LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les premiers siècles de Rome

Cours : Les premiers siècles de Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2022  •  Cours  •  2 572 Mots (11 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 11

 HISTOIRE ANCIENNE

Chapitre 6 : les premiers siècles de Rome

Petit décalage chronologique entre la Grèce et Rome. A l’apogée Athéniennes (Ve siècle) Rome est une petite cité dans le Latium.

La civilisation romaine à une importance extraordinaire sur notre propre vie et l’occidentale.

Ils ont servi de vecteur à la civilisation Grec.

L’héritage romain est donc très important de nos jours et ce dans bien des domaines :

 - La langue, française ou même anglaise

 - Politique :

 o Sénat, présidents

o Election (municipale)

 Il ne faut pourtant pas projeter notre société sur la société romaine.

La mythologisassions de l’histoire : les 1ers siècles de Rome se sont transformer en mythologie. Les origines de Rome sont donc difficiles voir obscure à déterminer, de sorte que même leurs historiens romains sont dans le flou.

I/ la naissance de Rome

  1. Site et population

Le Latium est une petite plaine située en Italie, elle fait environ 2000m² bordé aux Sud par la méditerranée et aux Nord par les Apennins (chaine de montagne centrale de l’Italie) et à l’ouest par le Tibre.

 Le climat est tant à lui classique, avec des potentialités agricoles moyenne et sans beaucoup de minerais. Il y a cependant quelques séismes.

 Mais comment cela à donner naissance à cet empire qui dirigera le monde ?

 Sa situation est un site de passage, de pont. On y trouve le dernier pont de passage du Tibre. On est obligé de passer par là pour aller du sud au nord par exemple.

 De plus, Rome contrôle la route du sel, de la mer à la montagne. Le Site en lui-même est composé de 7 collines et marécageux entre les collines.

 Le site est donc défensif, le capitole (palatin au début) est un excellent site de défense.

 Les romaines sont surement issues du peuple indo-européen voir Grec. Avec surement une fusion entre ce peuple et des indigènes.

 La région est pastorale, avec des expéditions guerrière et annuels avec les peuples voisins distant d’une dizaine de kilomètre.

  1. Mythe et réalité de la fondation de Rome

Version mythologique :

 Fondé en 753 par Romulus.

 Romulus est un descendant d’Enée, un troyens qui a fuis, sa mère se nommerais Rhéa Silva, violée par le dieu Mars, l’obligeant à abandonner ses enfants.

 Ils auraient été recueillis par des louves (lupa en grecs, signifiant pute). Ou ils se sont ensuite prépare à fonder Rome. Ils prennent ensuite les Hospices, il voit 6 aigles mais son frère Rémus en voit le double. Romulus dessine un sillon qui délimite la ville. Rémus la franchit pour rire et se fait tuer par son frère qui dit « le pouvoir ne se partage pas »

 Il aurait eu comme successeur Numa Pompilius puis Tullius Hostilius et enfin Accius Marcus.

 Puis, il y aurait eu une succession de 3 rois d’origine étrusque : Tarquin l’Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe ou la monarchie se finit avec lui, car il devient un tyran.

 Tarquin le Superbe à utiliser son pouvoir pour violée une aristocrate romaine et donc contraindre le corps causant le suicide de la demoiselle violée.

Le roi sera chassé en 509 et mènera à la proclamation de la « république » appelé República libéra.

Version archéologue et historiens

 Les première traces d’urbanisation à Rome remonte avant le VIIIe siècle et donc pas de création d’un coup mais une occupation continue.

 Dans le récit mythologique, on retrouve des éléments liés à une pensée mythologique commune. G. Dumégil montre que l’articulation des rois de Rome est mythique, chacun des rois auraient des fonctions mythologique (religions, guerrier, gérant et agriculteurs)

 Les rois étrusques sont casi certain d’avoir existé alors que ceux d’avant non. Simplement car on a beaucoup de sources nous prouvant leurs existences.

Il y a probablement eu d’autre roi, d’après des sources antiques.

Autre thèse :

 Stéphane Bourdin pense que les rois étrusques ne sont pas roi mais tyran ayant pris de force le pouvoir mais le prof à des doutes car nous n’avons aucune source écrite comparer aux autres sources.

 On est du coup sur que les romains sont passés sous la domination des étrusques.

 mais qui sont-ils ?

 Ils sont un peuple du nord de Rome habitant dans la Toscanes (Étrurie avant). Ce n’est pas un peuple indo-européen ce qui est rare en Italie, ils sont donc possiblement un peuple indigène qui à résister mais il y a aussi l’hypothèse d’un peuple venant d’ailleurs, probablement d’Asie.

Cette civilisation est brillante, qui influence profondément Rome dans le domaine religieux notamment mais on n’arrive pas à lire leurs langages.

 Ils vont donc dominer le centre de l’Italie est donc Rome. Mais vers - 470, ils rencontrent des problèmes notamment face aux grecques qui vont les repousser. C’est vers cette date-là que Rome devient indépendante.

Rome va devenir une cité très importante à partir de la et va mener une ligne commune qui est la ligue latine.

II/ la société et les institutions de la República

  1. Les luttes politiques des premiers siècles

Le système politique de Rome faisait l’admiration des romains et grec aux IIe siècle avant notre ère. Certains d’entre eux penser que le système républicain c’était mis en plus en 509 pendant que d’autre savaient qu’elle découler d’une longue révolution marquer par des affrontements très violente dans la société romaine.

 On sait que c’était un préteur qui a repris tous les pouvoir du roi sauf religieux mais on sait qu’au bout d’un moment ils sont 2 et qu’au bout d’un moment, il y aura 2 consuls (vers 355).

On divise la société romaine des premiers temps en deux groupes :

 - Patriciens

 o Descendant des compagnons de Romulus (soi-disant)

 ▪ Mais tout simplement propriétaire terriens puissant

o Forme une grande famille relier par le même nom

        ° monopole du pouvoir religieux(droit d’auspices )

  • Les plébéiens (plebs en latin) on a une plèbes riche et plèbes moyenne et une riche. Cette lutte ne sont pas des luttes social mais des luttes de classes. L’histoire de Rome jusqu’au milieu du 4 s peut être résumée en une succession de conflit entre patriciens et plébéiens.

Les plébéiens devant la fermeture de l’accès au pouvoir vont créer une cité dans la cité la sécession de la Plèbe. La plèbe refuse d’obéir au sénat, elle fait sécession et se retire soit sur le mont Aventin ou mont sacré. De la-elle crée ses propres institutions avec des gens très important qui se nomme les tribuns de la plèbe. leurs but est de défendre la plèbe. Ils ont le droit de veto (s’opposer) aux lois qu’ils estiment contraire aux intérêts de la plèbe(par exemple veto intercessio sauver des plébéiens à la mort).

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com