L'Empire Ottoman
Dissertation : L'Empire Ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WorkHarder • 5 Mars 2022 • Dissertation • 2 961 Mots (12 Pages) • 625 Vues
Empire ottoman
amorce = empire ottoman/ grand empire ancien.../…Un Empire est une communauté politique réunissant un ensemble de peuples et de territoires soumis à une autorité souveraine et unique d’un chef d’Etat qui porte le titre d'empereur oui. Un empire est donc une grande puissance multi-ethnique ayant un pouvoir centralisé fort. La notion d’empire sous-tend qu’il a eu une ou plusieurs conquêtes militaires (action de s’emparer d’un territoire par les armes) ayant permis la formation de ce dernier. Cependant, cette notion d’empire n’est pas absolue car elle n'attribue pas d’organisation politique précise à cette communauté. Ainsi l’Empire akkadien ( du XXIVème au XXII siècle av. J. -C), une monarchie et le Saint-Empire romain germanique (962-1806), une confédération sont considérés comme empires, sans empêcher l’Empire Aztèque (1375-1521), une théocratie associée à une démocratie tribale et l’Empire ottoman (1299 à 1923), un sultanat, d’être également désignés par cette notion. De plus, les empires et les territoires qui y sont subordonnés sont apparus dans le monde entier (en Europe (Empire russe), aux Caraïbes (Empire haïtien), en Extrême-Orient (Empire koguryŏ), en Inde (Empire Gupta) ou encore en Afrique (Empire centrafricain) etc) et à toutes les périodes (depuis l’ancien Empire égyptien vers 2700 av. J. -C jusqu’aux empires contemporains comme l’Empire du Japon) avec des règnent plus ou moins long. Par ailleurs, Oswald Spengler, un philosophe allemand (1880-1936), explique dans dans Le Déclin de l’Occident (Der Utergang des Abendlandes (1918)), un livre historico-philosophique dans lequel il esquisse la morphologie de l’histoire universelle, que “L’histoire est une succession de naissances et de morts inéluctables de grandes puissances.” La question de comment naissent et meurent les empires se pose alors. On étudiera cette problématique grâce à l’exemple de l’Empire ottoman, une puissance cosmopolite, afin d’identifier les facteurs de recomposition entre affirmation et déclin des grandes puissances de rang international. Pour ce faire, notre réflexion s'articulera en trois parties: tout d’abord nous étudierons la naissance de l’Empire ottoman, l'essor de l’empire, ensuite son déclin et pour finir nous réfléchirons à ce ce que sous-tend le choix de cet exemple (parmi tant d’empires et de périodes différentes).
Analysons donc comment est né l’Empire ottoman.
Depuis le Xème siècle, L’Empire Byzantin domine le monde musulman. Le sultanat seldjoukide (une tribue trucide du XI au XII ème siècle) se fragile à cause d’invasions mongoles (peuple nomade vivant en Mongolie, en Russie et en Chine) et de querelles de succession. C’est dans ce contexte que les différents émirats (territoire musulman gouverné par un émir) qui le composent deviennent autonomes. Cependant, c’est le sort d’une petite tribus turkmène turcomane au nord de l’Anatolie -ayant fuit l’Asie centrale à cause de l'arrivée des Mongols- qui nous intéresse: la tribus éponyme dirigée par le chef Osman, les Osmanlis et prendra plus tard le nom d’ “Ottoman”tb. En effet, c’est cette petite tribus de conquérants qui donnera naissance au vaste et puissant Empire ottoman en 1299.
Ainsi, elle conquiert les autres émirats grâce à l’alternance de bataille et d’accords et de luttes contre l’Empire chrétien des byzantins.
Nous verrons par la suite l’essor de l’Empire et comment il appuie sa domination sur et à l’extérieur de ses territoires.
En 1453, Byzance s’étend sur la rive européenne et asiatique du Bosphore, reliant les steppes de la Russie du sud, à la mer méditerranée. C’est une ville idéalement situé et un carrefour commercial dotée d’une grande richesse: capitale de l’Empire byzantin, elle dispose d'aqueducs, d’égouts, d’un sénat et d’un forum, le tout bordé par de grandes murailles, dont le célèbre mur théodosien qui a résisté à de nombreux assauts (les Avars au VIIème siècle et les Arabes au VIIIème). Bien que l’empire aie connu son apogée au IX ème siècle, dès le XIème siècle, ByzanceBizance est tiraillée par les luttes de succession et les croisades et perd une grande partie de son territoire. Dès lors, la ville est endettée, chancelante et à du mal à retrouver sa puissance d'antan. La dynastie des Paléologues, au pouvoir à cette époque, s’endette auprès des Génois et des Vénitiens qui assurent la majoritémajorite de l’approvisionnement de la ville. Certains territoires de l’empire décadent se révoltent et la peste le frappe en 1348. L'Empire byzantin, mourant, est alors la victime du peuple ottoman qui essaiera à plusieurs reprise de faire de Byzance sa capitale. Malgré plusieurs échec de conquête de l’Empire byzantin (en 1396, l’Empire byzantin demande de l’aide aux aidé par les croisés et repousse les ottomans, et un autre lorsque l’empire demande de l’aide aux occidentaux en 1421). Le 6 avril 1422, Constantinople, isolée de toute aides, Mehmet II (Sultan ayant régné sur l’Empire ottoman de 1444-1446 et 1451-1481), contrôle la ville, empêche tout ravitaillement et érige une forteresse près de la ville et commence avec ces 100 000 hommes ( composé de troupes régulières, de mercenaires appelés bachi-bouzouks, et de Janissaires (tb jeunes garçons chrétiens enlevés à leur famille, turquisés, islamisés et instruit au métier des armes en Anatolie)). Le siège de la capitale commence, des affrontements sans précédents ont lieux: ottomans repoussés par le feu grégeois des grégois venus en renfort, ils utilisent des canons, des élopoles (tour de siège pouvant atteindre jusqu'à 40 mètres) et chaque assaut est repoussé au prix de perte terrible dans le camp ottoman. Quand les ottomans, franchirent la muraille, les byzantins étaient perdus; dans la panique certains fuient par bateaux. Et pour cause, les Turcs pillent, massacre, volent, détruisent et profanent les monuments religieux, les byzantins réfugiés dans la basilique Sainte-Sophie sont fait esclaves. La prise de Byzance le 29 mai 1453 fut sanglante, faisant 50 000 prisonniers (côté byzantin), 4 000 soldats tués (du côté byzantin) et plus de 10 000 morts (du côté ottoman). Mehmet II va encore plus loins en tuant le dignitaire Byzantin pour éviter la résurgence de l’empire. Il fait reconstruit, agrandir et moderniser la ville (et y fait construire son palais, le “palais Topkapi” de 1465 à 1853) qu’il voie comme une capitale rayonnante, il rachète une partie des habitants qu’il réduit en esclavage. L’étape de la prise
...