Montée de gladiateurs et d'esclaves contre Rome
Commentaire de texte : Montée de gladiateurs et d'esclaves contre Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 1 605 Mots (7 Pages) • 935 Vues
1. Esclave : Individu sous l’autorité d’une autre personne. Privé de sa liberté, il effectue des taches pénibles, parfois humiliantes, pour son maitre. Il est exploitable et négociable comme un bien matériel.
Traitre: Personne infidèle, sans confiance, qui se rend coupable de trahison, qui peut nuire de manière hypocrite pour servir ses propres intérêts.
2. Spartacus était un esclave et gladiateur thrace qui prit la tête d’une rébellion contre le gouvernement de Rome, en -73 et -71 av. JC, dans l’antiquité romaine. Né en -100 av. JC, il était auxiliaire dans l’armée, mais refusant de servir, il déserta. Repris, il fut vendu comme gladiateur. Il s'évada avec l’aide de ses compagnons, et une multitude d’esclave se joignirent à lui. Il était à présent le chef de la révolte des gladiateurs et des esclaves contre Rome. Ils s'emparèrent du Vésuve, et battirent les détachements envoyés contre eux. Claudius alla les cerner, mais ce fut son camp qui fut pris. Le nombre de révoltés grandissait. L'armée de Spartacus atteignit 70.000 hommes. Après de nombreux combats, il périt héroïquement en -71 av. JC, en pleine bataille. Son histoire est devenue célèbre au cinéma.
3. Spartacus a menacé la puissance romaine car il était une référence du mouvement anti-esclavagiste. C’était un rebelle qui faisait trembler la puissance de Rome. Il s’est soulevé en tant qu’esclave, et a dirigé la troisième guerre servile. Il s’est battu avec son armée qui atteignit 70 000 hommes. Ce fut un des ennemis les plus redoutables de Rome au I siècle av. JC.
4. Les romains se fournissaient en esclaves dans le commerce. La vente se déroulait dans la ville, sur les grandes places. Ils étaient généralement nus, les acheteurs pouvaient ainsi juger, en tout connaissance, la valeur de la marchandise. Ces individus étaient faits esclaves pour diverses raisons ; certains avaient trop de dettes, ils avaient donc dû se faire esclave pour les rembourser ; il y avait également les anciens prisonniers de guerre ; les enfants abandonnés ; ou bien la décision judiciaire, qui pouvait rendre un individu esclave, en cas de vol ou autre crime commit ; ainsi que la condition héréditaire, un esclave transmettait son statut à son enfant.
5. Les esclaves étaient utilisés pour travailler dans les mines et dans les carrières, dans les cultures agricoles, ou bien en tant que domestique dans une demeure. Il y avait aussi l’esclavage sexuel, où l’on exploitait le corps des femmes. De plus, il existait les esclaves publics, ils étaient la propriété de l’état et assuraient les taches d’intérêt général.
6. En général, ils étaient tous traités comme des objets, comme des biens matériaux. Mais les conditions de vie pouvaient varier selon le maitre, certains étaient plus rudes que d’autre. Les tâches à accomplir n’étaient pas les même pour tout le monde. Les hommes, eux, avaient des travaux manuels, ils devaient être forts et tenaces, afin d’accomplir le travail dans les mines ou dans les champs.
...