Les Dynamiques Des Espaces Productifs Dans La Mondialisation
Documents Gratuits : Les Dynamiques Des Espaces Productifs Dans La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simon157 • 23 Février 2013 • 1 435 Mots (6 Pages) • 9 824 Vues
LES DYNAMIQUES DES ESPACES PRODUCTIFS FRANÇAIS DANS LA MONDIALISATION
Différents types d’espaces productifs forment le territoire français. L’espace le plus vaste est consacré à l’agriculture, d’autres sont consacrés à des activités industrielles ou innovantes. Enfin, des espaces de + en + importants sont consacrés aux services comme le tourisme ou la logistique. L’ouverture de l’économie française aux échanges mondiaux s’est accompagnée de transformations profondes de ces différents espaces.
Pb : Quels sont donc les effets de la mondialisation sur les espaces productifs français ?
I) Le territoire d’une grande puissance économique
A) Des espaces productifs intégrés dans la mondialisation
La France est aujourd’hui la 5ème puissance économique mondiale. Les espaces productifs français se sont très largement intégrés dans la mondialisation : les gouvernements français ont ouvert le territoire français au commerce mondial (libre échange). En effet, en tant que membre de l’UE, la France a totalement ouvert ses frontières avec les pays européens. Au niveau mondial, la France a ouvert ses frontières avec les membres de l’OMC.
L’économie française est donc dotée de grandes entreprises pour lesquelles ces règles de libre échange sont très favorables. Certaines de ces entreprises sont des FTN (firmes transnationales). La France possède de très nombreuses FTN dont certaines sont parfois en situation dominante sur les marchés qui les concernent. (Total : essence, Orange : télécommunications, Danone, Michelin, Carrefour, LVMH, L’Oréal, Carrefour, Areva…).
Cependant ces firmes ont tendance à délocaliser une partie de leur production mais elles conservent leurs activités dans les grandes métropoles. La France connait une faiblesse au niveau des entreprises moyennes située en France et capables d’exporter.
B) Un territoire attractif
Le territoire français est au 3ème rang pour l’accueil des IDE (Investissements directs à l’étranger).En 2009, cela représente 65 millions d’€ : 30 000 emplois. Les entreprises étrangères sont attirées par la main d’œuvre.
- Compétence = productivité
- Niveau de vie
- La situation géographique de la France qui est « au cœur de l’Europe », qualité des réseaux de transport denses et efficaces (UE = 500 millions d’habitants).
Ex Disney à Marne La Vallée Toyota à Valenciennes…
Les entreprises étrangères s’implantent aussi en France pour bénéficier des services publics français.
La France est aussi le 2ème pays au monde à attirer des étudiants : 20% des étudiants environ sont étrangers.
C) Des espaces économiques diversifiés
L’espace productif qui occupe la plus grande superficie en France est l’espace agricole. Cet espace agricole donne naissance à une puissante industrie agro-alimentaire (farine), sucrière, produits laitiers, viticoles,
Le territoire français comporte aussi des espaces consacré s aux industries anciennes, ces espaces sont en recul (sidérurgie, mines…)
En 2000, la France était le 4ème exportateur d’automobile : les espaces industriels de l’automobile sont : région parisienne, vallée de la Seine, grand Ouest, Sochaux, Mulhouse (sud Alsace).
Des espaces sont consacrés aux industries innovantes : aéronautique, pharmaceutique, et le nucléaire.
Enfin, les espaces productifs français sont de + en + consacrés à des activités tertiaires : le domaine de la grande distribution, qui peut s’implanter sur tout le territoire même sur les territoires en déclin.
Enfin, des espaces sont développés par l’industrie de la connaissance : enseignement supérieur, domaine de la médecine, secteurs de la recherche. Ces activités de recherche sont concentrées dans les principales métropoles françaises.
II) Les espaces productifs les plus dynamiques
A) Les métropoles renforcent leur domination sur le territoire
La mondialisation a imposé dans l’espace mondial une DIT (division internationale du travail). Tous les pays du monde sont en concurrence et chaque pays essaye de se spécialiser dans le secteur économique dans lesquels il est le plus compétitif.
La France qui était un pays industriel est en concurrence avec de nouveaux pays industrialisés qui sont plus jeunes et qui ont un coût plus faible.
Donc, la France cherche à se spécialiser dans certaines activités où elle ne subit pas cette concurrence. (activités tertiaires supérieures), fonction de commandement, fonction de recherche-développement, publicité, commercialisation…. La France se spécialise aussi dans les activités de loisirs et culturelles. Ces activités se concentrent dans les métropoles.
Dans ces métropoles, il y a une main d’œuvre qualifiée et des équipements de qualité. Paris est dans cette situation : 1/3 des emplois dans la région parisienne sont des emplois de cadres supérieurs et de chercheurs.
Les activités industrielles commencent à décliner.
Paris qui est une ville mondiale concentre des emplois de très grande qualité dans les secteurs financier, culturel, et touristique.. 2 autres métropoles sont concernées : Lyon et Lille qui sont des carrefours européens.
B) Des territoires de l’innovation
Cf : étude de Paris-Saclay.
Les gouvernements français ont bien pris conscience des défis de la mondialisation et ont cherché à développer une économie de la connaissance : une économie qui traite des nouveaux secteurs avec des nouvelles technologies.
En 2006, le gouvernement
...