La chevalerie
Cours : La chevalerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sephora2002 • 1 Mars 2019 • Cours • 953 Mots (4 Pages) • 695 Vues
Quoi ?
La chevalerie est une institution militaire féodal qui rassemble des hommes d’armes qui combattent à cheval. Mais, selon les siècles, la chevalerie va se distinguer par sa manière de vivre et va plus tard appartenir à un groupe socioprofessionnel.
Qui ?
La chevalerie est composée de chevalier, qui sont des soldats qui doivent pouvoir se procurer leurs armes (voir à adoubement) et vu qu’ils combattent à cheval, un cheval. Cela peut paraitre insignifiant mais, tout ce matériel coute très cher (surtout qu’il faut entretenir le matériel et nourrir le cheval) et donc pour être chevalier il faut déjà être riche.
Le mot chevalier n’apparait pas tout de suite sous sa forme, il a subi plusieurs évolutions :
Vers l’an mille un terme latin, miles qui signifie guerrier va se rependre dans des écrits médiévaux. Ce mot, désignait tous les hommes qui possédaient des armes et qui étaient donc des guerriers (les bellatores). Mais vers le XII siècle, il y aurai une différence entre soldat à pied et à cheval, c’est ainsi que le mot désignant les hommes d’armes qui avaient leur propre chevaux apparaitra sous le mot latin caballarius (écuyer) dérivé de caballus( cheval).
Quand et où?
La chevalerie voit le jour vers le début du moyen Age car à partir de cette date, l’occident fait face à de nombreuses guerres et à des invasions notamment celles des vikings. Les rois n’ayant donc plus le pouvoir de protéger l’ensemble de leur royaume vont construire des châteaux fort pour se protéger et vont fonder leur propre chevalerie.
L’évolution de la chevalerie est divisible en trois phases :
- Vers le début du Moyen Age et l’époque carolingienne, la chevalerie est accessible à tous les combattants à cheval qui s’engagent à servir leur seigneur. Les chevaliers peuvent donc provenir de n’importe quelle couche de la société.
- Vers le Xe siècle, la chevalerie à une notion de puissance de prestige et de supériorité. Elle s’oppose aux religieux qui ne possèdent pas d’armes
- Vers la moitié du XI jusqu’au XIII siècle, la chevalerie ne se caractérise non plus par ses fonctions de combattante à cheval mais par son rang social et sa place dans la hiérarchie. Elle devient une réelle institution et le terme de noblesse et de chevalier fusionne. D’ailleurs, à partir de cette époque, il ne sera conféré le titre de chevalier qu’a des hommes de nobles (d’où la noblesse d’épée) et ne sera transmis que de génération en génération. C’est ainsi que la chevalerie va avoir un très grand pouvoir car l’église va insister des nobles à se faire adouber chevaliers dans le cadre d’un combat contre les ennemis de dieu.
Comment ?
Pour devenir chevalier, la personne devait faire un long parcours :
À l’âge de 7 ans, le futur chevalier est envoyé comme page auprès d’un grand seigneur. Il est placé sous son service et celui de la dame du château, il apprend à manier les armes, à monter à cheval et à
s’en occuper, à chasser, …
Puis vers 14 ans, il devient écuyer c’est-à-dire qu’il peut continuer sa formation en l’accompagnant à la guerre.
Vers l’âge de 18 ou 21 ans, il y a la cérémonie de l’adoubement qui signifie s’équiper. L’apprenti est alors nommé chevalier par son seigneur. Mais cette cérémonie va elle aussi évoluer : au début du moyen Age, elle était très simple, le futur chevalier recevait une collée qui était un coup sur l’épaule ou la nuque et puis, son équipement :
- un heaume qui est un casque avec visière,
- un haubert qui est une tunique longue constituée de mailles en fer
- une lance,
- une épée,
- les éperons
- et un destrier.
Lorsque qu’un chevalier allait en guerre, son armure pouvait être très lourde au point que s’il se trouvait à terre, il ne pouvait que difficilement serelever seul.
...