Une tragédie ancienne ou le début des œuvres lyriques et dramatiques
Analyse sectorielle : Une tragédie ancienne ou le début des œuvres lyriques et dramatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolafhgjm • 2 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 129 Mots (5 Pages) • 807 Vues
La Tragédie antique ou le début des œuvres lyriques et dramatiques
Tout a commencé par la présence d'un chœur qui célébrait le dieu en se produisant autour de son autel. Par la suite, on a ajouté les acteurs dans ces cultes faits au dieu Dionysos et c'est ce qui a permis les dialogues tels qu'on les connaît dans la tragédie grecque.
Eschyle a été le premier à les introduire au cinquième siècle av. J.-C., mais c'est Sophocle et Euripide qui les rendirent plus importants dans leurs écrits en préférant comme héros l'homme aux dieux.
Les représentations tragiques de cette époque étaient aussi importantes que les cérémonies religieuses. Le théâtre était construit en demi-cercle à ciel ouvert, les acteurs donnaient un jeu brillant et terriblement stupéfiant, parés des plus beaux costumes. Les thèmes étaient directement puisés dans les légendes ou dans l'histoire de la Grèce.
La définition de la tragédie assez paradoxale puisque la tragédie serait le lieu dramatique où il n’y a plus d’action. En effet, le héros tragique est celui qui est déjà placé dans un au-delà de la vie, de l’action. Quand la tragédie commence, l’acte qui a fait basculé dans le tragique est déjà accompli. L’intérêt de la tragédie n’est donc pas de montrer une action dont on suivrait les péripéties, mais de montrer les conséquences d’un acte qui engage un être dans sa stabilité, au nom d’un absolu qu’il place au dessu de sa vie.
La tragédie n’a pour "intrigue" véritable qu’un conflit de valeur, entre valeur ordinaire d’une humanité ordinaire, imparfaite, et les valeurs supérieures, absolues, (des valeurs transcendantes) du héros tragique.
Ses thèmes pouvaient être en rapport avec la nature, les dieux, l'hérédité et ils avaient un point en commun, ils nous donnaient une image de l'homme dépassé par des événements, par des forces trop puissantes. Œdipe roi de Sophocle incarne bien l'homme aux prises avec la fatalité, avec la volonté des dieux (>>>)
Aristote théorisera sur la Tragédie : elle devait, selon lui, libérer le spectateur de ses impulsions mauvaises (" La tragédie par la pitié et la crainte purge ses semblables ses semblables passions : "Poétique VI, 2).
Quelle est la fonction principale de la Tragédie ?.
Pour Aristote, philosophe grec, le but de celle-ci est la catharsis, c'est-à-dire, la purgation des passions. Le spectacle tragique plonge le spectateur dans la pitié et la terreur afin d'amener chez lui une purgation de ses mauvais penchants. Autrement dit, l'effet cathartique consiste paradoxalement à nous faire goûter aux conflits dans lequel se débattent les personnages pour nous en dégoûter. On dit que la tragédie est toute-puissante. Elle propulse la littérature à son apogée, car le héros atteint des sommets de lucidité qui ne pourront être égalés. Voilà sa force.
L’héritage d'Aristote à la Renaissance
Longtemps, le sérieux au théâtre s’est concentré dans les mystères sacrés. C’est à la Renaissance, dans la ferveur de la redécouverte de l’Antiquité et particulièrement de l’œuvre des grands tragiques grecs et latins, que s’inventent ces nouvelles " tragédies " dont la grande référence est Aristote. La Cléopâtre captive (1553) de Jodelle , Les Troyennes (1579) et Les Juives (1583) de Garnier inaugurent ce nouveau genre, mais c'est véritablement avec Alexandre Hardy (1624) que la Tragédie commence à prendre sa place. Si ce théâtre de La Renaissance n'a pas réussi à s'imposer, empruntant d'abord à la Pastorale et à la Tragi-Comédie il a ouvert la voie à la Tragédie Classique Française.
La Tragédie
...