Voreppe
Analyse sectorielle : Voreppe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bapsta • 30 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 079 Mots (5 Pages) • 919 Vues
Géographie[modifier | modifier le code]
Situation[modifier | modifier le code]
Voreppe est situé à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Grenoble. Son centre se situe sur le flanc de la chaîne de la Chartreuse, mais la commune s'étend jusque dans la vallée de l'Isère.
Voreppe se situe au niveau d'une cluse (coupure étroite et encaissée creusée perpendiculairement à une chaîne de montagne) : la cluse de Voreppe. Cette cluse a été formée par le creusement d'un glacier qui a également donné sa forme en U à la vallée qui relie Voreppe à Grenoble et que suit l'Isère. Cette vallée est bordée de la chaîne de la Chartreuse (à l'est) et de la chaîne du Vercors (à l'ouest). La cluse se situe entre l'extrémité nord du Vercors et l'extrémité sud du massif du Jura.
D'un point de vue altimétrique la commune possède une assez grande amplitude, le point le plus haut se situe à 1702 mètres au niveau du chalet des Bannettes et le plus bas à 185 mètres sur les berges de l'Isère. Les principaux reliefs de ce village sont les Bannettes (1702 mètres) qui font partie du Rocher de Lorzier, l'Aiguille de Chalais (1089 mètres) et la Roche Brune (932 mètres) qui domine les bois de la Tençon.
Côté hydrographie, le principal ruisseau qui traverse le village est la Roize. De plus quatre canaux sont présents sur le territoire communal : le canal du bas Voreppe, de Palluel, du Mondragon et le canal de la Vence.
Le territoire communal est rattaché au Parc Régional de Chartreuse. La forêt communale s'étend sur 1 400 hectares et propose 12 sentiers de randonnées balisés.
Lieux-dits[modifier | modifier le code]
Le Chevalon
Le Chevalon de Voreppe est un petit village rattaché à la commune de Voreppe et situé sur la route de Grenoble. Il possède de magnifiques carrières et des maisons du xve siècle. Ce village devenu avec le temps un véritable quartier de Voreppe, possède en outre sa propre école et ses commerçants.
Au Chevalon, le Centre Beauregard (Bocacio) accueillit durant des générations des enfants de familles dysfonctionnelles confiées par l'État. Elle accueillait les pupilles de la Nation et les mineurs sortant de prison. À travers son unique établissement, l’asile du Chevalon de Voreppe, elle dispensait une formation à des métiers agricoles : agriculture, élevage, charronnage, vannerie.[réf. nécessaire] Les jeunes étaient ensuite placés pour travailler dans les fermes de la région : Chartreuse, Plateau du Vercors …
Dans la première moitié du xxe siècle, il était d’usage en Isère, que les parents de bonne famille fustigent leurs enfants turbulents en les menaçant de les placer à « Boccacio », (nom du Bâtonnier auprès du barreau de Grenoble qui a beaucoup œuvré pour le développement de la Fondation). Derrière ces intimidations se profilait l’image des « maisons de correction » de l’époque.
Petit à petit avec l’évolution des mentalités, la mise en application des lois nouvelles (1945) et les mesures d’assistance, la structure s’est transformée en Centre Éducatif et Professionnel dans lequel la prise en charge individuelle est privilégiée. L’effectif passe progressivement de 180 à 90 jeunes et les locaux sont réhabilités : les dortoirs de 40 lits laissent la place à des chambres de 2 ou 3 garçons, voire à des chambres individuelles. Les ateliers sont modernisés, équipés de machines et d’outillages récents. Neuf formations sont ainsi dispensées : de la soudure à la mécanique générale et automobile, en passant par la carrosserie et la peinture auto. Les principaux métiers du bâtiment étaient représentés ainsi que la cuisine et la pâtisserie.
Entre 1965 et 1985 ce fut une formidable
...