Lutte Contre Les Feux Brousses
Dissertation : Lutte Contre Les Feux Brousses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kingkingking • 16 Janvier 2013 • 349 Mots (2 Pages) • 2 091 Vues
L'atelier de cette année initié par le PAPEL regroupera après demain, à la salle de conférences de l'ISRA à Saint Louis, les représentants des services techniques des Eaux et Forêts et de l'Elevage venant des régions de Louga, Matam et Saint Louis, des projets (PADV, PAPF, BIODIVERSITE, PAPEL,...), du Centre de Recherches Zootechniques de Dahra, des Conseils Régionaux de Saint Louis et Louga, de Conseils Ruraux et de l'administration territoriale.
Une rencontre qui marque le démarrage des actions de lutte contre les feux de brousse. Elle fera le point des actions mises en œuvre (pare-feux, sensibilisation, redynamisation et équipements des Comités de Lutte contre les Feux de Brousse, implications des radios communautaires,...) l'année dernière et élaborera une stratégie concertée de lutte pour la campagne à venir. Cette stratégie sera soumise aux instances administratives de coordination des différentes régions (CRD, CDD,...) couvrant la Zone Sylvo-Pastorale. En outre, des rencontres ciblées auront lieu avec certains acteurs pour identifier avec eux les actions spécifiques à mener.
Au terme du processus, l'objectif visé est d'aboutir à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés (autorités administratives et locales, services techniques, communautés, leaders d'opinion, projets,...) pour une lutte passive et active contre les feux. Chaque entité, en fonction de ses objectifs et de ses ressources, contribuera à la mise en place du système de lutte. Les synergies d'actions et de ressources développées au cours des années passées seront consolidées. Les actions qui seront identifiées porteront sur la communication, la sensibilisation, la redynamisation des CLFB, la surveillance et l'alerte précoce, le pré-positionnement d'outils de lutte active.
Lors de la campagne concertée de lutte contre les feux de l'année écoulée 407 cas de feux ont été enregistrés pour une superficie brûlée estimée à 176 940 Ha contre respectivement 413 cas de feux de brousse et 212 804 Ha brûlés en Avril 2006.
La Zone sylvo-pastorale qui abrite près de 2/3 du cheptel bovin du Sénégal, enregistre plus de quatre vingt pour cent de ces feux. En raison du caractère extensif des systèmes de production, le cheptel y demeure fortement tributaire des ressources naturelles pour son abreuvement et son
...