Ovide, biographie
Fiche : Ovide, biographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar undertaker • 30 Mars 2017 • Fiche • 427 Mots (2 Pages) • 845 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
OVIDE
Ovide ou Publius Ovidius Naso est né en 43 avant J.C à Sulmone dans le centre de l’Italie, il était un grand poète latin et il écrivait beaucoup de textes notamment les métamorphoses d’Ovide. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent c'est-à-dire que son nez ai apparent.
Issu d’une famille riche Ovide part étudier la rhétorique (art de la parole) à Rome. Mais il se délaisse vite de cette carrière et devient célèbre grâce à ses recueils de poèmes. A dix-huit ans son père lui permet de voyager à Athènes, ce voyage l’inspirera beaucoup pour ses œuvre (les métamorphoses). Quand Ovide atteint quarante-ans il abandonna la poésie érotique pour écrire les métamorphoses.
Pendant l’automne de l’an 8 avant J.C Ovide est exilé sur les bords de la mer Noire à Tomis par la décision d’Auguste mais les motifs sont inconnus. Mais exilé n’ai pas banni, il part alors avec tout ses biens et ses esclaves à Tomis le printemps suivant. Il bâtit sa villa et y passa les dernières années de sa vie. Il écrivit ses derniers vers : les Tristes et Pontiques, qui contiennent toute sa mélancolie et sa nostalgie et sa douleur.
- Il ne faut pas oublier que souvent les œuvres d’un poète reflètent le sentiment de celui-ci.
Ovide en vain tente de revenir à Rome. IL écrivit un traité de pêche et un pamphlet intitulé Ibis et quelques descriptions des Traces vivant autour de Tomis. Il mourut en 17 ou 18 après J.C. Après sa mort sa famille ne put récupérer son corps, Ovide fut enterré à Tomis.
Il écrivit plusieurs types de poésie
- La poésie didactique : c’est la poésie dont il est question d’enseigner comme l’art d’aimer.
- La poésie élégiaque : c’est la poésie où l’on exprime ses sentiments plaintifs comme les Pontiques.
- La poésie épique : c’est une poésie qui raconte une épopée comme les Métamorphoses.
Ovide a écrit ses trois styles au court de sa vie.
IL a écrit plein d’œuvres :
- Les Amours
- Les Héroïdes
- L'Art d'aimer
- Les Fards ou Soins du visage
- Remèdes à l'amour
- Les Métamorphoses
- Les Fastes
- Les Tristes
- Les Pontiques
- Épîtres
- Médée (tragédie perdue)
- Les Halieutiques
- Consolation à Livie Augusta
- L’Ibis
- Le Noyer
- Épigrammes sur les Amours et les Métamorphoses
La plus connue est les métamorphoses. C’est un long poème épique dont la composition débute probablement en l'an 1. L'œuvre comprend 15 livres (près de douze mille vers) écrits en hexamètres dactyliques et décrit la naissance et l'histoire du monde gréco-romain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste.
...