Les résistance Introduction
Dissertations Gratuits : Les résistance Introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buyo0404 • 18 Mai 2014 • 836 Mots (4 Pages) • 5 863 Vues
Introduction
Le Congres de Berlin amorce une phase d’accélération à la conquête de l’Afrique avec véritable percé vers l’intérieur du continent. Les africains opposent une résistance farouche à l’impérialisme. La résistance est le refus de domination étrangère, le rejet du système colonial. Même si les africains avaient pour objectif de défendre leur liberté, leur dignité et leur patrie .Ils ont connu plusieurs formes de résistance parmi les quelles on peut noter la résistance passive et la résistance armée .les résistance africaines ont eu un bilan mitigé .
i) Les formes de résistance
I-1) La résistance active
La résistance est le refus catégorique de la conquête colonial .dans leur conquête des territoires africaines, les européens ont du rencontré une vive résistance de la part des guerriers et des royaumes .Les méthodes de résistance utilisées sont la guérilla, la tactique de la terre brulée et les embuscades .les armes utilisés sont les armes blanches ( épais, couteaux etc ….) et les armes a feu . Malgré leur bravoure, les chefs africains furent vaincus. Les grandes figures des résistances sont El Hadj Omar Tall (1797-1864), Lat Dior Diop (1842-1886), Samory Touré (1839-1900).
I-2)La résistance passive
Au lendemain de la soumission des grands royaumes africains et la mise en place du système colonial, les peuples ont adopté d’autres méthodes de lutte non violentes
La résistance culturelle: elle mené par les chefs musulmans et les peuples animistes. Les chefs musulmans se sont servit de la religion musulmane pour le christianisme. L es moyens de lutte sont l’enseignement du coran et de la charia. Les chefs animistes se sont opposés aux colonisateurs qui menacé les traditions chez les Diollas
La résistance populaire : elle est contre l’autorité coloniale. l’une des figures de la résistance populaire on peut citer Aline Sitoé Diatta , née vers 1920 dans le village Diola de Kabrousse, dans le département d’Oussouye, en Casamance en 1940, elle a résisté au colonisateur Français, en exhortant ces concitoyens à la désobéissance civile : refus de payer l’impôt et de reconnaitre le pouvoir de l’homme blanc. Elle élabore une doctrine basée sur les principes suivant :
o Sur le plan religieux, elle œuvre pour le retour aux croyances traditionnelles.
o Sur le plan politique, elle brandit l’étendard de la révolution contre l’occupant Français en réaffirmant le droit ancestral des Noirs sur la terre d’Afrique.
o Sur le plan économique elle recommande aux populations de boycotter la culture de l’arachide, source de dépendance économique, et de développé les cultures vivrières.
Cette forme de résistance gêna l’administration coloniale qui finit par déporter Aline Sitoe Diatta au Mali. Elle mourut à Tomboutou, le 28 mai 1944.
II) Exemples de résistance
1)SAMORY TOURE
Issu d’une famille modeste, il est né en 1830 et fut le chef Manding. Il se converti a l’Islame en 1880 et prit le titre d’Almamy pour mettre son pouvoir religieux au service
...