LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon le texte, quelle serait l'origine de la guerre chez les primates ?

Thèse : Selon le texte, quelle serait l'origine de la guerre chez les primates ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Thèse  •  689 Mots (3 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 3

Jhony Ung                                                                                                                       Remis à : François Journault


1- Selon ce texte, quelle serait l’origine de la guerre chez les primates?

Selon le texte, plusieurs observations ont été faites auprès de plusieurs type de primate : les chimpanzés, les singes-araignées et les bonobos. Tout d’abord, chacun d’entre eux avait une approche différente pour ce contexte de ‘’guerre’’.  Pour commencer, les attaques chez les chimpanzés ne date pas d’hier. Plusieurs attaques ont été observées au cours des dernières années. Prenons la ‘’guerre’’ entre 1974 jusqu’en 1977 chez les chimpanzés en Tanzanie (plus précisément dans le Parc national de Gombe Stream. Déjà, Jane Goodall, une anthropologue, primatologue et éthologue, était témoin d’une attaque. La scène était composée d’un groupe de chimpanzé attaquant un autre chimpanzé d’un autre territoire. Le chimpanzé était présumé décédé à cause de l’attaque injuste. La ‘’guerre’’ se faisait entre les chimpanzés du Nord et les chimpanzés du Sud. À la fin, le Nord l’emporte, tuant tous les chimpanzés mâles venant du Sud et emportant le territoire et les femelles. Leurs attaques ont pour but d’expandre leur territoire et de rendre l’accès à la nourriture plus facile. D’après le texte écrit par Erin Wayman, le massacre et la violence venant de ces primates seraient le résultat de leur ADN : La violence serait donc présente dans leur ADN. Puisque que nous avons les mêmes ancêtres, La violence serait aussi de notre nature. Les singes-araignées à leur tour ont une raison différente d’attaquer. Entre 2002 et 2003, l’anthropologue Filippo Aureli et ses collègues ont observé sept singes-araignées d’un même groupe. Une partie d’entre eux se sont introduit dans le territoire ennemie et se sont pris à une femelle. Les chercheurs se sont aperçus que ces primates avaient un mouvement social similaire à ceux des humains c’est-à-dire qu’ils ne sont pas toujours ensemble. Enfin nous avons les bonobos, ces primates très différents des autres utilisaient une stratégie très différente. Takeshi Furuichi, chercheur de l’université de Kyoto au Japon, présume que les bonobos femelles et leur courage de coucher avec les bonobos des autres clans a un rapport avec la paix qui règne dans cette espèce. En quelques mots, nous pouvons nous apercevoir que les chimpanzés et les singes-araignées ont des caractéristiques très similaire au comportement humain quand on parle de guerre. Cependant les humains restent les espèces les plus violent vivant sur terre.

2- Selon ce texte, comment explique-t-on les différences et similitudes de comportement chez les primates face à la guerre.

Selon le texte, nous pouvons dire que les primates se bataillent pour deux buts : la sécurité et la survie. Les chimpanzés grandissent leur territoire et agrandissent leur stockage de nourriture. De cette manière, ils obtiennent aussi des femelles ce qui garantis la survie de leur espèce. Les singes-araignées ont un but similaire. Enfin nous avons les bonobos, les femelles aident à garder la paix en couchant avec l’adversaire. En gros la plus grosse différence entre eux est leur approche.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (171.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com