Qu'est Ce Que L'archéologie ?
Commentaire d'oeuvre : Qu'est Ce Que L'archéologie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quenti08 • 24 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 587 Mots (3 Pages) • 1 333 Vues
L’archéologie est une discipline scientifique qui étudie les éléments matériels de l’histoire de l’humanité, pour en tirer des informations historiques sur les occupations humaines qui se sont succédées sur un site. L'archéologie un champ d’investigation particulièrement vaste. La méthodologie de l’archéologie moderne est assez simple. Tout d'abord, il faut faire un inventaire exhaustif des connaissances disponibles sur la zone à étudier et sur son contexte puis une mise en place de sondages . Après, on a la fouille proprement dite puis la phase de recherche et des travaux post-fouille. Enfin, on a l'élaboration du rapport final d’opération.
L’archéologie moderne est pluridisciplinaire. Spécialistes des sciences naturelles les géologues et géomorphologues, botanistes, anthropologue, palynologues ou zoologues peuvent faire partie d'une même mission. Principalement, les géographes, historiens, architectes, historiens de l’art et des techniques. Cette science a pour but la sensibilisation du public.
L'archéologie est devenue une démarche scientifique depuis le XIXème siècle
Aujourd'hui, elle s’intéresse à tous les actes de la vie quotidienne, aux contextes environnementaux (économie, culture…) et a une méthodologie complexe et pluridisciplinarité. C'est une discipline scientifique reconnue avec des professionnels et des méthodes. Ceci dans le respect d’une certaine déontologie. De même, les archéologues se doivent de respecter le site et son mobilier.
A ses origines, l’archéologie est un simple passe temps d’érudits, ou une compétition entre différents collectionneurs. Les premiers archéologues s’intéressent surtout à la datation et à la chronologie des vestiges afin de caractériser et de comparer les différentes civilisations. Leur objectif est de saisir les différentes étapes de l’évolution humaine avec notamment la description et la datation des monuments et des objets découvert.
Au XIX ème siècle, les archéologues sont des érudits, des « antiquaires ». On note l'absence de méthodologie et de rigueur (vol d’une partie des objets trouvés, pour embellir les demeures des princes européens et enrichir les revendeurs). Les objets découvert sont essentiellement de la possession privée (le Louvre n’étant pas encore un musée). Cependant, des pillages sont organisés sur divers sites archéologiques.
Après ces différentes définitions des archéologue et de leur science, passons à présent à celle concernant les antiquaires selon les différentes époques.
L’antiquaire aujourd’hui, acquière, restaure et revend des meubles, objets d'art et bibelots anciens (« antiquités ») de valeur ou de qualité.Ce métier nécessite une bonne connaissance à la fois du marché et de l’histoire de l’art, (l'antiquaire ayant pour obligation de garantir l'authenticité des biens qu'il met en vente)
L’antiquaire aux XVII-XVIIIème s était différent. Il s'agissait d'un érudit ou d'un collectionneur intéressé par les antiquités et leur valeur. Le Comte de Caylus était un « antiquaire » dont DIDEROT, qui ne l'aimait pas, a fait ainsi l'épitaphe :"Ci-gît un antiquaire acariâtre et brusque ;
Oh ! qu’il est bien logé dans
...