Tour Du Monde En 80 Jours Analyse
Note de Recherches : Tour Du Monde En 80 Jours Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannemercier6 • 19 Février 2013 • 2 656 Mots (11 Pages) • 18 592 Vues
Le tour du monde en 80 jours
Schéma Narratif
Situation Initiale :
C’est l’histoire de Phileas Fogg, un jeune riche anglais, faisant parti du Reform-Club de Londres dont le whist est son passe-temps préféré. Suite au congédiement de son domestique, il en engage un nouveau nommé Jean Passepartout, qui commence à travailler pour lui dès la première journée.
Élément Déclencheur :
Au Reform-Club, Phileas Fogg fait, avec ses compagnons, le pari de pouvoir faire le tour du monde en 80 jours et mise vingt mille livres.
Déroulement :
1- Phileas Fogg quitte Londres dès le lendemain accompagné de passepartout.
2- Ils partent vers l’Est en traversant Paris, Turin, Brindisi, Suez, Aden et arrivent à Bombay. En voulant rejoindre Calcutta, le train s’arrête car la voie n’est pas terminée. Il achète un éléphant pour se rendre le plus vite possible à Allahabad. Sur la route, Phileas, Passepartout et Sir Francis Cromarty tombent sur des Brahmanes préparant le sacrifice d’une dame. Phileas Fogg décide de la sauver mais cela ralentis d’une journée son voyage.
3- À Allahabad, Passepartout se fait arrêter par la police locale car il était entré chaussé dans la pagode de Pillaji. Phileas paye sa caution.
4- À Hong-Kong, l’inspecteur Fix, croyant que Phileas Fogg était le voleur de la banque d’Angleterre et les suivant depuis leur arrivée à Bombay, fait boire passepartout afin que celui-ci ne puisse dire à son maitre que le départ du paquebot avait été avancée. Ceci lui permettrait enfin de l’arrêter mais Phileas et Mrs. Aouda prennent un autre petit navire en payant un équipage complet pour pouvoir se rendre à Yokohama.
5- Ils retrouvent Passepartout à Yokohama dans une troupe japonaise acrobatique et réussissent à traverser l’océan sans problème pour rejoindre la côte américaine.
6- Lors de leur voyage en train pour se rendre a New York, ils se font attaquer par une troupe d’indien qui kidnappe Passepartout. Phileas part à sa rescousse avec 30 soldats du Fort Kearney. Avec huit heures de retard, ils se rendent à Omaha en traineau et rejoignent New York en train.
7- En arrivant à New York, ils manquent le Paquebot de peu et payent donc le capitaine d’un navire de commerce qui se rend a Bordeaux mais déjouent le chemin vers Queenstown.
8- En prenant le train pour Liverpool, l’inspecteur Fix qui les suivait depuis le début, arrête Fogg et le met en prison pour avoir supposément volé la banque d’Angleterre, ce qui retarde son voyage. Heureusement, ils découvrent que le voleur avait été arrêté 3 jours auparavant mais arrivent tout de meme en retard à Londres.
Dénouement :
Phileas Fogg arrivent a Londres avec cinq minutes de retard et, au lieu d’aller au Reform-Club, rentre chez lui préparer ses affaires. Mrs. Aouda lui demande de l’épouser et il accepte, il envoie alors Passepartout prévenir le révérant Samuel Wilson.
Situation Finale :
Passepartout découvrent qu’ils ne sont pas dimanche comme ils le croyaient, mais samedi. Il court prévenir son maitre que le pari finira dans quelques minutes. Phileas arrive au bon moment au Reform-club et gagne le pari a cause de son départ vers l’Est qui lui a épargné vingt-quatre heures.
Résumé
Un soir de 1872, Phileas Fogg, un riche Londonien pari vingt mille livres, avec ses compagnons du Reform-Club qu’il sera capable de faire le tour du monde en 80 jours et de revenir à Londres avant le samedi, 21 décembre à huit heures quarante cinq du soir. En compagnie de son nouveau domestique, Passepartout, il tentera de passer de pays en pays et de continent en contient le plus rapidement possible malgré les plusieurs obstacles qu’ils devront traverser. À leur trousse depuis leur arrivée a Suez, l’inspecteur Fix, voulant à tout prix arrêter Phileas pour avoir dévaliser la banque d’Angleterre fera tout ce qui est en son pouvoir pour ralentir le voyage du gentleman. Prenant du retard en sauvant une femme en inde, en perdant son valet en chine, en se faisant attaquer par les indiens en Amérique et en se faisant lui-même arrêter en revenant sur le vieux continent, Phileas arrive en retard et cru avoir perdu son pari. En envoyant Passepartout prévenir le révérant de son futur mariage avec Mrs. Aouda il découvre qu’il avait en réalité accumulé vingt quatre heure avec les décalages horaires et gagna son pari en se rendant en Reform-Club au bon moment.
Schéma actanciel
Destinateur : Le pari de Phileas Fogg
Destinataire : Phileas Fogg
Quête : Gagner le pari de faire le tour du monde en 80 jours
Objet : 20 000 livres + remporter le pari
Sujet : Phileas Fogg
Adjuvant : Jean Passepartout, Mrs. Aouda, Sir Francis Cromarty, inspecteur Fix (quelques fois) etc.
Opposant : Inspecteur Fix, Obstacles lors de son chemin (fin du chemin de fer, disparition de passepartout...)
Phileas Fogg (sujet) :
Personnage principal du récit, Phileas Fogg est un riche gentleman de Londres faisant parti du Reform-Club. C’est un homme d’environ quarante ans, paraissant bien physiquement avec sa haute taille, ses cheveux blonds, son teint pâle et son sourire magnifique. Son passe-temps préféré étant le whist, il est flegmatique, généreux, impassible et bel-homme mais n’a pas de femme ni d’enfants. Il a des habitudes inchangées et possède sa propre routine réglée à la minute près. Le protagoniste est un homme très mystérieux : il est riche mais personne n’en sait la raison, il n’a jamais voyagé mais connaît la carte du monde mieux que tout le monde autour de lui, il subit plusieurs obstacles lors de son voyage mais en ai jamais perturbé et est toujours en absence d’émotion. Il est généreux et se conduit comme un gentleman avec Mrs. Aouda mais ne démontre aucun de ses sentiments envers elle durant le récit.
Jean Passepartout (adjuvant) :
Suite au congédiement de Forster, il devient le nouveau domestique de Phileas Fogg. Il est âgé d’une trentaine d’années, se dit
...