Polycrate De Samos
Compte Rendu : Polycrate De Samos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mr056 • 16 Février 2014 • 1 128 Mots (5 Pages) • 1 556 Vues
Polycrate de Samos
Introduction :
L’époque archaïque se situe entre 700 et 480 avant Jésus Christ. Durant cette période, de nombreux tyrans ont pris le pouvoir un peu partout en Grèce. On peut dire que le tyran est un monarque, c’est à dire un homme qui détient seul le pouvoir et qui impose le plus souvent l’oligarchie.
Polycrate de Samos fait partie de ces tyrans puisqu’il va prendre le pouvoir de l’île de Samos au VIe siècle avant JC et plus précisément entre 538 et 522. L’ile de Samos est une île grecque de la mer Égée qui se situe en Asie mineure (Figure 1).
Ainsi, on peut se demander En quoi Polycrate de Samos a-t-il marqué l’époque archaïque ?
Tout d’abord nous allons voir comment est ce que Polycrate arrive au pouvoir sur l’île de Samos. Puis, nous verrons comment est ce qu’il organise sa tyrannie. Et enfin nous verrons comment est ce que celle ci prend fin.
I) La situation de crise de l’île de Samos
Dans un premier temps nous allons voir quelle est la situation de l’île de Samos au Vie siècle et comment Polycrate s’empare du pouvoir.
A) L’île de Samos au Vie siècle
Au VIe siècle, l’île de Samos était de par sa position et de par ses ressources, l’une des plus prospères du monde grec oriental et de ce fait la rivale de Milet. En effet, on a une marine qui est déjà développée et qui fait la prospérité économique de l’île. Cette dernière est gouvernée par une aristocratie de propriétaires fonciers que Thucydide appelle gêomoroi. Aiakès, le père de Polycrate fait partie de cette aristocratie samienne qui n’hésite pas à se livrer au commerce et à la piraterie.
Selon Plutarque, dès le début du VIe siècle on aurait eu des troubles à Samos. On aurait en fait eu une stasis, c’est à dire une crise. Nous ne connaissons pas l’origine exacte de cette crise mais il semblerait qu’elle traduise les transformations qui ont affectées l’ensemble du monde grec depuis la conquête de l’Asie mineure par le roi perse Cyrus II.
B) La prise de pouvoir de Polycrate
Tout d’abord on aurait eu un certain Démotélès qui aurait essayé de s’emparer de l’île mais il aurait échoué et aurait été mis à mort. Ensuite, il semble qu’il y ait eu une sorte de révolution démocratique. Mais celle ci n’a pas aboutit à l’établissement d’un régime stable puisque d’après d’Hérodote, Polycrate, avec ses frères Pantagnotos et Syloson, n’eut aucune peine à s’emparer de la tyrannie avec seulement 15 hoplites lors d’un festival en l’honneur d’Héra. C’est donc contre le dèmos que Polycrate se serait emparé de la tyrannie vers 538 avant JC. Cependant, pour s’imposer comme tyran absolu il va assassiner son premier frère et contraindre le second à l’exil.
II) La tyrannie de Polycrate
Dans cette deuxième partie nous allons voir ce qu’apporte à Samos la tyrannie de Polycrate.
A) Développement d’une flotte importante
Polycrate de Samos est principalement connu pour avoir développé une thalassocratie importante, c’est à dire une puissance politique qui est fondée sur la domination de la mer. En effet, Polycrate va développer sa puissance maritime dans la mer Égée. Il va ainsi se livrer à des actes de piraterie et va faire passer un certain nombre d’îles et de cités sous sa domination. Ainsi, avec ses 100 navires et ses 1000 archers il attaquait et pillait toute l’Ionie. Il a notamment vaincu sur mer et pris les forces entières de l’île de Lesbos qui s’était portée au secours
...