Vassalité
Dissertation : Vassalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Dewever • 18 Novembre 2021 • Dissertation • 1 379 Mots (6 Pages) • 533 Vues
« je le veux », c’est la réponse du vassal à son suzerain quand il lui demande d’être son homme lors de la cérémonie d’hommage dès le VI-ème siècle , en effet le vassal s’engage auprès de son seigneur il lui promet une fidélité absolue en contrepartie le seigneur le protège. En d’autres termes la vassalité est un système juridique qui repose sur des liens personnels, c’est un contrat passé entre deux personnes libres. La vassalité ne fait que ce développé et prend de plus en plus d’ampleur, lors des conquêtes de Charles Martel un changement important s’opère car il souhaite une armée puissante afin de lutter contre les Arabes, il souhaite être épaulé lors des conquêtes donc il donne des bénéfices aux vassaux grâce aux terres confisquées à l’église Ca qui va leur permettre de prendre de l’ampleur et de montée dans la société féodale.
Deux capitulaires importants ne font que confirmer l’évolution de la vassalité le capitulaire de Mersen de 847 sous le règne de Charles II le Chauve qui stipule que toute personne doit se choisir un seigneur mais aussi le capitulaire de Quierzy-sur-Oise grâce auquel la vassalité devient héréditaire. Par ailleurs le pouvoir entre 9 -ème et le 10 -ème entre les princes territoriaux résidés dans les grands commandent créer par Charles Martel. La royauté est donc affaiblie elle ne contrôle plus les grandes principautés, qui exercent le pouvoir, ils deviennent des chefs d’état qui se développent en parallèle du roi. Au 11 -ème ça évolue encore, il n’y a plus de vassaux sans fief il y a une multiplication des liens vassaliques, le pouvoir est complètement décentralisé au profit des seigneurs
Une question légitime qui se pose t dans qu’elle mesure la vassalité a bouleversé l’époque franc ? Pour répondre à cette question dans un premier temps seront développées les origines de la vassalité pour mieux comprendre les impacts qu’elle a eus dans l’époque franc de ce fait dans un deuxième temps sera développées les impacts sur l’organisation de la société
I. Origines de la vassalité
A- hommage
-lors de la cérémonie de l’hommage le seigneur est debout et le vassal s’agenouille = signe supériorité. le vassal demande au seigneur si il peut être sans homme , et il lui demande protection. Il procède ensuite à un baiser féodal pour montrer la fraternité et l’humanité. Par la suite le vassal va jurer sur des livres saints d’être fidèle et lui apporter dévouement absolu.
- C’est un lien qui est unique, le vassal doit avoir qu’un seigneur il doit lui être fidèle et le seigneur doit le faire vivre le nourrir ainsi que respecter ses droits.
-- serment de fidélité
-Charles Martel qui souhaitait une armée forte, met en place les fiefs pour les vassaux en retour les vassaux doivent l’épauler
- un fief : . on lui donne une terre avec des paysans. Ils commencent à avoir des pouvoirs sur les fiefs = il doit gérer ses terres et les hommes sur ces terres.
- serment de fidélité
Dans quel mesure les vassaux vont s’imposer ?
B- Renforcement de la vassalité et mutation de la société
- -Une évolution considérable sur la vassalité = Les vassaux vont donc accroître leur nombre de fief. Il va rendre hommage à un seigneur et puis a d’autre pour avoir plusieurs fiefs ; le vassal s’enrichi et devient de plus en plus puissant.
- Il se détache de son seigneur = Hommage multiples et la hiérarchie féodale devient une anarchie
- capitulaire de Mersen de 847 sous le règne de Charles II le Chauve le Chauve =que toute personne doit se choisir un seigneur mais aussi le capitulaire de Quierzy-sur-Oise la vassalité devient héréditaire.
- grandes principautés=On a de grands commandements crées par Charles Le Chauve qui sont à l’origine de ce Phénomène.
Toutes les régions qui sont situées à la périphérie du royaume deviennent indépendantes
Dans ces principautés les chefs sont
...