Résumé Demographie
Étude de cas : Résumé Demographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • Étude de cas • 775 Mots (4 Pages) • 1 433 Vues
Introduction
I. Qu'est-ce que c'est ?
A. Origine et historique :
Le mot démographie : Achille Guillard en 1855.
Il vient du grec démos : ( le peuple ) graphie ( écrire ). Il signifie l'histoire naturelle et sociale de l'espèce humaine.
XVIIème siècle : GRAUNT et HALLEY vont poser les bases de la science démographique, appelée arithmétique politique.
A la fin du XVIIIème siècle : préoccupations démographiques.
Malthus : la croissance démographique empêche toute possibilité de progrès pour l'humanité car elle se fait à un rythme nettement plus élevé que la croissance agricole = famines.
B. Définition :
Science du recueil et du traitement des statistiques concernant le nombre d'êtres humains.
Collecter, traiter les informations, les transformer pour les présenter pertinemment, expliquer les phénomènes démographiques mais aussi essayer d'établir des prévisions.
Conception de politiques en matière de population : intervention des autorités pour tenter d'influencer l'évolution de la population en fonction d'un objectif défini.
II. A quoi et à qui cela sert ?
Elle va être utile non seulement aux théoriciens mais aussi aux décideurs ( c'est à dire les hommes politiques, les commerciaux, les ressources humaines, etc ) et enfin aux citoyens.
Pas une science exacte, interprétations différentes et contradictoires.
A. Le problème de l'explosion démographique :
Chaque seconde dans le monde, en moyenne, 4 êtres humains naissent et 2 meurent.
200 000 de plus par jour, 75 millions de plus par an, le rythme d'évolution est de 1,2% par an.
Mais l'évolution du nombre d'hommes n'est pas une multiplication sans cesse renouvelée à l'identique et en réalité, les démographes prévoient au contraire une stabilisation de la population mondiale d'ici un siècle aux alentours de 9 milliards d'habitants.
Quelle est la cause de ces changements d'évolution ? Le phénomène de la transition démographique apparaît. Avant, on avait un équilibre démographique ancien ( naissances // décès ).
Progrès en matière d'hygiène et de médecine qui font disparaître les grandes crises de mortalité. Une croissance démographique va apparaître ( + naissances // décès ).
Vers la fin du XXème siècle en Europe, équilibre : la transition démographique est terminée.
Il y aura des conséquences à cette évolution de la population comme des conséquences écologiques ( besoins agricoles considérables ).
B. La question du vieillissement de la population :
Le vieillissement démographique est l'augmentation de la proportion de personnes âgées ( + de 65 ans ) dans la population.
Augmentation du nombre de personnes âgées : « vieillissement par le sommet de la pyramide ». Baisse de la mortalité et donc d'un allongement de la durée de vie moyenne.
Inverse : « vieillissement par la base de la pyramide », baisse de la natalité qui fait décliner le niveau de la population.
Le nombre de personnes âgées continue d'augmenter au niveau mondial. Cette augmentation va poser un certain nombre de problèmes économiques, sociaux, organisationnels, politiques.
Démographie Economique
I. Les domaines de la géographie économique
1. Présentation générale de la démographie
Définition :
...