Hugues Capet , Jeanne d'Arc et la guerre de cent ans
Cours : Hugues Capet , Jeanne d'Arc et la guerre de cent ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar f556hlk • 30 Janvier 2016 • Cours • 336 Mots (2 Pages) • 1 771 Vues
En 1328 la mort de Charles IV marque un changement de dynastie : c'est la gin des Capétiens direct et les début des Valois .
Le roi d'Angleterre Édouard III se considéré comme l'héritier légitime et déclaré la guère a phillipe VII en 137 .
Pendant la guerre , les Français accumulent les défaites catastrophiques : l'écluse en 1340,Crécy en 1340 Poitiers en 1356
Après la bataille d'Azincourt en 1453 le roi de France déshérité son fils au profit du roi d'Angleterre
Jeanne d'Arc est une jeune paysane originaire de Domrémy en Lorraine . Alors que le nord de la France est occupée par l'Angleterre elle entends les voix de plusieurs saints qui lui ordonnent de chasser les Anglais hors de la France . En 1429 elle va retrouver Charles VII devient roi legetime aux yeux des Français . Mais Jeanne est capturée par les Bourguignon allies des anglais . Livres a l'ennemi , elle est condamnés t brûlée vive a Rouen le 30 mai 1431 . Charles VII continue la lutte contre les anglais qui s'achève par la victoire a Cantillon en 1453.
A la mort de son pere, le dauphin Charles ne regne plus que sur une partie de la France . Grâce a Jeanne D'Arc il se fait sacrer a Reims en 1429.
Après la mort de Jeanne , brûlée a Rouen en 1431 , Charles VII poursuit la reconquête de son royaume . Il emporte la victoire décisive a Chastillon en 1453.
La guerre de cent ans permet au roi de France de mettre en place les bases d'un état puissant .
Il instaure une armée permanente les compagnies d'ordonnances complétée par un corps de milice , les francs archers .
Pour pouvoir payer cette armée , le roi s'appuie sur de nouveau impôts notamment la taille royale .
A son avènement en 987, le roi Hugues Capet a un pouvoir très limite .
Du XI au XV siècle , les Capétiens direct puis les Valois prennent progressivement le contrôle de la pyramide féodale et du royaume tout entier .
...