LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux

Analyse sectorielle : Marivaux. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  419 Mots (2 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 2

arivaux - scene 18

Introduction :

Présentation : Marivaux, auteur et romancier français du 18° siècle, écrit en 1729, La colonie, une pièce de théâtre dans laquelle il pose la condition féminine à l'époque. Dans cette scène, la dernière de la pièce, Timagène prétexte une guerre imminente qui persuade les femmes de rentrer chez elles.

Problématique : Cette dernière scène fait appel à un « tiers », quel est son rôle par rapport à la scène ? par rapport à la pièce ?

Axes : Une fin de comédie, et la chute de la pièce qui s'avère aussi être un échec.

I)Une fin de comédie

Tout s'arrange dès la première réplique.

Le tiers représente les habitant de l'île, les camps se reforment, au départ les femmes veulent se différencier des hommes, mais maintenant, les femmes et les hommes sont unis contre « l'ennemi ».

De plus ont voit que dans cette scène, il y'a un partage des rôles, les femmes prennent le commandement, et les hommes apportent les armes.

Chacun reprend son rôle de « base » et les hommes protègent les femmes.

La nature reprend son rôle.

Transition : Il s'agit là d'une fin de comédie simple ? ou d'une chute ?

II)Chute d'une pièce mais aussi un échec

Chute ou échec.

Dernière scène : il s'agit la une négation de toute la pièce.

Il y'a un échec du but de la pièce, l'égalité Homme/Femme, on voit qu'a la fin, les Hommes reprennent le dessus.

Le projet n 'était pas viable (pas réalisable) , surtout à l'époque, on peut le comprendre avec les mœurs de l'époque, une autre fin aurait certainement choquer le spectateur, et aurait de graves conséquences.

Sans les armes des hommes, les femmes ne peuvent rien.

Au final, l'Homme commande et la Femme obéit, mais les Hommes promettent d'avoir « soin » de leurs droits : « dans les usages qu'ils vont établi ».

Conclusion :

On voit ici à travers cette dernière scène, les femmes doivent abdiquer, face au danger, elles ne peuvent rien, elle doivent s'incliner n'ayant pas la force physique suffisante. Marivaux à travers cette dernière scène, remet « les pendules à l'heure », le but de la scène est un échec, mais ceci est très compréhensif, par la société de l'époque ou les femmes n'ont pas de taches à responsabilité. On pourrait quand même se demander si une si belle idée, ne peut elle pas triompher à l'époque ? On voit enfin, que Marivaux, ayant choisi cette fin n'est pas d'accord avec cette forme, pour lui la femme ne doit pas remplacer l'homme, mais ces deux êtres doivent êtres complémentaires.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com