Qui était Clisthène?
Cours : Qui était Clisthène?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar astro_princesse • 11 Novembre 2021 • Cours • 1 534 Mots (7 Pages) • 345 Vues
Qui était Clisthène ?
En vue des circonstances actuelles, votre rédactrice préférée à décider de se pencher sur la question et de s’intéresser aux bases de la démocratie. Pour cela, j’ai décidé de poser mes questions à un expert en la matière, j’ai nommé Clisthène qui a accepter de se prêter au jeu. Tout d’abord, après l’avoir longuement interrogé, nous allons faire une présentation en vous expliquant à vous, jeune ignorant, qui est cet illustre homme ayant participé au fondement de notre régime.
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
Il a donc commencé à me parler de sa vie à partir de 546, année durant laquelle, sa famille alors opposée au tyran Pisistrate doit quitter l’Attique.
C’est seulement à la mort de ce dernier que son fils Hippias tente de s’allier aux nobles qui avaient été hostile à la tyrannie dont les Alcméonides. Suite à cela, Clisthène est élu premier archonte d’Athènes en 525, donc vers ses 45 ans, mais cette réconciliation ne va pas durer.
De fait, effrayé par l’assassinat de son frère Hipparque, Hippias accentue la répression dès 512. Clisthène est exilé sous sa tyrannie et en profite pour prendre en charge la reconstruction du sanctuaire de Delphes détruit dans un incendie, grâce à cette manœuvre politique, il obtient le soutien du clergé Pythien, selon lui un excellent acte d’évergésie lui assurant un soutien futur.
En effet, par la suite, sa famille tente avec d’autres nobles de revenir au pouvoir avec l’aide de la pythie, et donc Delphes, ayant dit aux Spartiates d’aider à la libération d’Athènes de la tyrannie des Pisistratides. Grâce à cela, ils obtiennent l’aide du roi de Sparte, Cléomène Ier et de son armée, leur permettant de parvenir à chasser Hippias et sa famille d’Athènes.
Cependant tout n’est pas encore gagné car le pouvoir étant vaquant, en 510, les tensions entre les grandes familles et plus particulièrement entre Isagoras , chef de la réaction aristocratique et Clisthène qui va devenir le chef de ceux pour qui, malgré la chute de la tyrannie, un retour au passé et aux privilèges des grandes familles aristocratiques est inconcevable.
Malheureusement, celui-ci ne parvient pas à imposer son autorité par conséquent en 508, c’est Isagoras qui est nommé premier archonte. Avec l’aide du roi de Sparte, avec lequel il entretenait une amitié et ses partisans, il tente d’instaurer une oligarchie.
Mais notre Alcméonide ne s’annonce pas vaincu et afin de vaincre son adversaire, il va s’appuyer sur le peuple mais il ne va pas se contenter de cela car il ira jusqu’à lui donner le pouvoir à la place de le garder entre ses mains comme l’avait fait Pisistrate un demi-siècle plus tôt. Cela se fait par une réorganisation complète de la cité assurant désormais la souveraineté au démos.
Lors de l’interview, nous avons longuement parlé de ses nombreuses réformes ayant aboutis à la création des conditions de la naissance de la démocratie, qu’il a tenté de m’expliquer simplement malgré mon absence de connaissance dans le domaine. Il a d’ailleurs fortement insisté sur leur importance, selon lui, c’est l’œuvre de sa vie.
Nous pouvons distinguer ses réformes sur deux plans différents :d’abord, un réorganisation du corps civique et son intégration dans un cadre nouveau, ensuite, un modification des institutions destinées à assurer le pouvoir du peuple. Il va, pour sa première série de mesure, créer ce qu’on appelle un « espace civique » dont la base était le dème, une division territoriale dans laquelle était inscrit chaque citoyen qui y avait sa résidence, cela permet d’intégrer à la cité de nouveaux citoyens qui vont donc être des partisans de Clisthène. En effet en créant ce système, rendre possible aux plus pauvres l’accès à la vie politique et de fait, affaiblir les grandes familles aristocratiques.
Avec le dème, il remplace les quatre tribus par un nouveau système fondé sur la répartition géographique divisant le territoire en +- 139 dèmes. Le citoyen doit se faire accepter dans son dème lors d’un vote par les autres citoyens en faisant déjà partie. Cela représente le début de l’égalité entre les citoyens. Ensuite, au-dessus de cela, les dèmes sont divisés en 10 tribus de façon à ce qu’aucune n’ait trop de pouvoir et d’intérêt individuel. Grâce à cela, des gens de différentes parties de l’Attique sont obligés d’agir en commun. En faisant cela, Clisthène unifie véritablement l’Attique et forme une communauté politique moderne.
En plus de cela, un des piliers de sa politique est l’isonomie, c’est-à-dire l’égalité de l’ensemble des citoyens devant la loi du grec ισος (égal) et νομος (la loi). D’ailleurs la démocratie s’en servira plus tard pour ériger ses fondations.
Il instaure aussi stochocratie, ce qui veut dire que à la place de désigner par vote les bouleutes, les héliastes et les juges, on le fait par tirage au sort, laissant la décision aux dieux et permettant à tous de s’intégrer à la vie politique, cependant, les plus hautes fonctions, comme les archontes, reste éligibles.
En parlant de bouleutes, pour que la population prenne conscience de son pouvoir et de ses droits, Clisthène crée la Boulè, le conseil des 500. Il remplace le conseil des 400 de Solon, qui n’avait pas très bien fonctionné, n’arrivant pas à faire valoir ses droits. Pour en être membre, il fallait avoir au moins trente ans mais peu importait l’origine. Étant très nombreux, les bouleutes ne se rassemblaient jamais tous en même temps et préféraient le faire à seulement 50, dix fois au cours de l’année, permettant à tous de participer. Ce conseil avait pour rôle de préparer les projets soumis à l’Ecclésia, faire la gestion des affaires courantes et aider et surveiller les magistrats. Pour résumer, il avait s’occupait de l’administration centrale. Malgré tout, eux aussi étaient surveillés et donc sous l’autorité de l’Ecclésia.
...