Les iroquois
Cours : Les iroquois. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mars 2013 • Cours • 803 Mots (4 Pages) • 544 Vues
Les iroquois
Leur habitation :
Parce que les Iroquois vivent d’agriculture, ils sont sédentaires c’est-à-dire qu’il vivent plusieurs années au même endroit (entre 10 et 15 ans). Alors cela leur permet de construire des maisons plus confortables et plus solides.
Dans un village comme celui des Iroquois on y retrouve plusieurs maisons nommées « maisons longues ». La charpente des maisons longues est fait de troncs d’arbres et les murs d’écorces de cèdres. L’intérieur est toujours séparé d’une grande allée dans le centre formant ainsi deux autres compartiments servant de lits et de rangements. L’allée centrale est très importante car elle permet aux habitants de circuler dans la maison et de faire des feux pour faire cuire les aliments. Ces maisons longues sont très grandes car elles peuvent abriter environ 25 à 30 personnes. Pour former un village Iroquois il faut premièrement être prêt des cours d’eau et d’une forêt ceci permettant de pratiquer la chasse et la pêche ainsi que de se déplacer a l’aide de canots. Aussi il faut avoir, pour un village convenable, un emplacement permettant de faire de l’agriculture. Un village Iroquois est toujours encercler d’un grande barrière nommé palissade qui donne la protection aux habitants du village.
Les moyens de transports et leurs armes :
Les Iroquois savaient exploiter les ressources naturelles pour leurs besoins. Ils ont développé plusieurs techniques qui leur ont beaucoup facilité la vie. Lorsqu’ils partaient pour de long voyage, ils utilisaient le canot fait d’écorce, d’orme ou de bouleau. En hiver, c’était les raquettes et le toboggan qu’ils utilisaient pour ce déplacer dans la neige. Le matériel qu’ils utilisaient pour la chasse et la pêche comprenait des arcs, des lances, des flèches, des massues, des filets, des trappes des collets, des assommoirs et des sarbacanes petit cylindre de bois projetant des petites flèches. Ces armes servaient aussi lors des combats contre d’autres nations.
Leur alimentation :
Étant un peuple d’agriculteur, ils s’alimentent surtout des produits cultiver dans leurs champs principalement le maïs. Aussi dans les champs Iroquois on peut y retrouver des haricots, des courges et des citrouilles. Le dur travaille des hommes étaient de défricher les champs mais la responsabilité d’entretenir les terres étaient aux femmes. Autre que de se nourrir de leur champs il cueillaient aussi les petits fruits ainsi que de pratiquer la chasse a l’orignal, le chevreuil, le castor et l’oie. Et plus rarement ils pratiquaient la pêche.
En hiver les Iroquois souffrent moins de la famine car en été, ils fonts des réserves de maïs.
Leurs habillements :
La façon dont les Iroquois s’habillent ressemble beaucoup à celle des Algonquiens, c’est-à-dire qu’ils portent des peaux d’animaux sauvages. Parfois, ils portent des souliers faits de feuilles de mais. Les Iroquois utilisaient énormément le mais pour diverses choses. Le vêtement que portent les femmes
...