Thalès
Commentaire de texte : Thalès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sbsterin • 5 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 456 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Thalès
Thalès de Milet est un mathématicien, un savant, un astronome et un philosophe considéré comme l’un des sept sages de l’Antiquité qui serait né en 624 avant Jésus-Christ sur les côtes de l’Anatolie en Ionie dans la ville de Milet et mort en 547 avant Jésus-Christ dans cette même ville.
Il passa la majeure partie de son enfance en Egypte au cours de laquelle des prêtres égyptiens l’initièrent aux sciences égyptienne et babylonienne : Thalès aurait rapporté la science de la géométrie d’Egypte. Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd’hui son nom pour mesurer hauteur de la grande pyramide de Kheops.
Thalès a aussi été un homme d’Etat habile en affaires, il fut d’abord reconnu comme conseiller militaire et comme ingénieur.
Grâce à son séjour en Egypte, Thalès a pu mettre en œuvre ses connaissances en mathématiques, particulièrement en géométrie, il a ainsi déterminé qu’un cercle est partagé en deux parties égales par tout diamètre ou que les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux. Il a également fait des découvertes en astronomie qui permirent d’aider à la navigation en haute mer en repérant certaines étoiles.
Lorsqu’il revint à Milet, il passe pour avoir fondé l’école milésienne, cette école de Milet a innové en matière de représentation mentale car elle fait primer la perception visuelle à distance dans l’édification de la connaissance : « savoir c’est d’abord voir ». L’école de Milet réalise deux grandes avancées fondatrices : d’une part, elle inaugure la distinction entre le naturel et le surnaturel et d’autre part, les Milésiens mettent en place la discussion des arguments défendus.
Thalès est considéré comme l’un des fondateurs de l’astronomie, il a décrit la Petite Ourse et a conseillé aux marins de s’en servir pour se guider, étudia le diamètre apparent du soleil ainsi que la Lune, il a fait également de nombreuses observations sur les constellations. Il aurait été le premier à noter le voyage du soleil entre les deux tropiques et à prédire l’éclipse solaire du 28 mai 585 avant Jésus-Christ.
Thalès a également réalisé des constatations physiques, il est même considéré comme le premier « physicien ». On lui doit la première connaissance de l’électricité, grâce à deux expériences. Il remarqua ainsi que l’ambre avait la propriété d’attirer les matériaux légers comme le tissu. Il a mis également en évidence les propriétés d’aimantation de l’oxyde de fer.
Thalès était passionné de gymnastique, il aurait été retrouvé dans les gradins, mort par déshydratation lors d’une compétition à laquelle il assistait.
Thalès apparaît dans toutes les listes de sages, il est devenu pour les Grecs un « symbole d’ingéniosité »
Situation géographique de la ville de Milet par rapport à la Grèce.
...