Lugdunum
Étude de cas : Lugdunum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolamdrkfod • 4 Février 2018 • Étude de cas • 687 Mots (3 Pages) • 877 Vues
16/01/2018
D.M d’Histoire n°2
1) D’après mes connaissances, Jules César aurait découpé la Gaule en 4 provinces. Après avoir regroupés des petites cités à des plus grandes , Auguste forme les 60 nations des Trois Gaules .Lugdunum ,qui se situe aux frontières des 4 provinces, sera fondée en 43 avant J-C et deviendra la capitale des Trois Gaules.
Lyon est la ville la plus peuplée de toute les villes à l’exception de Narbonne . Elle est décrite comme un entrepôt où les gouverneurs romains y battent monnaie d’argent et d’or. Elle possède un sanctuaire dédié à César Auguste. Lugdunum possède une position idéale. Elle se situe au milieu du pays, au pied de la colline de Fourvière et au croisement de la Saône et du Rhône. Cette cité est composée d’un théâtre, d’un Cirque, d’un Odéon, d’un Amphithéâtre, d’un Sanctuaire des Trois Gaules, d’un Temple du culte impérial et d’un Forum. La cité possède différents atouts géographiques qui expliquent l’implantation d’une colonie à cette endroit comme les deux fleuves qui favorisent le commerce maritime ou encore son implantation au centre du découpage de la Gaule en 4 ; la cité est une sorte de carrefour terrestre favorisant les transports de marchandises dans tout la Gaule. On retrouve notamment un étendu réseau de voies menant aux grandes ville du pays .
2) Lyon est une ville très peuplés ; c’est la plus peuplée à l’exception de Narbonne. Elle accueille 50 000 habitants dont une grande partie appartient à la classe sociale supérieure du fait que la ville soit une ville ‘’riche’’ de part ce commerce dynamique. Parmi eux il y a des citoyens romains issus des colonies romaines (commerçants, soldats, bateliers...). La ville est organisée selon le plan du camp des légionnaires en damier. La ville de Lyon est une ville attractive et festive car elle possède différents lieux culturels , religieux et de loisirs comme l’Odéon , le théâtre , le Cirque ou encore le Temple du culte impérial. Lyon est à la fois la capitale de la Gaule et une capitale économique grâce a son emplacement stratégique et à son riche réseau de voies commerciales.
3) L’architecture de Lugdunum est très proche de celle des cités romaines. En effet, une grande partie de ses monuments est tirée de l’architecture romaine comme le théâtre, l’amphithéâtre, le Cirque , le Forum, le Temple et l’Odéon (très proche du théâtre romain).Le plan de Lyon est décrit comme le miroir de Rome dans les Gaules. L’inspiration de Lugdunum est donc tirée de Rome.
4) Les fonctions qui font de Lyon l’une des villes les plus importantes de la Gaule sont dans un premier temps le fait que celle-ci est une capitale économique grâce à son riche réseau de voies maritimes et terrestres .Elle est une plateforme commerciale car c’est par cette ville que transitent les marchandises venant de la méditerranée et de l'Europe du Nord. Lyon est la capitale des Gaules, elle a un haut statut politique.
5)Cette mosaïque est un signe de la romanisation de la Gaule car celle-ci représente une course de quadriges dans un cirque. Les courses de chars sont typiquement issues de la civilisation romaine. On remarque également les costumes , les casques et notamment l’architecture des bassin rappelant la Rome antique .
Bilan d’étude :Lyon se situe au croisement de la Saône et du Rhône et au pied de la colline de Fourvière : elle possède une position idéale. Lugdunum est donc une cité prospère et commerçante, et à la fois une ville productrice. La cité de Lyon possède deux principaux types de commerces : maritimes et terrestres. Elle est la plus grande métropole économique de Gaule ce qui explique l’importance du pouvoir et le haut statut politique de celle-ci. La ville est peuplée par environs 50 000 habitants. Que ce soit dans l’architecture, dans le quotidien ou dans la manière de vivre des habitants , toute cette culture leur vient de Rome. Lyon renferme différents milieux sociaux dont une majeur partie se situe dans la classe sociale supérieure et dont le reste sont des paysans, agriculteurs…Lyon joue donc ici le rôle de capitale ‘’nationale‘’ mais aussi de capitale économique.
...