...