LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La condamnation des 45 articles de John Wycliffe

Commentaire de texte : La condamnation des 45 articles de John Wycliffe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  1 904 Mots (8 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 8

                       

                     La condamnation des 45 articles tirés de John Wycliff

Lors du concile de Constance qui débute en 1414 et termine en 1418 l’Église décide de condamner certains des écrits de John Wycliff théologien anglais comme relaté par cet extrait de  L’Acta concilii Constanciensis. Cet ouvrage est un recueil de 113 documents provenant d’archives italiennes et du Vatican qui ont été traduites du latin et publié en 1923 par Heinrich Finke, historien allemand spécialisé dans les réformes médiévales. L’ouvrage concerne principalement l’organisation et le déroulement du concile de Constance ( concile = assemblée eveques ). Il est important de rappeler qu’au cours du 14ème et 15ème siècle l’Église doit faire face à de nouveaux défis, c’est dans cette logique que Sigismond, empereur et Jean XXIII pape convoquent le concile de Constance. D’un coté l’Église doit faire face au Grand Schisme c’est à dire la question pontificale car en effet l’Église se retrouve avec trois papes se qui porte confusion. D’un autre coté on retrouve l’émergence des premiers courants réformistes qu’on considère plutôt comme de la « pré-réforme » à travers des figures comme Jean Hus et John Wycliff à qui cet extrait fait référence. John Wycliff est comme dit précédemment un théologien anglais né vers 1328 et mort en 1384, il a étudié le domaine de la théologie à Oxford avant d’y devenir professeur de 1356 à 1381. En parallèle il a développé ce qu’on considère comme faisant parties des premières idées réformatrices d’où son surnom « l’étoile du matin » ses idées se basent principalement sur la critique de l’Église et sur l’évangile. John Wycliff sera condamné de multiples fois mais ses idées et lui ne seront jamais fortement réprimés. Mais lors du Concile de Constance les différents acteurs décident de revenir sur ceci malgré la mort de ce dernier depuis de nombreuses années.

En partant de cela on peut se demander Pourquoi la doctrine de John Wycliff est elle condamnée tant d’années après sa mort et en quoi releve t-elle d’une doctrine hérétique pour l’Église ?

Dans un premier temps nous allons étudier sa doctrine à travers son interet pour la Bible et l’evangile en tant que véritable autorité, ensuite nous verrons que John Wycliff est un important détracteur de la hiérarchie ecclésiastique et enfin j’expliquerai de quelle manière et pourquoi l’Église décide de s’attaquer aux idées de John Wycliff.

I- La Bible en tant qu’autorité suprême

a) La non nécessité des sacrements et indulgences

Dans les 3 premiers articles John Wycliff pointe du doigt l’eucharistie un des sacrements très important durant lequel on offre aux croyant le corps et le sang du christ.

Il s’agit du principe de transsubstantiation qu’il rejette fortement, il s’agit d’un principe qui selon lequel une substance peut se transformer en une autre, ici par exemple le pain devient le corps et le vin le sang. Pour Wycliff tout cela est impossible car l’incarnation du christ de manière ne peut être présente à travers de simples aliments utilises lors du sacrement de l’autel, beaucoup considèrent que Wycliff rejette aussi la messe qui n’est en aucun cas inscrit dans l’Évangile. En effet il met cette dernière au dessus de tout et l’institution ecclésiastique.

 Les indulgences sont elles aussi fortement rejetées comme le montre l’article 42 « Il est ridicule de croire aux indulgences papales et épiscopales ». Il s’agit de la rémission temporelle devant Dieu pour les péchés dont la faute est déjà effacée, pour éviter de subir des peines temporelles il faut faire des actes de charité etc mais pas envers Dieu mais l’Église. D’où la critique de Wycliff qui s’appuie sur l’exemple de la simonie dans l’article 25 La simonie consiste en l’achat, vente de biens spirituels, les institutions ecclésiastiques manipulent les croyants en l’échange de remises de peine ils demandent des contributions etc ce qui contribue à entacher leur image.

b) Le retour à la véritable foi

 Wycliff souhaiterait que les institutions ecclésiastiques retournent aux fondements de la foi catholique en abandonnant toutes leurs richesses et retournent dans pauvreté en se basant sur le modèle de la pauvreté des apôtres. On voit dans l’article 10 « Il est contraire à l’Écriture sainte que les hommes d’Église détiennent des propriétés » qu’il ne tolère point que des hommes d’Église détiennent des propriétés. Tout comme les civils les hommes d’Église devrait travailler pour se nourrir et vivre dans des conditions décentes et non se baser sur des dons et la simonie ( article 24 )  Wycliff critique aussi les dîmes un système de taxe qui permet à l’Église d’engranger des revenus. Il va même plus loin en considérant tous ceux qui possèdent de propriétés comme des hérétiques ( article 35 ) mais pas uniquement eux mais ce qui ont dotés les hommes de l’Église de tout ces biens comme l’explique l’article 36  enfin cela abouti sur l’article 26 « La prière d’un homme prédestiné à la damnation est sans valeur ». Étant donné que de nombreux hommes d’Église sont eux mêmes hérétiques leurs prières et actes n’ont strictement aucune valeur pour autrui et pour eux même.

II – La critique de la hiérarchie ecclésiastique

a) La figure du pape et ses subordonnés

A travers de nombreux articles on se rend compte de la méfiance voir haine qu’éprouve John Wycliff envers la figure du pape. Celle qui le démontre le mieux est l’article 30 «  Il ne faut pas craindre d’être excommunié par le pape ou un prélat puisque c’est là censure de l’Antéchrist » l’excommunication est le bannissement d’un individu de la religion catholique, mais pour Wycliff ceci  ne représente rien car le Pape est le mal d’où le terme antéchrist. Le pape n’est en aucun cas le vicaire du christ c’est a dire qu’il ne représente en aucun cas Dieu et  sa doctrine sur terre au contraire comme il indique à l’article 40 le Pape est élu par d’autres membres de l’Église ce qui l’éloigne encore plus de Dieu. D’un autre coté à l’article 28 Wycliff tiens à préciser que le papes ne devrait avoir aucune autorité sur la foi des autres croyants les églises etc n’ont pas à recevoir l’aval du Pape car comme expliqués précédemment il ne représente pas Dieu.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com