Qu'est-ce que la géopolitique?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la géopolitique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morris55555 • 10 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 10 042 Mots (41 Pages) • 819 Vues
Géopolitique
Module 1: Définitions
I- Les acteurs de la géopolitique
La géopolitique: c'est l'étude des relations internationales entre les gpes humains à propos de territoires, de ressources et de populations (influence, conflit,...).
A- Les groupes géopolitiques
Il existe 7 catégories de groupes:
− Culturel: C'est la façon de faire de la musique, cuisine,... Cela s'oppose à la Nature et aux autres gpes culturels. L'un des trait les
plus distinctif concerne le langage (6000 # ds le monde). La religion passe après la culture: par ex, les marocains et les indonésiens sont sunnites ms les 1ers favorisent les garçons alors que les 2nd favorisent les filles; pr l'excision, les explications religieuses peuvent varier bien que la pratique reste la mm. En Afrique, la culture se rapporte à l'ethnie (E de gens avc mm langue et relig° trad).
− Politique: Communauté qui exerce un pouvoir sur un territoire. Plus ce pouvoir est impérieux, plus il est politique. La politique s'applique au niveau national (#geopolitique): l'Etat-nation est le gpe politique par excellence (il y a aussi l'Empire, la cité-Etat, la tribue, la mairie, l'ONU,...). [Nation: E de gens partageant des traits communs (mm langue/culture/sang,...) et voulant dc vivre E. (def allemande) Ou E de gens voulant vivre E qui ne partagent pas forcément une mm culture ms adhèrent aux valeurs essentielles de l'Etat qu'ils veulent construire (ex: dts de l'Homme,...) (def française).] Mais il existe des Etats sans Nation (Belgique,...) et des Nations sans Etat (Kurdes, Palestiniens, Tchétchènes, Tibétains,...) dont la volonté d'indépendance est poussée (comme tjr) par un malaise culturel, social et politique. Parmis ces différents problèmes, certains sont plus médiatisés: 4000 journalistes ont été envoyés lors du retrait de 8000 colons israëliens à Gaza en 2005 (c'est démesuré); par ailleurs, le conflit israëlo-palestinien capitve alors que depuis 1987 il n'y a eu ''que'' 10000 morts palestiniens (peu /t autres conflits).
− Religieux: Une religion explique l'inexplicable, sans preuves. Cela forme un lien entre les membres d'une communauté (de par les racines mm du terme) au-travers d'un ensemble de croyances/rites communs et elle s'étend sans frontières. Il existe: 2Mds de chrétiens, 1,3Mds de musulmans (en ↑°: 40% de la planète fin XXIe), 900M d'Hindous, 400M de bouddistes 14M de juifs (dt 50% en Israël)... La secte (signifie ''séparation''; le christianisme était une secte du juddaïsme) se distingue de la religion par le fait qu'elle manipule le croyant. Etre athée, c'est croire qu'il n'y a pas de Dieu.
− Idéologie: C'est un ensemble d'idées cohérentes les unes /t aux autres (formant un systM) qui explique le monde et la sct de façon rationnelle et totalisante, mais qui a pr prétention de conquérir un pouvoir politique (se réaliser concrètement). Ex: Communisme, socialisme, libéralisme, anarchisme, écologisme, sionisme, nationalisme, fascisme, nazisme, islamisme,...
− Sociaux économiques: Gpes dans lesquels on partage:
-une acT pro: classes sociales (+ elles st restreintes, + c'est une caste; détermine en partie les personalités)
-une prod° de richesse: entreprises (internationales), medias encore + internationaux car informent le monde. C'est d'ailleurs eux (Al-Jazirah) ainsi que l'occidentalisat° du monde arabe qui donne conscience aux arabes de leur monde. Mais dans le mm tps, les médias modernes ont permis l'élaboration de 5000 sites islamistes (vitrine pr leur propagande alors que minoritaires).
− Ethiques: Gpes ds lesquels on partage des valeurs/passions communes (uniquement ds sct moderne car sinon formatage de pop°). --> Comités d'amis (francs-maçons, facebook,...), ONG, ... ~ 200000 gpes (politik, religieux, music,..)
− Famille: Gpe ds lequel on partage un lien de parenté. Cela permet de créer des liens de solidarité.
--> clans (ils ont un ancêtre commun; très imp en Afr/MO). ex: celui celte qui signifie ''ascendance''; celui kadyrov en tchétchénie appuyé par Poutine pr le massacre perpétué.
Tous ces groupes ont des relations internationales ce qui met la pagaille (ex: marxisme-léninisme européen ms seulement actif en Asie aujourd'hui [Chine,...] car ça marche peut-être mieux avec des sct collectives que d'individus). Les gpes les + imp sont de nature politique car ils détiennent le pouvoir militaire (force, coercision): c'est pk les Etats restent les acteurs principaux des relations internationales (notamment par le biais de l'ONU depuis 1945).
B- L'ONU (créé en 1945 avec la Charte de l'ONU de la Conférence de San Francisco) 1)Institutions permanentes et but de l'ONU
L'ONU est une organisation intergouvernementale (composée d'Etats la contrôlant diplômatiquement et financièrement) et supra- nationale (192 Etats auj). Elle possède deux objectifs:
− Maintien de la paix et de la stabilité du monde (en empêchant les guerres entre Etats), défense de la souveraineté des Etats.
− Favoriser le dvpt ds le monde (+ solidaire, dvpt eco, éduc°,...) pr que les gens ne se fassent pas la guerre.
Pour remplir ces objectifs, il existe deux types d'institutions:
− Les agences spécialisées (>100): OMC, FMI, Banque mondiale (à Washington), UNESCO (à Paris), UNICEF, HCR (Haut
Comisariat aux Réfugiés politiques), Pgm Alim Mond, OMS (à Geneve), AIEA (à Vienne; Agence Int de l'NRJ atomik),...
− Les institutions permanentes (à NY en maj):
*Le Conseil de Sécurité: 5 membres permanents avc dt de véto (USA, Russie, France, GB, Chine) + 10 élus pr 2 ans au Conseil général. Il faut 9/15 voix pr approuver une résolution.
*Le Secretariat general: secretaire general (auj: Ban ki-Moon; élu par conseil de sécu pr 5 ans svt reconduit; rotat° continents). *L'Assemblée generale: parlement des Nations Unies (chaque Etat membre est représenté par un ambassadeur + OLP,...) mais ce n'est pas un organe qui décide, il sert juste au dialogue.

*La
...